Capitaliser l'expérience pour améliorer la gestion de projet
Dans le domaine de la gestion de projet, le suivi et l’évaluation des résultats de votre entreprise sont un élément clé qui contribue à son succès global. Cependant, le véritable gage de réussite dans cette démarche d’amélioration continue est la mise en place d’un processus de capitalisation de l’expérience. Capitaliser pour améliorer la gestion de projet signifie tirer parti des connaissances et des expériences passées pour optimiser les futurs projets.
Ce programme de formation porte en premier lieu sur la notion de capitalisation d'expériences. Il aborde à la fois les objectifs, le public cible, les résultats attendus et les ressources nécessaires à la réalisation de la démarche.
Dans un deuxième temps, il vous détaille comment se déroule un processus de capitalisation, quels sont les outils nécessaires et quelles sont les différentes méthodes possibles. Enfin, ce programme de 2 jours vous permettra d'aborder la documentation et le partage des connaissances, les stratégies d'adoption, d'adaptation et de mise en œuvre de la capitalisation.
Objectifs
Compétences cibles :
- Développer des compétences en capitalisation d'expérience afin de faciliter les processus organisationnels et l'amélioration continue de son entreprise.
Objectifs pédagogiques :
- Décrire le concept et les principes fondamentaux de la capitalisation d'expérience au sein d'une entreprise.
- Planifier et mettre en œuvre un processus de capitalisation d'expérience.
- Utiliser des outils de gestion de projet et d'analyse de données.
- Exploiter la capitalisation pour valoriser l'expérience et les résultats d'une entreprise.
Programme
Introduction au concept de capitalisation d'expérience
- Qu'est-ce que la capitalisation d'expérience en entreprise ?
- Les objectifs, le public cible, les résultats escomptés et les ressources nécessaires.
- Le lien entre le suivi, l'évaluation et la capitalisation.
- Le déroulement du processus de capitalisation d'expérience.
Mise en place du processus de capitalisation d'expérience
- Les différents outils pour capitaliser.
- Le choix d'une méthode de capitalisation.
- L'élaboration d'un cahier des charges précis et d'un plan d'action.
- La collecte des bonnes informations.
- L'analyse des données (identifier les éléments de référence).
Etude de cas des bonnes pratiques de capitalisation.
Valorisation de l'expérience
- La mise en place d'une documentation sur l'expérience et le partage des connaissances.
- Les produits et les canaux de communication.
- L'adoption, l'adaptation et le passage à l'échelle.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de compétences spécifiques, mais une expérience en gestion de projet est recommandée.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les chefs de projet ou les responsables de programme ;
- les membres d'une équipe projet ;
- les managers et les cadres supérieurs ;
- les gestionnaires de connaissances (knowledge managers) ou les bibliothécaires d'entreprise ;
- les professionnels chargés de l'amélioration continue ;
- les formateurs et les coachs ;
- les nouveaux collaborateurs ou les personnes récemment qualifiées en gestion de projet.
Points forts
Objectifs
Compétences cibles :
- Développer des compétences en capitalisation d'expérience afin de faciliter les processus organisationnels et l'amélioration continue de son entreprise.
Objectifs pédagogiques :
- Décrire le concept et les principes fondamentaux de la capitalisation d'expérience au sein d'une entreprise.
- Planifier et mettre en œuvre un processus de capitalisation d'expérience.
- Utiliser des outils de gestion de projet et d'analyse de données.
- Exploiter la capitalisation pour valoriser l'expérience et les résultats d'une entreprise.
Programme
Introduction au concept de capitalisation d'expérience
- Qu'est-ce que la capitalisation d'expérience en entreprise ?
- Les objectifs, le public cible, les résultats escomptés et les ressources nécessaires.
- Le lien entre le suivi, l'évaluation et la capitalisation.
- Le déroulement du processus de capitalisation d'expérience.
Mise en place du processus de capitalisation d'expérience
- Les différents outils pour capitaliser.
- Le choix d'une méthode de capitalisation.
- L'élaboration d'un cahier des charges précis et d'un plan d'action.
- La collecte des bonnes informations.
- L'analyse des données (identifier les éléments de référence).
Etude de cas des bonnes pratiques de capitalisation.
Valorisation de l'expérience
- La mise en place d'une documentation sur l'expérience et le partage des connaissances.
- Les produits et les canaux de communication.
- L'adoption, l'adaptation et le passage à l'échelle.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de compétences spécifiques, mais une expérience en gestion de projet est recommandée.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les chefs de projet ou les responsables de programme ;
- les membres d'une équipe projet ;
- les managers et les cadres supérieurs ;
- les gestionnaires de connaissances (knowledge managers) ou les bibliothécaires d'entreprise ;
- les professionnels chargés de l'amélioration continue ;
- les formateurs et les coachs ;
- les nouveaux collaborateurs ou les personnes récemment qualifiées en gestion de projet.