Méthode Agile et Scrum : comment améliorer en continu vos processus de développement ?
La méthode Scrum est une approche Agile de gestion de projet qui se démocratise. Elle est devenue un mode d'organisation clé pour les entreprises qui se veulent agiles. La méthode Agile et Scrum vous aide à gérer avec efficacité les imprévus dans le développement d'un produit ou d'un service. Découvrez comment améliorer continuellement vos processus de développement.
Suivez une formation sur la méthode Agile et Scrum
Vous avez opté pour un processus de développement Scrum ? Il n'est pas rare de se voir coincer dans un environnement agile et de ne pas avoir d'autres possibilités pour la gestion des projets. Pour garantir un niveau de productivité constant, il est important d'avoir des alternatives et ne pas dépendre d'un seul cadre agile. L'agilité disciplinée est un atout réel pour améliorer votre processus de développement.
Pour vous affranchir des blocages, vous pouvez suivre une formation Agile et Scrum. Celle-ci vous permet de découvrir d'autres méthodes agiles et d'obtenir une certification Disciplined Agile Scrum Master (DASM) une fois votre examen réussi. Une formation Disciplined Agile Scrum Master (DASM) vous aide à maitriser le concept de l'agilité disciplinée. Vous apprenez le fonctionnement des méthodes agiles comme Scrum, Kanban ou SAFe. Les formations se déroulent à distance (classe virtuelle).
La formation vous offre la possibilité d'appréhender les fondamentaux et les principes de la méthode Agile et Scrum. L'équipe Scrum doit être basée autour des valeurs telles que la confiance, la communication et le collectif. Chaque membre (Scrum Master, Product Owner, développeurs) doit connaitre précisément son rôle. Misez sur des personnes capables de se gérer et de travailler en équipe pour développer votre entreprise.
Maitrisez et utilisez les outils de suivi et de calcul d'indicateurs
L'atteinte de vos objectifs dépend de la capacité de votre équipe Scrum à prendre des décisions opportunes sans dépendre d'un seul cadre agile. Pour améliorer votre processus de développement Scrum, vous devez appliquer des outils spécifiques. Ces derniers vous offrent la possibilité de mettre en place une stratégie de suivi du déroulement de vos projets pilotés avec la méthode Agile et Scrum. Vous pouvez utiliser des outils tels que :
- Burndown chart.
- Task board.
- Storyboard,
- Learning Matrix, etc.
Le burndown chart vous offre la possibilité de visualiser le niveau d'avancement de chaque phase du projet. Grâce à un graphique, l'équipe Scrum a une vue globale sur l'avancement des travaux.
Le task board est quant à lui un tableau de bord qui aide à avoir des informations en temps réel sur l'évolution du projet. C'est un outil central du sprint Scrum utile pour superviser le niveau de réalisation des différentes tâches.
Le Storyboard doit être visible pour l'équipe pour permettre au Scrum Master, au Product Owner et au groupe des développeurs de savoir l'état d'avancement du projet.
Avec la Learning Matrix, vous optimisez vos chances d'améliorer votre processus de développement. Cet outil Scrum est une aide précieuse pour les membres de l'équipe et pour le processus d'amélioration continue. La matrice informe les parties prenantes sur les points positifs, les points négatifs et les axes à revoir. Ceci aide à améliorer la productivité de votre équipe et à optimiser le processus de développement.