Améliorer sa gestion des achats : méthodes et outils
Au sein d'une entreprise, le service achat occupe une place cruciale et stratégique. Son rôle consiste à gérer l'ensemble du processus d'achat des biens et des services nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation.
En suivant cette formation dédiée aux personnes impliquées dans le processus d'achat, vous apprendrez à définir et mettre en œuvre des méthodes et des outils pour optimiser vos achats. Vous découvrirez également les méthodes pour lancer un appel d'offres, sélectionner le meilleur fournisseur et communiquer en interne comme en externe. Enfin, vous aborderez le suivi de vos performances achats, le reporting de vos activités par rapport à vos résultats, mais aussi l'application et l'optimisation du processus d'achat ou encore l'intégration de la dimension internationale des achats.
Ces 4 jours de formation seront rythmés par des cours théoriques, des partages d'expériences et des travaux pratiques en groupe pour un apprentissage interactif. Ils vous permettront d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour réussir dans votre métier d'acheteur.
Objectifs
Compétences cibles :
- Améliorer sa gestion des achats en optimisant les processus d’achat et en mettant en place un suivi de la performance achat.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier et planifier les besoins.
- Etudier le marché pour adopter le bon positionnement en fonction des réalités de l’entreprise.
- Lancer et suivre un appel d’offre.
- Sélectionner un fournisseur de manière qualitative.
- Appliquer les contraintes légales, règlementaires en vigueur dans la contractualisation avec les fournisseurs.
- Appliquer les règles liées aux importations.
- Mettre en place des méthodes et outils pour mesurer la performance des achats.
- Mener des achats responsables et éthiques.
Programme
Définir et analyser les besoins en achat
- Les prévisions et la planification des besoins.
- La rédaction de cahiers des charges contenant toutes les précisions relatives aux besoins.
- L'analyse ABC des besoins.
Etudier le marché et optimiser les coûts
- La présélection des fournisseurs.
- Le questionnaire d’évaluation.
- Le tableau de présélection.
Sélectionner les meilleurs fournisseurs
- Le lancement d’appel d’offres au-delà d’un certain montant.
- L'analyse des réponses aux appels d’offre et la sélection.
- L’actualisation ou la révision des prix.
Négocier avec les fournisseurs
- La fixation des objectifs.
- La préparation de la négociation.
- L'entretien de négociation.
Rédiger les contrats et anticiper les litiges
- Les différents contrats.
- La forme du contrat.
- Le suivi du contrat.
- L'exécution du contrat.
- Le règlement des litiges.
- Appliquer les règles incoterms pour les achats internationaux.
Mesurer la performance des achats
- Le tableau de bord.
- Les différents indicateurs et ratios de la fonction achats.
- L'indice de retard moyen pour évaluer les prestations.
- L'indice de conformité moyen pour évaluer les prestations.
- Le taux de service pour évaluer les prestations.
Adopter une approche responsable
- Optimiser le panel de fournisseurs en fonction de critères qualitatifs.
- Mener des achats éthiques.
Prérequis
Suivre cette formation nécessite le prérequis suivant :
- maitriser les fondamentaux de la gestion des achats*.
*Pour obtenir ce prérequis vous pouvez suivre cette formation :
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- toute personne qui intervient dans le processus d'achat (directeur ou responsable des achats, acheteur, contrôleur de gestion, etc.).
Points forts
Objectifs
Compétences cibles :
- Améliorer sa gestion des achats en optimisant les processus d’achat et en mettant en place un suivi de la performance achat.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier et planifier les besoins.
- Etudier le marché pour adopter le bon positionnement en fonction des réalités de l’entreprise.
- Lancer et suivre un appel d’offre.
- Sélectionner un fournisseur de manière qualitative.
- Appliquer les contraintes légales, règlementaires en vigueur dans la contractualisation avec les fournisseurs.
- Appliquer les règles liées aux importations.
- Mettre en place des méthodes et outils pour mesurer la performance des achats.
- Mener des achats responsables et éthiques.
Programme
Définir et analyser les besoins en achat
- Les prévisions et la planification des besoins.
- La rédaction de cahiers des charges contenant toutes les précisions relatives aux besoins.
- L'analyse ABC des besoins.
Etudier le marché et optimiser les coûts
- La présélection des fournisseurs.
- Le questionnaire d’évaluation.
- Le tableau de présélection.
Sélectionner les meilleurs fournisseurs
- Le lancement d’appel d’offres au-delà d’un certain montant.
- L'analyse des réponses aux appels d’offre et la sélection.
- L’actualisation ou la révision des prix.
Négocier avec les fournisseurs
- La fixation des objectifs.
- La préparation de la négociation.
- L'entretien de négociation.
Rédiger les contrats et anticiper les litiges
- Les différents contrats.
- La forme du contrat.
- Le suivi du contrat.
- L'exécution du contrat.
- Le règlement des litiges.
- Appliquer les règles incoterms pour les achats internationaux.
Mesurer la performance des achats
- Le tableau de bord.
- Les différents indicateurs et ratios de la fonction achats.
- L'indice de retard moyen pour évaluer les prestations.
- L'indice de conformité moyen pour évaluer les prestations.
- Le taux de service pour évaluer les prestations.
Adopter une approche responsable
- Optimiser le panel de fournisseurs en fonction de critères qualitatifs.
- Mener des achats éthiques.
Prérequis
Suivre cette formation nécessite le prérequis suivant :
- maitriser les fondamentaux de la gestion des achats*.
*Pour obtenir ce prérequis vous pouvez suivre cette formation :
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- toute personne qui intervient dans le processus d'achat (directeur ou responsable des achats, acheteur, contrôleur de gestion, etc.).