Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Comment préparer la certification Cisco CCNA 200-301 ?

Formation avec certification Cisco CCNA 200-301 Oo2

Ces dernières années les métiers du secteur de l'informatique rencontrent de plus en plus de succès et les professionnels ont de nombreuses opportunités pour travailler et progresser dans leurs carrières. Indicateurs de compétences, les certifications sont établies par des organismes bénéficiant d'une renommée internationale. Cisco CCNA 200-301 est notamment l'une d'entre elles. Elle est décernée aux professionnels disposant de connaissances et d'un savoir-faire avérés pour des opérations concernant des réseaux informatiques. Elle fait suite au succès à un examen. Comment s'y préparer ?

Se renseigner sur la certification Cisco CCNA 200-301

Pour augmenter vos chances d'avoir la certification CCNA (Cisco Certified Network Associate) 200-301, commencez par connaître ses tenants et ses aboutissants. Cette certification a été lancée le 24 février 2020 par Cisco, référence mondiale de solutions informatiques et de cybersécurité. Elle remplace les certifications précédentes que sont le 100-105 ICND1 et le 200-105 ICND2.

Cisco CCNA 200-301 prouve que son titulaire est habilité à mettre en place, configurer, déployer, exploiter et régler des pannes des réseaux informatiques. La certification CCNA 200-301 prend en compte les dernières avancées technologiques ainsi que les récents enjeux du domaine des systèmes d'information. Elle atteste ainsi des compétences des professionnels dans l'automatisation, la sécurisation de réseaux informatiques et de leurs périphériques, la maintenance de ces derniers, etc.

S'assurer d'être apte à avoir la certification Cisco CCNA 200-301

Dans l'absolu, aucun prérequis n'est nécessaire pour prétendre à la certification CCNA 200-301. Vous n'êtes donc pas tenu d'avoir des connaissances poussées en systèmes informatiques avant d'aller à la quête de cette certification. Néanmoins, les personnes qui travaillent déjà dans le domaine et qui ont plusieurs mois d'expérience à leur actif ont plus de chances de décrocher le titre CCNA 200-301. Et pour cause, les candidats sont soumis à un examen qui nécessite des notions en installation de réseaux, adressage IP, etc. Si vous n'avez pas encore ces connaissances, il vous faudra suivre des cours intensifs et les acquérir avant de passer l'examen.

S'informer sur l'examen de la certification Cisco CCNA 200-301

L'obtention de la certification Cisco CCNA 200-301 passe par la réussite à l'examen. Informez-vous sur le déroulement de ce dernier afin de commencer une préparation théorique. L'examen dure 2 heures et demie et comprend 100 questions articulées autour de différentes thématiques avec des pourcentages précis, à savoir :

  • fondamentaux des réseaux (20%),
  • accès au réseau (20%),
  • connectivité (25%),
  • sécurité de base (15%),
  • services IP (10%),
  • automatisation et programmabilité (10%).

L'examen se fait en anglais et les questions sont à choix multiples. Il n'est pas autorisé que les livres soient utilisés. Vous pouvez passer l'examen dans votre centre de formation, sur son site web ou sur le site de Cisco. Le taux de réussite s'évalue à 80-85%. Si vous envisagez d'utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation), vous aurez alors à suivre l'examen de la certification ENI. Cette dernière est enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences. Dans ce cadre, l'examen a une durée de 1 heure et demie et se réalise en ligne.

Suivre une formation sur la certification Cisco CCNA 200-301

Afin de préparer votre certification CCNA 200-301, faites-vous former par des formateurs experts du domaine. Une formation certifiante vous offre l'opportunité d'explorer l'univers des réseaux informatiques. Elle vous outille pour passer avec succès l'examen CCNA 200-301.

Les modules de formations diffèrent légèrement d'un prestataire à un autre. Cependant, tous les organismes agréés pour offrir ce type de prestations s'assurent d'enseigner aux apprenants les savoirs requis pour réussir le test. L'utilité de la formation sur la certification Cisco CCNA ne se limite pas à l'examen. Les cours ont pour objectifs de rendre compétents les apprenants pour accomplir des tâches telles que :

  • l'installation de réseaux informatiques de petite ou de moyenne taille,
  • la configuration des systèmes d'information,
  • la maintenance de réseaux informatiques,
  • la mise en réseau,
  • la gestion efficace des risques informatiques, etc.

À la fin d'une formation Cisco CCNA 200-301, vous devriez avoir de solides connaissances sur l'approche de réseau, les accès réseaux, les adresses IP, la connectivité IP, les services IP, la cybersécurité… La formation vous est accessible pour peu que vous ayez quelques notions en informatique, dans l'usage d'internet et les protocoles réseaux. Elle vous indiquée si vous êtes chef de projet, administrateur réseaux, ingénieur réseaux, technicien réseaux, etc.

Découvrez les prochaines sessions de formation CCNA