Mener des achats de prestations de service
L'achat de prestation de services est différent d'un achat classique, car le produit est de nature intellectuelle. En effet, la valeur du bien ne peut pas être évaluée de la même manière que dans tout autre type d'achat. De plus, il existe un certain nombre de risques liés au prestataire de services, à commencer par le fait de ne pas répondre au besoin si le service n'est pas de bonne qualité.
Cette formation vous permettra de bien évaluer vos besoins et de mettre en place un processus d'achat sécurisé. Elle vous permettra de trouver le bon prestataire, de définir la juste rémunération et d'anticiper les risques et difficultés potentiels. Elle abordera notamment la notion de propriété intellectuelle et vous aidera à négocier avec vos prestataires les modalités d'un service de qualité.
Pendant ce programme de 2 jours, vous participerez à des mises en situation et rédigerez un contrat sur un sujet lié à votre domaine professionnel. Cela vous permettra d'intégrer les meilleures méthodes et outils pour les appliquer dans votre contexte de travail.
Objectifs
Compétences cibles :
- Mener des achats de prestations de service en tenant compte des spécificités méthodologiques et juridiques.
Objectifs pédagogiques :
- Définir conjointement avec les utilisateurs un cahier des charges complet.
- Déterminer le meilleur choix du prestataire.
- Définir des méthodes de rémunération pour les prestataires.
- Rédiger un contrat conforme à la législation, en tenant compte des contraintes et des spécificités du type d'achat.
- Mesurer la performance du prestataire.
Programme
Introduction sur les achats de prestations de service
- Les spécificités des achats de prestations intellectuelles.
- L'intervention récente de la fonction achat dans le domaine de la logistique.
Mener un processus achat selon ses spécificités
- Les 8 étapes du processus d'achat.
- le fonctionnement du processus au sein d'une équipe de projet.
- La définition des besoins.
- La rédaction du contrat.
Analyser les offres et choisir les bons prestataires
- Analyse des risques liés aux achats de prestations intellectuelles :
- le risque de dépendance ;
- les risques juridiques ;
- la fuite d'informations confidentielles ;
- la notion de propriété intellectuelle.
- L'analyse des appels d'offres (modes de rémunération).
- La négociation (identification des leviers de réduction des coûts).
Mettre en place la prestation de service
- La préparation de l'arrivée du prestataire.
- Le suivi de la prestation.
- Le contrôle des documents.
Prérequis
Suivre cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- toute personne qui effectue des achats de services ou qui intervient dans le processus d'achat (directeur ou responsable des achats, acheteur, contrôleur de gestion, etc.).
Points forts
Objectifs
Compétences cibles :
- Mener des achats de prestations de service en tenant compte des spécificités méthodologiques et juridiques.
Objectifs pédagogiques :
- Définir conjointement avec les utilisateurs un cahier des charges complet.
- Déterminer le meilleur choix du prestataire.
- Définir des méthodes de rémunération pour les prestataires.
- Rédiger un contrat conforme à la législation, en tenant compte des contraintes et des spécificités du type d'achat.
- Mesurer la performance du prestataire.
Programme
Introduction sur les achats de prestations de service
- Les spécificités des achats de prestations intellectuelles.
- L'intervention récente de la fonction achat dans le domaine de la logistique.
Mener un processus achat selon ses spécificités
- Les 8 étapes du processus d'achat.
- le fonctionnement du processus au sein d'une équipe de projet.
- La définition des besoins.
- La rédaction du contrat.
Analyser les offres et choisir les bons prestataires
- Analyse des risques liés aux achats de prestations intellectuelles :
- le risque de dépendance ;
- les risques juridiques ;
- la fuite d'informations confidentielles ;
- la notion de propriété intellectuelle.
- L'analyse des appels d'offres (modes de rémunération).
- La négociation (identification des leviers de réduction des coûts).
Mettre en place la prestation de service
- La préparation de l'arrivée du prestataire.
- Le suivi de la prestation.
- Le contrôle des documents.
Prérequis
Suivre cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- toute personne qui effectue des achats de services ou qui intervient dans le processus d'achat (directeur ou responsable des achats, acheteur, contrôleur de gestion, etc.).