Certification ISO/IEC 38500 : gouvernance des technologies de l’information
Dans le domaine de la gouvernance informatique, la norme ISO/IEC 38500 fournit aux entreprises les moyens de s'assurer que l'utilisation faite des technologies de l'information contribue positivement à la performance de leurs activités. Ainsi, les certifications individuelles ISO/IEC 38500 du PECB permettent à chaque acteur d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour aider une organisation à choisir un modèle de bonne gouvernance selon ses besoins.
Qu’est-ce que la norme ISO/IEC 38500 ?
La norme ISO/IEC 38500 est un standard international qui fournit un cadre pour la gouvernance d'entreprise en matière de technologies de l'information (TI). Elle a été publiée pour la première fois en 2008 par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI).
Aujourd'hui la version ISO/IEC 38500:2015 a pour objectif d'aider les entreprises à s'assurer que leurs investissements dans les TI sont alignés sur leurs objectifs commerciaux et que leurs activités informatiques sont menées de manière à maximiser la valeur commerciale et à minimiser les risques. Elle donne des consignes pour la gouvernance informatique au plus haut niveau de l'organisation, à savoir au niveau du conseil d'administration et de la direction générale.
Cette norme aborde 6 principes de gouvernance informatique, à savoir la responsabilité, la stratégie, l'acquisition, la performance, la conformité et le comportement humain. Ces principes sont appliqués dans la pratique et l'accent est mis sur l'importance de la transparence, de la responsabilité et de l'éthique dans la gouvernance des TI.
L'ISO/CEI 38500 est applicable aux entreprises de toutes tailles et de tous types, et peut être utilisée en conjonction avec d'autres normes, telles que l'ISO 27001 (gestion de la sécurité de l'information) et l'ISO 20000 (gestion des services informatiques).
Quels sont les avantages de la norme ISO/CEI 38500:2015 ?
L'ISO/IEC 38500 fait partie des premières normes internationales publiées pour la gouvernance d'entreprise des technologies de l'information (TI). Sa mise en œuvre qui exige une bonne compréhension du modèle évaluer, diriger et surveiller présente les avantages principaux suivants :
- une amélioration dans la prise de décision : la norme met l'accent sur la nécessité d'une approche structurée de la prise de décision en matière de gouvernance des technologies de l'information, ce qui aide les organisations à prendre des décisions éclairées qui s'alignent sur leurs objectifs commerciaux.
- une plus grande responsabilisation : la norme ISO/CEI 38500 exige des entreprises qu'elles définissent clairement les rôles et les responsabilités en matière de gouvernance informatique, ce qui facilite l'attribution des responsabilités et garantit que toutes les parties prenantes sont tenues responsables de leurs actions.
- une amélioration de la gestion des risques : la norme fournit des lignes directrices pour l'identification, l'évaluation et la gestion des risques associés à l'informatique, ce qui aide les organisations à réduire la probabilité d'incidents liés à l'informatique qui pourraient avoir un impact sur leurs activités.
- un meilleur alignement des objectifs : grâce à l'alignement des technologies de l'information sur les objectifs de l'entreprise, l'ISO/CEI 38500 garantit que les TIC contribuent à la stratégie globale de l'entreprise. Ainsi, l'efficience et l'efficacité des activités liées aux technologies de l'information s'en trouvent améliorées.
- une transparence accrue : la norme exige des organismes qu'ils soient transparents sur leurs pratiques de gouvernance informatique, ce qui permet aux parties prenantes de comprendre plus facilement comment l'informatique soutient l'organisme et comment elle est gérée.
Globalement, l'ISO/CEI 38500 aide les organismes à améliorer la gestion de leurs actifs informatiques, à réduire les risques, à accroître la responsabilité et à s'assurer que l'informatique est alignée sur les objectifs de l'entreprise.
Les offres de formation certifiante PECB ISO/IEC 38500
Que vous soyez un manager ou un consultant chargé d'assurer une bonne gouvernance informatique au sein d'une organisation, nous vous proposons 3 offres de formation certifiante sur la norme ISO/IEC 38500.
La formation ISO/IEC 38500 Foundation
Cette formation initiale de 2 jours vous permet d'apprendre les meilleures pratiques pour l'utilisation des technologies de l'information au sein de votre organisation. Vous y aborderez les concepts de gouvernance IT ainsi que les bases du modèle ISO/IEC 38500 Évaluer, Diriger, Contrôler. A l'issue de cette formation, vous recevrez le titre de PECB Certificate Holder in ISO/IEC 38500 Foundation si vous avez réussi et validé l'examen officiel.
La formation ISO/IEC 38500 IT Corporate Governance Manager
Comprendre les concepts et les principes de base de la gouvernance informatique basée sur la norme ISO/IEC 38500, tels sont les objectifs de cette formation de 3 jours. Destiné avant tout à ceux qui souhaitent évoluer vers un rôle de responsable de la gouvernance informatique, le programme de cette formation vous permettra d'obtenir le titre de PECB Certified ISO/IEC 38500 Lead IT Corporate Governance Manager après avoir réussi un examen.
La formation ISO/IEC 38500 Lead IT Corporate Governance Manager
Cette formation avancée de 5 jours vous permettra de maitriser l’ensemble des concepts et des principes fondamentaux relatifs à la gouvernance des TI. Vous acquerrez ainsi toutes les compétences requises pour assister et conduire efficacement une entreprise dans son évaluation, sa direction et son suivi du modèle de gouvernance ISO/IEC 38500:2015. A la fin des cours, vous passerez aussi un examen en vue d'obtenir le titre de PECB Certified ISO/IEC 38500 Lead IT Governance Manager.
Pour en savoir plus sur les formations et les certifications ISO/IEC 38500 du PECB, veuillez consulter les offres proposées ci-dessous.
PECB est l’acronyme de "Professional Evaluation and Certification Board".