Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

L'examen PMP change à compter du 2 Janvier 2021

changement examen pmp

La certification PMP®, à destination des managers et chefs de projets, est la certification la plus répandue et la plus connue en Management de Projet. Internationalement reconnue par les entreprises et les cabinets, la certification PMP® est régulièrement citée dans les annonces d’emploi et les appels d’offres émis par les entreprises auprès de leurs partenaires ou fournisseurs.

La certification PMP® reconnaît la compétence et l’habileté du Chef de Projet dans la conduite des projets et le management des équipes pour atteindre les objectifs dans le respect des contraintes de calendrier, de budget et des ressources.

Le secteur de la gestion de projet étant toujours en perpétuelles mutations, l’une des préoccupations majeures du PMI est d’adapter en permanence ses offres aux besoins du marché et des professionnels du Management de Projet afin de répondre à ses attentes en termes de formation et de certification. Le PMI mène tous les 3 à 5 ans des recherches pour comprendre la progression de la profession, les nouvelles tendances et l’évolution des responsabilités des chefs de projet.

C’est dans cette logique qu’une mise à jour de l’examen de certification PMP® est apportée à compter du 2 Janvier 2021. Cette mise à jour consiste principalement à répartir les questions selon les domaines transversaux.

Qu’est-ce qui va changer ?

Sur le fond, la répartition des 200 questions de l’examen sera très différente de l’ancienne version de l’examen de PMP®. L’examen de PMP® était réparti auparavant en 5 domaines. L’analyse approfondie des pratiques du Management de projet ayant révélé des pratiques du métier non représentées dans l’examen, ce dernier portera désormais sur 3 domaines.

Par ce changement, le PMI a souhaité, entre autres, mettre l’accent sur les compétences et les activités associées au leadership efficace d’un projet, renforcer les aspects techniques du management de projet et enfin mettre l’accent sur le lien entre les projets et la stratégie d’organisation. Après la mise à jour, les questions de l’examen PMP® seront désormais réparties sur ces 3 domaines très semblables aux domaines d’enregistrement des PDU :

  • Equipe et parties prenantes : 42%,
  • Processus de gestion de projet : 50%,
  • Environnement business : 8%.

Aussi, beaucoup plus de questions du nouvel examen porteront sur l'agilité : les méthodes de projet agiles se voulant bien plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles.

La forme également de l’examen connaîtra un changement. En effet, depuis le 1er juillet 2019, les examens sur papier (PBT) ont disparu, ils n’existent plus qu’en version en ligne (CBT) et les candidats peuvent passer leur examen dans un centre Pearson Vue. Il doit y avoir à terme, au moins un centre Pearson Vue par pays, agréé pour le passage des examens du PMI. Ce changement apporte plus de souplesse au passage de l’examen PMP®.

Attention : tous les centres Pearson Vue ne sont pas autorisés à faire passer les examens du PMIIl est à noter que pendant le période liée au COVID-19, donc temporairement, vous pourrez passer l'examen PMP directement depuis votre domicile en vous affranchissant de vous rendre dans un centre Pearson Vue.

Où trouver le matériel pour se préparer au nouvel examen ?

Le PMI propose dorénavant un kit de formation complet basé sur le nouvel examen, que l’on peut qualifier de kit officiel, appelé le « PMI CHOICE ». Il comprend notamment une version électronique d’un support de cours de préparation à la certification PMP® qui peut être téléchargé en PDF ou consulté et annoté en ligne depuis divers médias (PC, tablettes iPad / iOS, Android) ainsi que de nombreuses vidéos courtes de 3 à 6 minutes pour faciliter l'apprentissage. Quelques outils supplémentaires sont aussi fournis comme la TO-DO LIST, impérative pour tout gestionnaire de projets, différents quizz pour vous auto-évaluer et un jeu de 200 questions du nouvel examen 2021.

Pour se procurer ce kit officiel vous avez deux possibilités :

  • Soit acheter le PMI CHOICE directement en ligne sur le site du PMI, pour 699$ (tarif membre du PMI)
  • Soit suivre une formation de préparation à la certification PMP® dispensée par un formateur accrédité, donc possédant le badge d’instructeur (voir ci-contre).
Badge Instructeur

En quelle langue est disponible le kit officiel de préparation à la certification PMP® ?

Le kit officiel de formation PMP® est dès à présent disponible en anglais et le PMI collabore activement avec des traducteurs afin de proposer l’ensemble du matériel de cours en 8 langues, dont le français. La version française du PMI CHOICE est annoncée pour fin Novembre 2020, notre session planifiée du 30 Novembre proposera donc le PMI CHOICE en français.

 

On me propose une formation de préparation à la certification PMP® sans kit officiel, pourrais-je ensuite être éligible à l’examen ?

Certains organismes de formation voire des formateurs indépendants vous proposeront de vous former avec leur propre matériel qu'ils auraient adapté pour le nouvel examen, effectivement cela ne vous empêchera pas ensuite de passer votre examen (pour l’instant, car le PMI compte dans un second temps ne rendre éligible que les personnes ayant reçu un cours officiel).

Toutefois le PMI recommande vivement d’utiliser leur kit officiel pour des raisons évidentes de qualité, donc de faire appel à des formateurs possédant un badge d’instructeur. En effet pour obtenir la qualité d’instructeur accrédité par le PMI, il est nécessaire :

  • D’avoir une certification PMP® en cours de validité,
  • D’avoir une expérience significative dans l’Agilité,
  • D’avoir suivi une formation « train the trainer » du PMI,
  • D’avoir réussi l’examen d’instructeur (pour obtenir leur badge),
  • D'être rattaché à un ATP (Authorized Training Partner).  Oo2 Formations est un centre ATP

Pour les indépendants qui souhaiteraient obtenir leur badge d'instructeur PMP, vous pouvez vous affilier à Oo2. Contactez-vous via notre formulaire de contact.

 

Qu’est-ce qu’un ATP ?

ATP PMIUn ATP ou encore un Authorized Training Provider est, comme son nom l’indique, un centre de formation accrédité par le PMI pour dispenser la formation de préparation à la certification PMP®. Suivre une formation avec un ATP vous garantit une formation officielle, avec des supports de cours officiels (fournis pas le PMI) et un instructeur accrédité et certifié possédant un badge en cours de validité.

Cliquez ici pour accéder à notre badge d'ATP.

 

 

Si j’ai suivi une formation de préparation courant d'année 2020, pourrais-je passer ma certification en 2021 ?

Si pendant la formation que vous avez suivi en 2020, votre formateur ne vous as pas préparé au nouvel examen avec des supports de cours adaptés, il sera impossible de vous présenter à l’examen de 2021. En effet le programme de formation a été totalement révisé par le PMI et reste très éloigné du précédent, voici le nouveau programme PMP 2021.

En résumé, ATTENTION ! Si dès le début du mois de Novembre 2020 vous ne suivez pas le nouveau programme de formation PMP, il vous sera impossible de vous présenter au nouvel examen et vous aurez définitivement perdu votre investissement. Donc ne prenez pas de risques inconsidérés et formez-vous sur la base du nouveau programme PMP.

Vous pouvez toutefois nous contacter si vous désirez une remise à niveau via notre formulaire de contact.

Ce qu’il faut retenir !

En résumé, les questions de l’examen de PMP® 2021 se répartiront dorénavant sur 3 domaines transversaux, au lieu des 5 domaines calqués sur les étapes de réalisation d’un projet, de l’ancienne version de l’examen PMP®.

Si vous avez suivi une formation de préparation à l'examen PMP sur l'ancien format, il est urgent de planifier votre examen avant la fin de l'année 2020. Dans le cas contraire vos chances de réussir le nouvel examen seront faibles étant donné le changement radical du  nouveau programme PMP 2021.  

Les examens PMP® et CAPM® se passent désormais uniquement en ligne, soit dans un centre Pearson Vue agréé par le PMI soit directement depuis son domicile. Les candidats pourront passer l’examen PMP® nouvelle formule à partir du 2 janvier 2021.

Et le plus important : pour bénéficier des meilleurs conditions de préparation et de passage de votre examen de certification,

  • Suivez votre formation dans un centre de formation autorisé (ATP) qui propose déjà le programme 2021
  • Exigez le kit officiel du PMI (PMI CHOICE),
  • Demandez à votre formateur son badge d'instructeur autorisé.

 

Découvrez les dates de nos prochaines sessions de formation