Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

PRINCE2 ™ édition 2009 et 2017 deviennent PRINCE2™ 5e et 6e édition

PRINCE2

L’histoire d’un succès

PRINCE (PRoject IN Controlled Environnment), la méthode universelle de gestion de projet qui compte parmi les plus utilisées au monde, est née en Angleterre dans les années 70. Initialement destinée aux projets TIC, son efficacité avérée en a rapidement fait un standard britannique.

Forte de son succès, la méthode a été épurée de ses aspects techniques afin d’être utilisable dans tous les domaines d’activité, par tous types d’organisations, publiques comme privées, de toutes tailles, et pour toutes natures de projets, grands ou petits. Ainsi est parue en 1996 la seconde version : PRINCE2.

Cette seconde version a su prouver sa performance et s’est répandue dans le monde entier. Parce qu’elle est éprouvée et efficace, la méthode est stable et robuste. C’est pourquoi elle demeure en version 2. Est-ce qu’un PRINCE3 viendra détrôner PRINCE2 ? Rien n’est moins sûr, car jusqu’à présent PRINCE2 s’est montré parfaitement compatible avec les autres référentiels et tendances du marché, comme l’agilité par exemple.

Evolutions et éditions

En 2009 puis en 2017, le manuel de référence de la méthode a été revu. Ces révisions ne modifient pas la méthode en elle-même. Elles apportent surtout une approche explicative différente, afin de lever des ambiguïtés, adapter le vocabulaire, et ainsi faciliter la compréhension et l’apprentissage de la méthode.

L’édition 2017 a apporté, entres autres, des précisions sur les thèmes et les minimum requis, des adaptations de terminologie, des explications sur l’application de l’agilité dans les projets PRINCE2, des améliorations de forme sur le découpage des chapitres, la mise en page et les couleurs qui simplifient l’utilisation du manuel.

Chaque nouvelle édition fournit également l’occasion de repenser l’approche pédagogique, de redéfinir les parcours de formation et de certification, d’améliorer les examens de certification dans leur forme et dans le périmètre des connaissances à valider.

Nouvelle appellation

Puisque la version n’évolue pas, il est d’usage de désigner l’édition du manuel par son année de parution. Ainsi, nous parlons actuellement de PRINCE2 édition 2017 ou PRINCE2 2017 et de PRINCE2 édition 2009 ou PRINCE2 2009.

Dans un récent communiqué, AXELOS, propriétaire de la marque déposée PRINCE2, informe qu’à partir du 1er janvier 2020, les éditions seront désormais désignées par des nombres ordinaux. Ainsi, PRINCE2 2009 devient PRINCE2 5e édition, et PRINCE2 2017 devient PRINCE2 6e édition.

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec leur homologue américain, le PMI, dont la dernière édition du PMBOK® Guide est également la 6e.

Il s’agit seulement d’un changement d’appellation, et non d’un changement d’édition. Le contenu du manuel PRINCE2 6e édition demeure très exactement celui de l’édition 2017. De même, la teneur des programmes pédagogiques et des examens de certification reste inchangée.

Oo2, centre de formation accrédité - ATO

Oo2, en sa qualité d’ATO (Accredited Training Organisation) et de centre d’examen agréé, apporte un haut niveau de prestation : formateurs agréés, manuels et supports de cours officiels et passage des examens en français pendant la formation.

En tant que Registered Education Provider (REP), le programme de formation PRINCE2 Foundation et Practitioner est approuvé par le PMI et apporte 35 PDUs (technique: 20, leadership: 5, stratégique: 10) aux participants certifiés PMP, PgMP ou ACP pour maintenir leur certification (CCR program).