Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Réussir la gouvernance et l’audit des SI grâce aux référentiels COBIT et CGEIT

Réussir la gouvernance et l’audit des SI grâce aux référentiels COBIT et CGEIT

Pour améliorer significativement l'efficacité et l'efficience des activités de l'entreprise grâce à l'utilisation des technologies de l'information, la mise en place de référentiels adaptés s'impose. Parmi ces dispositifs structurels, on retrouve en très bonne place les référentiels COBIT et CGEIT qui ont fait leurs preuves depuis tant d'années.

COBIT : amélioration de la gouvernance des systèmes informatiques en entreprise

Créée par l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association), cette certification d'origine américaine définit le cadre d'organisation et d'audit des systèmes d'information de l'entreprise. Sur cette base, il est possible de mieux redéfinir certains processus (système de management, gestion des risques) et de mieux organiser les ressources (humaines, financières et matérielles). Ceci permet de minimiser les risques et les faiblesses recensés tout en maximisant les forces de la structure dans l'atteinte des objectifs métiers et informatiques.

Grâce à COBIT, le conseil d'administration et le dirigeant d'entreprise sont au premier plan de l'intégration efficace des bonnes pratiques dans les fonctions de chaque partie prenante : employés, actionnaires, partenaires d'affaires, clients...COBIT assure la mise en conformité de la politique interne de toute organisation avec la législation existante en matière de TIC. En somme, les moyens de planification, de gestion et de suivi-évaluation des processus d'information/technologie sont optimisés afin d'aligner durablement les innovations technologiques sur la stratégie d'entreprise.

Le modèle de référence COBIT permet spécifiquement de :

  • contrôler les coûts informatiques ;
  • identifier précisément les risques informatiques et mieux les gérer ;
  • définir les responsabilités du conseil d'administration en ce qui concerne la structuration et l'augmentation des performances du service informatique de l'entreprise ;
  • trouver les solutions technologiques ou informatiques adaptées aux besoins et à l'environnement concurrentiel de l'entreprise ;
  • profiter efficacement des opportunités offertes par les nouvelles technologies pour le développement de l'entreprise.

Le CGEIT : management et audit SI en entreprise

La certification CGEIT de l'ISACA est une véritable référence dans le domaine pour attester la bonne maîtrise des processus de management et d'audit SI les plus efficaces. Un peu plus vaste, la certification CGEIT reprend une majorité des principes et applications du COBIT et de la certification ITIL. Ce référentiel donne aux employés et aux dirigeants les moyens de même que le schéma pour accroître la fluidité et la performance de la gouvernance des SI.

Outils, concepts, méthodes d'optimisation, indicateurs de suivi-évaluation, bonnes pratiques sont soigneusement précisés pour mieux gérer les risques et mettre en valeur les systèmes d'information de l'organisation. Pour l'atteinte des objectifs de gouvernance fixés, tous les acteurs doivent toutefois adhérer fermement au plan communément défini en réponse aux attentes et besoins de chacun.

Se former aux référentiels COBIT et CGEIT grâce à Oo2

Afin de s'assurer les meilleures chances de succès pour la certification, une formation de bonne qualité qui s'adapte à ses apprenants s'impose. Oo2 fournit un accompagnement personnalisé et des cours adaptés aux professionnels SI et métiers qui envisagent de passer l'examen final CGEIT ou COBIT. Tout se base sur une excellente pédagogie axée sur des exemples concrets pour mettre continuellement en situation l'apprenant avant le jour J.
Vous pouvez compter sur l'expertise et l'expérience avérées de nos formateurs qui ont fait depuis toujours des certifications ISACA leur cœur de métier. Les modalités d'enseignement sont diverses : formation présentielle, classe virtuelle, E-learning. Pour vous rassurer sur l'excellente qualité des prestations proposées, sachez que Oo2 est certifiée Qualiopi catégorie actions de formation et est accrédité par lSACA pour la dispense de la formation COBIT.

Découvrir le calendrier des formations en Gouvernance SI