Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

HSE : comment respecter les exigences internationales ?

Mettre en place une politique HSE conforme aux exigences internationales

De nos jours, les entreprises doivent relever de nombreux défis sanitaires, sécuritaires et environnementaux. Beaucoup d'entre elles peinent à mettre en place des politiques Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) conformes aux exigences internationales. Voici quelques conseils pour comprendre le management HSE et faciliter sa mise en œuvre.

HSE : qu'est-ce que c'est ?

Le sigle HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) désigne l'ensemble des opérations de maitrise de gestion des risques et respect des normes internationales dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement. C'est un pan non négligeable de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui est également désigné par les sigles :

  • QSE (Qualité-Sécurité-Environnement)
  • HSSE (Hygiène-Sécurité-Sûreté-Environnement)
  • QHSE (Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement)

Souvent considérée comme une contrainte, la politique HSE correctement mise en œuvre représente un outil de mise en conformité internationale exceptionnel.

Note : La norme internationale ISO 45001 constitue la base référentielle en ce qui concerne l'hygiène/santé et la sécurité en entreprise. Les mesures environnementales sont quant à elles référencées dans le texte sur la norme ISO 14001.

Pourquoi et comment se former aux normes internationales ?

Il faut savoir que les différentes étapes de ce protocole de mise en œuvre peuvent varier en fonction de la taille de la structure et du type d'activité qu'elle mène. De plus, les normes évoluent constamment et il faut se tenir informé de toutes les innovations. Grâce à ses formations santé, sécurité et environnement, Oo2 Formations et consulting vous permet de maitriser tous les aspects liés à la mise en œuvre des normes ISO 45001 et 14001.

De plus, vous pouvez au bout de la formation obtenir une certification ISO ce qui vous mettra en conformité avec les lois en vigueur, mais vous permettra également de valoriser votre entreprise et votre image de marque. Les cours sont ouverts pour les dirigeants d'entreprise, les responsables du management de la santé et la sécurité au travail, et toutes les personnes ayant à cœur de porter les valeurs de la HSE au sein de leur entreprise.

Comment mettre en œuvre le protocole HSE ?

La gestion des différents risques en HSE se fait d'une part par la mise en place de mesures de prévention et d'autre part par l'installation de cadres de protection adaptés aux diverses situations. Pour réussir à se conformer aux exigences internationales à travers un protocole HSE opérationnel, les entreprises doivent donc :

  • planifier les actions et objectifs à atteindre, après avoir réalisé un audit approfondi de la situation de l'entreprise
  • effectuer les actions prévues dans le plan selon un calendrier précis
  • évaluer les résultats au bout d'un temps donné sur la base d'indicateurs pertinents
  • valider les acquis et procéder à un ajustement des stratégies pour améliorer les performances à l'avenir

Il est important que tous les acteurs de l'entreprise s'engagent chacun à leur niveau pour que les objectifs soient atteints. Ainsi, le dirigeant doit mettre tous les moyens en œuvre pour assurer la pérennité des dispositions prises dans le cadre de la RSE. Les employés quant à eux doivent respecter les règles mises en place et faire remonter les informations sur les éventuelles situations dangereuses qui peuvent survenir.
 

Découvrir nos formations HSE