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Optimiser les coûts internes et externes : costs optimizing

Dans un contexte économique mondial de plus en plus concurrentiel, les entreprises font face à des défis croissants pour rester compétitives. Pour surmonter ces obstacles, elles sont contraintes de mettre en place une politique de réduction des coûts colossale afin de dégager des marges plus importantes. Toutefois, il est crucial de reconnaître que la compétitivité ne découle pas uniquement de la chasse aux gaspillages, mais aussi de l'optimisation judicieuse des coûts.

C'est dans cette perspective qu'intervient notre formation achat, centrée sur l'analyse de l'ensemble des coûts internes et externes d'une entreprise. L'objectif premier est de parvenir à une réduction durable de ces coûts, englobant les achats, la gestion des stocks, les contrats, les frais généraux, et autres aspects connexes, à l'exception des frais de personnel.

En participant à cette formation de 3 jours, vous bénéficierez d'une expertise approfondie pour évaluer et agir efficacement sur ces différents fronts, visant à ajuster les coûts à un niveau optimal tout en assurant une viabilité à long terme. Faites de cette opportunité une étape décisive vers l'excellence opérationnelle et la compétitivité soutenue de votre entreprise dans un marché en constante évolution.

Objectifs

Compétences cibles :

  • Analyser l'ensemble des coûts internes et externes d'une entreprise (achats, gestion des stocks, contrats, frais généraux, etc.), à l'exclusion des coûts de personnel afin de les ramener au bon niveau de manière durable.

Objectifs pédagogiques :

  • Faire un audit des différents coûts internes.
  • Analyser l’ensemble des coûts.
  • Détecter les surcoûts.
  • Manager les coûts au lieu de les subir en tenant compte du marché, du contexte de l’entreprise et des opérations.
  • Impliquer les opérationnels et l’ensemble de l’entreprise pour lutter contre les surcoûts.

Programme

Expliquer les enjeux de l'optimisation des coûts pour l'entreprise

  • L'histoire du « cost killing » et du « cost optimizing ».
  • L'analyse des coûts existants.

Mettre en place un audit interne

  • La communication pour informer de l'audit.
  • Le démarrage de l'audit interne.

Cibler les coûts à optimiser

  • L'analyse des résultats de l'audit.
  • La chasse aux gaspillages.

Identifier les actions utiles pour optimiser les coûts

  • La rédaction du cahier des charges dans les règles de l'art.
  • La réalisation d'une analyse fonctionnelle.
  • La pratique de l'analyse des valeurs. 
  • Le choix des fournisseurs. 
  • La réduction des stocks.

Définir des stratégies d'optimisation

  • L'optimisation des coûts externes.
  • L'optimisation des coûts internes.
  • L'amélioration de la gestion des achats.
  • L'utilisation de l'externalisation.
  • La transformation du métier d'acheteur en « optimiseur de coûts ».

Évaluer les gains potentiels à court, moyen et long terme

  • Les gains externes.
  • Les gains internes.

Prérequis

Suivre cette formation nécessite le prérequis suivant :

  • connaître les structures des coûts en entreprise.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les responsable achats, responsables de service ou contrôleur de gestion.
Cette formation s'adresse aux profils suivants

Points forts

Des cours théoriques accompagnés d'évaluation sous forme de QCM et des échanges d'expériences.
Dernière mise à jour: 27/02/2024
Code formation
ACHA-001-FR
Durée
3 jours
Quiz / QCM

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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