Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Chef de projet / Responsable de projet

On peut comparer le chef de projet à un chef d’orchestre qui, pour certains projets, dirige plusieurs dizaines de musiciens, jouant eux-mêmes de nombreuses sortes d’instruments différents.

Le chef de projet et le chef d’orchestre sont tous deux responsables de ce que produit leur équipe. Les deux chefs doivent posséder une vision globale, ils doivent planifier, coordonner et gérer l’exécution, puis les clôtures. Ils démarrent leurs travaux en étudiant la façon d’appréhender le projet et les objectifs de leur organisation respective (représentée par le sponsor), afin de l’aligner avec ce qui sera produit. A travers leurs travaux, ils interprètent ainsi la vision de la mission et des objectifs à atteindre.

Le chef d’orchestre n’est pas sensé savoir jouer de tous les instruments de l’orchestre. Par contre, il doit pouvoir comprendre l’œuvre, la musique et les musiciens afin d’obtenir une interprétation de l’œuvre conforme aux objectifs. Le chef de projet se doit de conserver un haut niveau d’expertise dans l’exécution de son métier. Pour cela, il maintient ses connaissances et ses compétences à jour à travers la formation continue, l’obtention de certification (PRINCE2, CAPM, PMP ...), les conférences, etc.

Nos formations relatives à Chef de projet / Responsable de projet