Communication, journalisme : être percutant sur le web
L'avènement d'internet fait qu'aujourd'hui, la majorité des informations sont consultées en ligne et non plus sur papier. D'où l'importance pour les journalistes de savoir s'adapter au digital pour poursuivre leurs activités. Cette formation vous apprendra à maîtriser la communication Web et mettre en valeur vos contenus en ligne.
Objectifs
Mettre en valeur les contenus de son site web pour en améliorer la performance.
Programme
- Les particularités de l’information et de la communication numérique (actualisation permanente, plurimédia : texte, son, vidéo, interactivité, liens)
- Tenir compte des modes de lecture des internautes pour rédiger (les éléments qui plaisent, ceux qui ralentissent ou stoppent la lecture)
- Rédiger pour le web (mise au point/respect de la ligne éditoriale, choix des modes d’expression : classique, diaporama, vidéo, etc., les formats propres au numérique, mode d’écriture)
- Editer pour le web (écrire pour être lu, les éléments de premier niveau de lecture et leur fonction, principes et effets du référencement)
Exercices pratiques en accompagnement de la théorie
Prérequis
Maîtrise de l’écriture, bonne maîtrise des outils informatiques de base.
Public
- Responsables de communication, personnes contribuant à l’alimentation en contenus du site web de l’entreprise
- Journalistes
Objectifs
Mettre en valeur les contenus de son site web pour en améliorer la performance.
Programme
- Les particularités de l’information et de la communication numérique (actualisation permanente, plurimédia : texte, son, vidéo, interactivité, liens)
- Tenir compte des modes de lecture des internautes pour rédiger (les éléments qui plaisent, ceux qui ralentissent ou stoppent la lecture)
- Rédiger pour le web (mise au point/respect de la ligne éditoriale, choix des modes d’expression : classique, diaporama, vidéo, etc., les formats propres au numérique, mode d’écriture)
- Editer pour le web (écrire pour être lu, les éléments de premier niveau de lecture et leur fonction, principes et effets du référencement)
Exercices pratiques en accompagnement de la théorie
Prérequis
Maîtrise de l’écriture, bonne maîtrise des outils informatiques de base.
Public
- Responsables de communication, personnes contribuant à l’alimentation en contenus du site web de l’entreprise
- Journalistes