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ITIL, qu'est-ce que c'est ? Définition, Objectifs, et Avantages

Comment améliorer la gestion des services informatiques avec la certification ITIL™ 4

La gestion des services informatiques (ISTM) est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Elle regroupe l'ensemble des processus qui permettent de concevoir, de planifier et de fournir des services informatiques de qualité aux clients pour faciliter les opérations commerciales. La certification ITIL™ 4 aide à organiser et à optimiser la DSI de votre entreprise. Voici comment y parvenir.

Qu'est-ce que la certification ITIL™ 4 ?

Largement connu dans le milieu de la gestion des services, ITIL™ (Information Technology Infrastructure Library) est un modèle opérationnel qui facilite vos processus. C'est un ensemble de bonnes pratiques qui aide à organiser la DSI. L'ITIL guide les équipes IT pour les aider à faire face aux nouveaux défis qui se présentent.

Créé dans les années 80, ce référentiel a évolué dans le temps pour s'adapter aux nouvelles exigences. La version 4 d'ITIL™ est sortie en 2019 et est gérée par AXELOS.

La certification ITIL se décline en différents niveaux qui vous permettent d'acquérir des compétences et des connaissances dans des domaines précis :

  • I'ITIL™ 4 Foundation,
  • I'ITIL™ 4 Managing Professional (ITIL MP),
  • l'ITIL™ 4 Strategic Leader (ITIL SL),
  • l'ITIL™ 4 Modules d'extension,
  • l'ITIL™ 4 Practice Manager (ITIL PM),
  • la certification ITIL™ 4 Master.

Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le secteur de votre choix après avoir maitrisé les concepts de base avec l'ITIL 4 Foundation. Celle-ci vous initie aux fondamentaux de la gestion des services.

Certification ITIL

L'utilisation de l'ITIL 4 pour améliorer l'ISTM

La gestion des services informatiques dans les entreprises est un point capital. En investissant dans la certification ITIL 4, elle contribue à l'amélioration de la satisfaction client, à la réduction des couts et à l'atteinte des objectifs. Lors de la formation pour l'examen, vous apprenez à conduire vos processus pour réagir efficacement dans toutes les situations.

L'ITIL 4 repose sur un total de 34 bonnes pratiques dont la mise en application vous offre la possibilité d'améliorer l'ISTM dans votre entreprise. Elles sont regroupées en trois grandes catégories : la gestion générale, technique et des services. Les bonnes pratiques d'organisation des services et de l'ISTM sont au nombre de 17. Elles englobent la gestion de la disponibilité, le Business Analysis, la conception de projet, la gestion des incidents, etc.

Chaque pratique vous donne le nécessaire pour améliorer le processus. Le référentiel ITIL 4 fournit un modèle précis et personnalisable pour l'amélioration de la qualité des services informatiques et l'atteinte des objectifs d'une entreprise. Il vous permet d'optimiser vos processus et de gommer les erreurs de manière efficace. Grâce aux normes d'ITIL 4, vous pouvez automatiser et standardiser certains aspects de la direction de services informatiques pour booster la productivité.

Comment obtenir la certification ITIL4 ?

Pour être reconnu comme expert ITIL 4 pour la gestion des services, vous devez suivre une formation dans un centre agréé. Vous avez la possibilité de suivre les cours à distance ou en ligne pour un apprentissage plus pratique. Chaque formateur a les compétences et l'expérience nécessaires pour transmettre l'essentiel du contenu du programme.

Le support de cours est reconnu et s'adapte aux besoins des participants. La formation ITIL 4 ne nécessite aucun prérequis. Que vous soyez un chef de projet ou un directeur des services informatiques sans expérience, vous pouvez suivre les cours pour apprendre à améliorer le management de vos processus. Chaque module de formation est conçu pour s'adapter à vos activités spécifiques. La certification ITIL 4 prouve que vous avez l'habilitation et les compétences requises pour optimiser votre service informatique.

 

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