Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Programme d’Appui à la lutte contre l’Impunité et au Renforcement de l’Etat de droit en République du Bénin (PALIRED)

Oo2 Formations forme 26 organisations de la Société Civile Béninoise dans le cadre du PALIRED (Programme d’Appui à la lutte contre l’Impunité et au Renforcement de l’Etat de droit en République du Bénin) en partenariat avec Social Watch Bénin.

Oo2 Corruption Bénin

La corruption est l’un des fléaux les plus nuisibles et difficiles à combattre à l’échelle mondiale. Chaque année, plusieurs milliers de milliards de dollars, soit l'équivalent de plus de 5 % du PIB mondial, sont versés en pots-de-vin ou volés par des pratiques corrompues. Ces pratiques portent gravement atteinte au règne du droit, et facilitent toutes sortes de délits comme le trafic d'êtres humains, de drogue et d'armes, a indiqué M. Antonio Guterres Secrétaire général de l'ONU à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption ce 9 décembre. Pour dire que les conséquences de la corruption sont désastreuses, avec une dégradation de l’économie, une pauvreté accrue, la non fiabilité et l’affaiblissement des systèmes en place…etc. Ainsi, il est urgent d’avoir un plan pour prévenir, détecter et traiter les problèmes liés à ce fléau par le biais de l’adoption d’une politique efficace, de la mise en place d’un système de management anti-corruption telle que la norme ISO 37001 : 2016, de la formation, de l’évaluation des risques de corruption et de l’exercice d’un devoir de vigilance quant aux projets et aux parties associées aux activités.

Pour mieux lutter contre la corruption le «Programme d’appui à la lutte contre l’impunité et au renforcement de l’Etat de droit en république du Bénin» (Palired), financé par le Fonds Européen de Développement (FED), et mis en œuvre par Transparency International et son contact national, Social Watch Bénin, forme du 2 au 13 décembre 2019, à l’Hôtel Golden Tulip de Cotonou, vingt-six (26) Organisations de la Société civile sur les enjeux liés à la lutte contre la corruption. Ces 26 organisations issues de la société civile Béninoise sont formées par Oo2 Formations & Consulting à travers son formateur et expert Serge Barbeau. Au terme de cette formation certifiante, le Bénin disposera des premières organisations de la société civile certifiées au management anti-corruption (norme Iso 37001) grâce à l’expertise et à la qualité de formation d’Oo2.

Détails du programme dans cet article : cliquez-ici