Certification CISA® : Certified Information Systems Auditor
Dans un monde de plus en plus numérique, et où les menaces informatiques se multiplient, la pénurie de professionnels certifiés en cybersécurité se fait de plus en plus sentir. Pour répondre à cette forte demande, il existe de nombreuses certifications qui permettent de se spécialisé dans ce domaine, dont la CISA. Reconnue mondialement, le titre de Certified Information Systems Auditor prouve de vos compétences en matière d'audit et démontre que vous êtes capable de gérer les vulnérabilités d'un système d'information, d'assurer la conformité et d'instituer les contrôles nécessaires au sein de l'entreprise.
Qu'est-ce que le titre de CISA ?
Le titre CISA (Certified Information Systems Auditor) est une certification créée et délivrée par l'ISACA, une association professionnelle internationale œuvrant dans le domaine de l'informatique. En plus de cette certification, l'ISACA délivre également d'autres certifications comme CRISC, CISM, CGEIT, COBIT, etc. Ainsi, cette certification témoigne des compétences d'un professionnel en cybersécurité qui est capable de contrôler et de surveiller les systèmes et les technologies de l'information d'une entreprise.
Le certifié CISA est donc un spécialiste de l'audit et de l'évaluation des systèmes d'information. Il ou elle possède des connaissances approfondies des technologies de l'information et de leur rôle dans la réussite des objectifs commerciaux fixés par l'entreprise. Le CISA a également pour objectif de garantir de manière indépendante que les systèmes informatiques des entreprises sont correctement conçus, implémentés et gérés afin d'assurer l'intégrité, la confidentialité et la disponibilité des informations.
En plus de toutes ces compétences, cette certification est un atout en termes de rémunération et de compétitivité. En effet, les offres d'emploi exigeant cette qualification professionnelle sont de plus en plus nombreuses. Or, pour devenir CISA, il est nécessaire de passer un examen très exigeant et de disposer d'une expérience professionnelle.
Quel sont les avantages de la certification CISA ?
La certification CISA est un des titres professionnels les plus convoités et les plus largement reconnus dans le monde. Elle offre à chaque personne certifiée les avantages de bases suivants :
- Une reconnaissance en tant que professionnel de l'audit des SI hautement qualifié à l'échelle internationale ;
- Une plus-value pour votre entreprise ;
- Un avantage concurrentiel vis-à-vis de vos confrères ;
- Un parcours de carrière boosté ;
- Un salaires plus élevés à négocier ;
- Une évolution rapide vers des postes de cadres supérieurs ;
- Une expertise dans un marché de niche.
Pour conclure, les avantages de cette certification en cybersécurité couvrent de nombreux contextes, y compris en dehors de l'industrie des technologies de l'information. En effet, chaque professionnels acquiert des compétences techniques avancées en gouvernance informatique qui enrichissent leurs base de connaissances .
Comment se préparer à l'examen de certification CISA ?
Destiné principalement aux auditeurs informatiques et aux professionnels du contrôle, de l’assurance et de la sécurité de l’information, vous pouvez commencer par consulter le contenu de l’examen CISA publié par l’organisation ISACA. Il vous indiquera les domaines de compétence couverts qui seront abordés pendant cette épreuve. Pour information l’examen se compose de 150 questions à choix multiples qui varient d’une session à l’autre. Chaque candidat a 4 heures pour répondre aux questions disponibles dans plusieurs langues (anglais, allemand, français, japonais, italien, etc.).
Par la suite, vous pouvez choisir de suivre notre formation de préparation à l’examen CISA. Disponible en classe virtuelle, elle couvre tous les domaines qui seront évalués lors de votre examen. Les supports du cours sont officiels et en français, un formateur certifié par l’ISACA animera la formation avec une approche pédagogique active, et vous profiterez également d’un examen blanc.
CISA® est une marque déposée de l'ISACA