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Supply chain, les services de transport/logistique et la satisfaction client

La fonction Supply chain en entreprise

Indispensable pour la pérennité de l'entreprise, la satisfaction client dépend de plusieurs facteurs, dont la logistique. Cette dernière se rapporte plus particulièrement à la capacité de l'entreprise à s'organiser pour apporter des réponses aux attentes de la clientèle. Découvrez comment cette fonction essentielle de la supply chain influence la satisfaction client et la performance de l'entreprise.

Importance de la logistique dans l'entreprise

Originellement employée dans le domaine militaire, la logistique correspond à l'ensemble des moyens mis en œuvre pour maitriser :

  • la production
  • les flux d'information
  • la manutention et l'emballage des produits
  • la gestion des stocks
  • la sécurité et le transport des marchandises jusqu'aux consommateurs finaux

Elle ne se limite donc pas au transport de marchandises d'un point à un autre. Souvent confondue avec la supply chain, la logistique est en réalité un élément essentiel de la chaine d'approvisionnement. De nos jours, si les formations transport et logistiques sont recommandées, c'est pour faire face aux nouvelles contraintes du marché et booster le développement des entreprises avec des méthodes récentes et plus efficaces.

La dimension fonctionnelle de la logistique

Avec le développement du commerce virtuel, en B2B comme en B2C les attentes des clients ont beaucoup évolué. Ainsi, la qualité du service client doit être irréprochable pour garantir leur satisfaction.
La logistique joue un rôle transversal à travers lequel elle contribue à optimiser le flux de circulation des produits en garantissant :

  • la qualité des marchandises
  • la régulation des coûts
  • la rapidité de livraison

Il est possible de rendre la gestion logistique plus performante en s'aidant de logiciels adaptés.

La logistique : levier stratégique de la satisfaction client et plus encore

Il n'y a pas de meilleur moyen pour fidéliser un client que de lui faire parvenir dans les plus brefs délais un produit de bonne qualité en bon état. Et c'est ce à quoi s'appliquent les services de logistique, ce qui les rend indispensables pour s'assurer de satisfaire les clients.

Mais cela va plus loin dans la mesure où le développement du commerce virtuel entraine les entreprises à repenser la totalité de leur supply chain. Là encore, la logistique permet plusieurs choses :

  • optimiser la gestion de la production, notamment par l'automatisation des tâches
  • diminuer les coûts d'achats de matières premières, de production, de stockage et de transport, ainsi que les coûts de livraison
  • gagner du temps sur tous les processus évoqués plus haut

Dans un environnement hyper concurrentiel, les entreprises doivent donc s'efforcer de mettre toutes les chances de leur côté en dotant leurs services logistiques d'outils et de process plus compétitifs. Par ailleurs, il est essentiel de procéder régulièrement à des mesures de performances. Cela passe notamment par le calcul de l'OTIF ou taux de service.

Mais il ne faut pas oublier que l'entreprise est un tout, et que la logistique ne constitue qu'une partie de cet ensemble. Il est donc important de mettre en place l'organisation nécessaire pour optimiser et rentabiliser au maximum votre chaine d'approvisionnement. À ce titre, il peut être intéressant de revoir vos offres de services afin de les adapter aux besoins réels du marché. Enfin, les services commerciaux, ressources humaines, financiers, transport et logistique doivent fonctionner en synergie pour obtenir de meilleurs résultats.

 

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