Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

IBM PowerVM : mise en œuvre de la virtualisation

Vos environnements virtualisés doivent rester cohérents avec les services attendus. Avec IBM PowerVM, structurez les ressources et les configurations pour mieux maîtriser l'exploitation. Renforcez votre capacité à préparer les évolutions et à traiter les difficultés de l'infrastructure.

Durée
5 jours 35 heures
Code
AN30FR Code

Présentation

IBM® PowerVM est une technologie de virtualisation de haute performance disponible sur les serveurs dotés d'un processeur de type IBM Power. Elle associe des fonctionnalités logicielles et matérielles assurant la mise en œuvre de services de virtualisation flexible et sécurisée. PowerVM représente à la fois une évolution et une innovation, ce qui explique qu'il soit aujourd'hui largement installé dans les entreprises du monde entier.

Cette formation s'adresse aux administrateurs système IBM expérimentés qui possèdent des compétences sur le système d'exploitation AIX et qui souhaitent découvrir et mettre en place PowerVM. Les cours couvrent la virtualisation des ressources processeur, l'utilisation des modules IVE (Integrated Virtual Ethernet), VIOS (Virtual I/O Server) et bien plus encore.

Pour finir, cette formation de 5 jours vous permettra de comprendre, de tester et d'implémenter différentes solutions de haute disponibilité dans un environnement virtualisé.

Objectifs

À l'issue de la formation IBM mise en œuvre de la virtualisation, vous validerez les objectifs de compétences suivants :

  • connaitre les avantages de la mise en place d'un système de gestion d'entrées/sorties virtuelles ;
  • décrire le fonctionnement d'un serveur d'E/S virtuelles et identifier ses périphériques ;
  • configurer des périphériques SCSI virtuels basés sur des volumes physiques, des volumes logiques ; des périphériques à support optique et des périphériques basés sur des fichiers ;
  • créer un dépôt de supports optiques, charger une image de CD et l'utiliser pour installer une nouvelle partition AIX ;
  • configurer des périphériques Fibre Channel virtuels via la technologie NPIV ;
  • configurer l'agrégation de liens Ethernet pour l'équilibrage de charge et le canal de secours dans le VIOS ;
  • configurer le basculement et le partage de charge de l'adaptateur Shared Ethernet ;
  • configurer le basculement vNIC ;
  • effectuer des opérations de maintenance sur le serveur d'E/S virtuel.
Dernière mise à jour: 21/09/2026

Avis des participants

IBM est marque déposée d'International Business Machines Corp. aux États-Unis et dans d'autres pays.