ISO/IEC 38500 IT Corporate Governance Manager : responsable de la gouvernance des TI
La norme ISO/IEC 38500 définit une série de principes et de bonnes pratiques de gouvernance destinées à guider les chefs d'entreprise et les responsables informatiques en matière de technologie de l'information (TI).
- Durée
- 3 jours 21 heures
- Code
- ISO38500IT Code
- Certification
- ISO/IEC 38500 : gouvernance des technologies de l’information Certification
Formation accréditée pour la certification ISO/IEC 38500 : gouvernance des technologies de l’information.
Présentation
La norme ISO/IEC 38500 définit une série de principes et de bonnes pratiques de gouvernance destinées à guider les chefs d'entreprise et les responsables informatiques en matière de technologie de l'information (TI). Elle s'adresse à tout type d`organisation qui souhaite évaluer, encadrer et gérer l'utilisation des technologies de l'information, et ce, à toutes les étapes de leur utilisation. Cette norme aborde aussi les techniques de gestion et la prise de décision pour les technologies de l'information existantes et à venir.
En suivant la formation ISO/IEC 38500 IT Governance Manager, vous acquérez des connaissances approfondies en matière de gouvernance informatique selon la norme ISO/IEC 38500:2015. En outre, elle vous permettra de comprendre et mettre en place le modèle évaluer, diriger et contrôler.
Au terme de programme sur la gouvernance des technologies de l'information, vous pourrez passer l'examen officiel pour obtenir la certification PECB Certified ISO/IEC 38500 IT Governance Manager. Cette certification démontre en tant que manager que vous possédez les compétences et les connaissances requises pour gérer un modèle de gouvernance des TI (plus d'infos dans l'onglet certification).
Objectifs
A l'issue de la formation ISO 38500 IT Manager, vous atteindrez les objectifs suivants :
- connaître les concepts de COBIT 5 et du CGEIT (Certified in the Governance of Enterprise IT) ;
- connaitre les principes de base de la norme ISO/IEC 38500 et savoir interpréter ses exigences ;
- comprendre le processus d'évaluation, de gestion et de contrôle de la norme ISO/CEI 38500:2015 ;
- savoir évaluer, diriger et contrôler l'utilisation des technologies de l'information au sein d'une entreprise ;
- réussir l'examen ISO/IEC 38500 IT Corporate Governance Manager et obtenir l'une des 4 certifications du PECB qui lui sont associées.
Programme
Jour 1 : présentation de la gouvernance IT et de l'ISO 38500
- Les référentiels pour la gouvernance des technologies de l'information (COBIT 5 et CGEIT).
- La gouvernance informatique et la norme ISO/IEC 38500:2015.
- Le modèle de gouvernance informatique.
- Les responsabilités.
- La définition d'une stratégie.
- L'alignement de la stratégie à travers une cascade d'objectifs.
- Les changements dans la stratégie de l'entreprise.
- Les difficultés liées à l'alignement stratégique.
Jour 2 : utilisation efficace, efficiente et acceptable des TI
- La gestion stratégique.
- L'acquisition des technologies de l'information.
- La gestion et le rapport des investissements informatiques et l'optimisation des coûts.
- La gestion de la performance.
- La gestion des risques en tant que partie intégrante de la performance.
- L'analyse du contexte et l'évaluation des risques.
- Le traitement, la communication et le suivi des risques.
Jour 3 : résultats et techniques de mesure de la performance
- La gestion des ressources informatiques.
- La gestion des ressources humaines.
- Les méthodes de planification des ressources informatiques.
- La gestion de l'externalisation.
- Les techniques de mesure des résultats et des performances.
- Le respect de la conformité.
- Le comportement humain.
Dernière demi-journée :
- passage de l'examen de certification ISO/IEC 38500 IT Governance Manager (durée : 3 heures).
A savoir : l'examen et le support du cours PECB ISO/IEC 38500 IT Governance Manager sont disponible uniquement en anglais.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les managers IT ou toute autre personne responsable du maintien de la gouvernance informatique au sein d'une entreprise ;
- tout professionnel souhaitant approfondir ses connaissances en matière de gouvernance informatique ;
- les membres d'une équipe de gouvernance informatique ou encore des consultants spécialisés dans ce domaine.
Prérequis
Suivre la formation ISO/IEC 38500 IT Corporate Governance Manager ne nécessite aucun prérequis.
Modalités pédagogiques et d’évaluation
- Test de positionnement
- Supports de formation remis aux participants
- Évaluation continue tout au long de la formation
- Questionnaire d’évaluation à chaud
- Alternance théorie et mise en pratique
- Feuilles d’émargement
- Questionnaire d’évaluation à froid
- Travaux pratiques
- Étude de cas
Points forts
Travaux pratiques basés sur des cas réels avec une documentation de 350 pages ; 21 crédits DPC ; Examen de certification PECB compris dans le prix de la formation ; En cas d’échec, repassez-le sans frais dans les 12 mois.
Dates et sessions
Choisissez la date et le format qui vous conviennent.
Aucune session future n’est disponible pour le moment.
Contenu de formation proposé en partenariat avec PECB

