Se lancer en e-commerce, les fondamentaux
En France, mais aussi aux 4 coins du monde, l'e-commerce se développe de manière fulgurante. Et si la crise a réellement changé les modes de consommation, l'achat en ligne est désormais incontournable. En effet, cette crise a poussé 4 internautes sur 10 à augmenter leurs achats au cours de l'année dernière, ce qui a conduit les entreprises du secteur à attirer environ 1,5 million de clients. Seulement voilà, comment réussir à se lancer dans le commerce électronique. Bien que l'approche semble simple, le succès de cette initiative est loin d'être aussi facile. Le secteur est en effet si compétitif que des compétences fondamentales doivent être acquises.
En participant à cette formation de 3 jours, vous apprendrez à gérer ou à développer un site de e-commerce. Vous découvrirez les outils nécessaires pour mettre en place un site de vente en ligne et vous aborderez toutes les étapes en détail sur les processus à mettre en place. En outre, vous vous familiariserez avec les fonctionnalités de base telles que la gestion de la logistique, les paiements et le suivi des stocks de votre site marchand.
La formation e-commerce est ouverte à tous, sans condition particulière. Elle vous donne les bases nécessaires à la réalisation d'un projet de e-commerce et vous apporte les avantages de suivre des cours certifiés Qualiopi.
Objectifs
En suivant la formation se lancer en e-commerce, les fondamentaux, vous validerez les objectifs de compétence suivants :
- connaitre les tendances du e-commerce et les solutions e-commerce disponible ;
- prendre en main les fonctionnalités de la solution de e-commerce adoptée par son entreprise ;
- comprendre les étapes de création et de développement pour monter un projet e-commerce viable ;
- mettre en œuvre les bonnes techniques et outils pour augmenter sa visibilité en ligne ;
- faire évoluer son e-commerce en utilisant les réseaux sociaux.
Programme
Module 1 : comprendre le e-commerce et choisir son CMS
- Les tendances sur le marché du e-commerce dans le monde et en France.
- Les solutions pour créer son site de vente en ligne (présentation de Prestashop, Magento, WooCommerce, Shopify, etc.).
- La prise en main du progiciel e-commerce utilisé au sein de son entreprise (formation INTRA uniquement).
Module 2 : monter un projet e-commerce viable
- La conception de la structure de son catalogue, des produits et des services.
- La gestion des tarifs, des promotions, etc.
- La structuration du tunnel d'achats.
- Le passage de commande et les processus de gestion.
- Le traitement du paiement.
- La gestion de la relation client.
- Le service après-vente (gestion des retours et loi Chatel).
Module 3 : générer et renforcer votre visibilité
- La génération de trafic par le référencement naturel (SEO) et la publicité (SEA).
- La promotion via les réseaux sociaux (social selling).
- La diffusion de campagne emailing.
- La mise en place du marketing automation.
Prérequis
Suivre la formation e-commerce les fondamentaux, ne nécessite aucun prérequis.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tout personne qui souhaite monter un projet de site web professionnels destiner à la vente en ligne ;
- les responsables chargés de gérer les activités d'un site e-commerce de son entreprise.
Points forts
Objectifs
En suivant la formation se lancer en e-commerce, les fondamentaux, vous validerez les objectifs de compétence suivants :
- connaitre les tendances du e-commerce et les solutions e-commerce disponible ;
- prendre en main les fonctionnalités de la solution de e-commerce adoptée par son entreprise ;
- comprendre les étapes de création et de développement pour monter un projet e-commerce viable ;
- mettre en œuvre les bonnes techniques et outils pour augmenter sa visibilité en ligne ;
- faire évoluer son e-commerce en utilisant les réseaux sociaux.
Programme
Module 1 : comprendre le e-commerce et choisir son CMS
- Les tendances sur le marché du e-commerce dans le monde et en France.
- Les solutions pour créer son site de vente en ligne (présentation de Prestashop, Magento, WooCommerce, Shopify, etc.).
- La prise en main du progiciel e-commerce utilisé au sein de son entreprise (formation INTRA uniquement).
Module 2 : monter un projet e-commerce viable
- La conception de la structure de son catalogue, des produits et des services.
- La gestion des tarifs, des promotions, etc.
- La structuration du tunnel d'achats.
- Le passage de commande et les processus de gestion.
- Le traitement du paiement.
- La gestion de la relation client.
- Le service après-vente (gestion des retours et loi Chatel).
Module 3 : générer et renforcer votre visibilité
- La génération de trafic par le référencement naturel (SEO) et la publicité (SEA).
- La promotion via les réseaux sociaux (social selling).
- La diffusion de campagne emailing.
- La mise en place du marketing automation.
Prérequis
Suivre la formation e-commerce les fondamentaux, ne nécessite aucun prérequis.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tout personne qui souhaite monter un projet de site web professionnels destiner à la vente en ligne ;
- les responsables chargés de gérer les activités d'un site e-commerce de son entreprise.