ISO 14001 : Management Environnemental
Renforcez votre parcours professionnel en vous certifiant à la norme ISO 14001 en Management Environnemental
La norme ISO 14001, initiée seulement depuis 1996, est le langage commun d’un Système de Management Environnemental (SME) présent dans plus 160 pays. Elle a pour objectif d'aider les entreprises à réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement et à démontrer l'efficacité de leur gestion.
Elle prévoit qu’une entité doit envisager toutes les questions environnementales liées à ses opérations, telles que la gestion de l’eau et des eaux usées, la gestion des déchets et la pollution, la contamination du sol, l’utilisation durable des ressources, etc…
La mise en place d’un SME par une entreprise selon la norme ISO 14001, quelle que soit sa taille et son activité, lui procure une multitude d’avantages :
- Economiques : ce qui se traduit par une rationalisation des dépenses et une maîtrise des coûts.
- Concurrentiels : liés à l’image positive d’un engagement en tant qu'entreprise citoyenne. En effet, de plus en plus de sociétés clientes ou d’investisseurs exigent de leurs partenaires qu'ils maîtrisent leurs impacts environnementaux et s’inscrivent dans le développement durable.
- Juridiques : avec une conformité aux exigences réglementaires africaines et européennes.
Une entreprise certifiée ISO 14001 inspire confiance à ses partenaires (donneurs d’ordres, clients, investisseurs, administrations, associations de protection de l'environnement, groupes écologiques, assureurs, etc…) ce qui lui permet de bénéficier de nombreux avantages (réduction des délais d’obtention des permis d’exploitation, primes d’assurances, contrats internationaux, …) et de faire ainsi de l’environnement un moteur de progrès.
L’un des principes fondamentaux du SME, est la mobilisation et l’engagement des employés dans ce cercle vertueux qu’est le développement durable.
Pour cela, ils devront, au minimum, être formé au premier niveau (ISO 14001 Foundation), quant aux responsables du déploiement du SME ils devront être formés au niveau « ISO 14001 Lead Implementer » et/ou « ISO 14001 Lead Auditor ».
Les personnes certifiées ISO14001, sont très recherchées sur le marché africain, voire à l’international. Ces ressources sont rares et, par leurs compétences acquises, sont perçues comme des catalyseurs de la performance des entreprises, qui progressent et s’ouvrent vers de nouveaux marchés en faisant valoir leur engagement dans le développement durable.