Quelles sont les quatre (4) catégories de certification Microsoft ?
Depuis le 31 janvier 2021, Microsoft a définitivement supprimé les anciennes certifications qu'elle accordait aux professionnels de l'informatique. Les certifications MCSA, MCSD et MCSE ont donc disparu au profit d'autres titres professionnels beaucoup plus adaptés aux technologies nouvelles. Actuellement, le cursus de certification de la firme américaine est basé sur les technologies du Cloud et permet d'obtenir des compétences de pointe dans le domaine de l'informatique. Oo2 Formations & Consulting vous présente en détail Azure, Microsoft 365, Dynamics et Power Platform, les 4 catégories de certification Microsoft.
Certification Microsoft Azure
Le cloud computing est incontestablement l'une des plus grandes technologies informatiques de l'époque moderne. Il permet de sauvegarder des données ou d'accéder à des services informatique via internet. Microsoft dispose d'une solution de Cloud Computing dénommée Azure et qui met à la disposition de ses clients des ressources et des services comme :
- le stockage de données,
- le traitement de données,
- le déploiement d'applications.
La certification Microsoft Azure vous permet de démontrer que vous avez les compétences nécessaires pour utiliser ce Cloud. Il existe, au total, une douzaine de certifications Azure. Réparties en trois niveaux différents (fondamental, expert, associé), chaque certification se focalise sur un rôle précis au sein de l'entreprise. Voici les certifications Microsoft Azure les plus connues :
- la certification DP-900 Cloud Azure niveau débutant,
- la certification AZ-900 Azure Fundamentals,
- la certification AI-900,
- la certification DP-100 Data Scientist Associate,
- la certification DP-203 Azure Data Engineer.
Découvrir les certifications Microsoft Azure
Formation généraliste, la certification DP-900 Cloud Azure niveau débutant permet de découvrir Microsoft Azure ainsi que les divers services de bases de données. Quant à la certification AZ-900 Fundamentals, elle vous enseigne les techniques pour manipuler des données sur la plateforme Microsoft Azure.
La certification AI-900 permet de se familiariser avec les utilisations possibles de l'IA sur la solution Azure. C'est une formation qui initie aux modèles de Machine Learning et aux technologies d'intelligence artificielle telles que la reconnaissance vocale et le traitement d'image. En ce qui concerne la certification DP-100 Data Scientist Associate, elle est axée sur l'approfondissement des compétences en utilisation du Machine Learning sur Azure. Enfin, la certification DP-203 Azure Data Engineer atteste de vos compétences en matière d'ingénierie des données (gestion de pipelines de données, transformation et consolidation de données).
Certification Microsoft 365
La certification Microsoft 365 s'adresse principalement aux informaticiens qui s'occupent de l'administration des systèmes Microsoft. Elle permet d'accéder aux connaissances et compétences nécessaires pour la gestion, l'administration, le déploiement et l'activation des différents services proposés par la solution Microsoft Office 365. Cette certification basée sur plusieurs rôles métiers comporte 7 parcours. Il s'agit précisément de :
- Developper Associate,
- Messaging Administrator Associate,
- Modem Desktop Administrator Associate,
- Security Administrator Associate,
- Teams Administrator Associate,
- Teams Voice Engineer Expert,
- Enterprise Administrator Expert.
Découvrir les certifications Microsoft 365
Précisons que les titres professionnels de Teams Voice Engineer Expert et de Enterprise Administrator Expert font partie du niveau le plus élevé. Pour obtenir une certification Microsoft Office 365, vous devez suivre les modules de formation qui s'y rattachent et passer les différents examens.
Certification Microsoft Dynamics 365
À travers Microsoft Dynamics 365, Microsoft met une nouvelle génération d'applications CRM et ERP au service du secteur de l'informatique. La certification Microsoft Dynamics 365 est un gage de maîtrise des outils et de technologies de cette solution : Sales, Marketing, Customer Service, Field Service, Finance, Supply Chain. Grâce à ce programme de certification, vous comprendrez également les enjeux business de Microsoft Dynamics 365 et vous pourrez progresser du niveau fondamental jusqu'à un niveau expert.
Dans la pratique, on compte une douzaine de certifications Microsoft Dynamics. Chacune d'entre elles permet d'acquérir des compétences spécifiques. On peut citer notamment Dynamics 365 Sales Functional Consultant Associate, Dynamics 365 Marketing Functional Consultant Associate, Dynamics 365 Supply Chain Management and Manufacturing Functional Consultant Associate.
Concrètement, la certification Dynamics 365 Sales s'adresse aux développeurs web ou aux personnes qui travaillent avec cet outil Microsoft. Les consultants fonctionnels de Microsoft Dynamics 365 for Sales sont en mesure d'implémenter des solutions qui anticipent et planifient les connexions client. De même, ils sont capables d'optimiser les performances des équipes de vente grâce à l'analyse des données. Quant à la certification Dynamics 365 Marketing Functional Consultant Associate, elle vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour attirer et convertir des prospects et également renforcer la notoriété d'une marque.
Enfin, les consultants fonctionnels dotés d'une certification Microsoft Dynamics 365 Supply Chain et Manufacturing peuvent facilement exploiter les données prédictives de l'IA et de l'IoT. Ainsi, ils sont capables de rationaliser la planification, la production, le stock, l'entrepôt et le transport d'une entreprise.
Découvrir les certifications Microsoft Dynamics 365
Certification Microsoft Power Platform
Power Platform est un ensemble de solutions développées par Microsoft. Elle est composée de quatre (4) logiciels avec un objectif commun : rendre la donnée accessible. Concrètement, vous pouvez réaliser les actions suivantes grâce à cet outil :
- consultation d'informations dans une base de données SQL,
- mise en corrélation de cette base avec le dernier Excel envoyé,
- conception d'une application pour faciliter la manipulation des données,
- envoi d'un rapport comportant les modifications en fin de journée.
Être certifié Microsoft Power Platform vous permettra d'analyser des données, de créer des solutions et d'automatiser les processus dans votre entreprise en utilisant cette solution. Vous avez le choix entre 6 différents titres de certification pour valider votre expertise professionnelle :
- Power Platform App Maker Associate,
- Power Platform Functional Consultant Associate,
- Power Platform Developer Associate,
- Power BI Data Analyst Associate,
- Power Automate RPA Developer Associate,
- Power Platform Solution Architect Expert.
Découvrir les certifications Microsoft Power Platform
Par ailleurs, il existe également une certification Microsoft Power Platform Fundamentals. Ce cursus valide votre connaissance sur la valeur commerciale et les capacités des produits de la solution Microsoft Power Platform. Vous pourrez ainsi créer des applications Power Apps simples, concevoir un tableau de bord Power BI ou automatiser un processus à l'aide de Power Automate.
Comment obtenir les certifications Microsoft ?
Les certifications Microsoft désignent des titres professionnels en informatique. Reconnues dans le secteur du numérique et du Cloud, elles attestent de votre niveau de maîtrise ou de compétence. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir ces titres professionnels, vous devez nécessairement suivre le processus de certification Microsoft qui comprend plusieurs étapes. Vous devez notamment :
- choisir les certifications qui vous intéressent,
- suivre les formations requises pour chaque certification,
- prendre part à un Microsoft Certification exam,
- obtenir les résultats de vos examens et vos certifications,
- renouveler vos certifications.
Oo2 Formations & Consulting vous aide à préparer et à décrocher vos certifications Microsoft Azure, Office 365, Dynamics 365 et Power Platform.