ITIL™ 4 Leader : Digital and IT Strategy
La formation ITIL™ 4 Leader : Digital and IT Strategy (DITS) est conçu pour les professionnels IT qui souhaitent approfondir leurs compétences en matière de transformation digitale et de stratégie informatique. Elle s'adresse particulièrement aux leaders et aux managers impliqués dans la prise de décision stratégique au sein de leur organisation.
Le programme couvre plusieurs modules clés, notamment l’exploration de l’impact des technologies émergentes, l’importance de la culture numérique et les techniques de gestion efficace des risques associés à la transformation numérique. Il permet d’acquérir des compétences pratiques pour conduire le changement et favoriser une culture de l’innovation continue. Par ailleurs, les cours portent aussi sur l’utilisation de divers outils et modèles qui permettent de planifier, d’exécuter et d’évaluer des stratégies digitales gagnantes.
À la fin de cette formation de 3 jours, vous serez également préparé pour passer l'examen officiel ITIL™ 4 Leader : Digital and IT Strategy inclus dans notre offre (plus d'infos dans l'onglet Certification).
Objectifs
À la fin de cette formation ITIL 4 Leader, vous atteindrez les objectifs suivants :
- comprendre l'importance des concepts d'ITIL dans la prise de décision et les activités liées à une stratégie numérique et informatique ;
- comprendre les avantages de la mise en œuvre d'une stratégie numérique pour répondre aux disruption numérique ;
- connaître la corrélation entre les concepts de stratégie numérique et informatique, le système de valeur des services et la chaîne de valeur des services, et leur utilisation pour la création de valeur ;
- comprendre le choix des stratégies numériques et informatiques adoptées par les entreprises qui leur permettent de rester compétitives dans des environnements perturbés par la technologie numérique ;
- comprendre les stratégies offertes par le numérique et les TIC qui permettent de répondre aux besoins des clients et du marché tout en atteignant l'excellence opérationnelle ;
- identifier les enjeux et les défis associés à une stratégie numérique et informatique ;
- comprendre les processus et les techniques nécessaires pour faciliter les prises de décisions ;
- comprendre les méthodes de mise en œuvre d'une stratégie numérique et informatique ;
- être préparé pour le passage de l'examen officiel ITIL™ 4 Leader : Digital and IT Strategy.
Oo2 est un ATO accrédité par AXELOS® et PeopleCert pour délivrer les formations ITIL™. Ce statut vous garantit de suivre des cours avec un formateur agréé et des supports officiels.
Programme
1. Compréhension approfondie des concepts d'ITIL
- Associer les principes directeurs d'ITIL suivants aux différents éléments d'une stratégie digitale et informatique :
- se concentrer sur la valeur ;
- commencez là où vous êtes ;
- progresser de manière itérative avec un feed-back ;
- collaborer et promouvoir la visibilité ;
- penser et travailler de manière holistique ;
- rester simple et pratique ;
- optimiser et automatiser.
2. Compréhension approfondie des concepts du numérique
- Comprendre les termes suivants :
- la technologie numérique ;
- l'entreprise numérique ;
- l'organisation numérique ;
- la digitalisation ;
- la transformation numérique ;
- Comprendre les termes suivants :
- la stratégie d'entreprise et les modèles d'entreprise ;
- la stratégie numérique et la stratégie informatique ;
- les produits ;
- les services.
- Comprendre les relations entre la stratégie numérique et informatique et les composants du système de valeurs d'ITIL (SVC).
3. Utilisation d'outils pour créer de la valeur
- Expliquer le concept d'analyse de l'environnement pour :
- l'analyse externe PESTLE ;
- l'analyse interne (les 4 dimensions de la gestion des services ITIL).
4. Compréhension des stratégies digitales efficaces
- Démontrer que la viabilité d'une organisation est liée à son degré d'agilité, de résilience, d'allègement, de continuité et de co-création.
- Analyser les facteurs VUCA et les prendre en compte dans une stratégie numérique et informatique.
- Expliquer et comparer les 3 niveaux de disruption numérique pour :
- l'écosystème ;
- l'industrie et le marché ;
- l'organisation.
- Démontrer que le positionnement d'une organisation sur un marché ou un secteur d'activité particulier est influencé par les éléments suivants :
- l'adéquation avec le client et le marché ;
- l'atteinte de l'excellence opérationnelle ;
- l'orientation interne et externe ;
- l'approche équilibrée.
- Utiliser un outil de positionnement numérique pour déterminer la meilleure place à occuper pour une organisation numérique.
5. Gestion du changement organisationnel
- Appliquer les approches suivantes pour assurer la pertinence de l'offre par rapport au marché et à la clientèle :
- le parcours client ;
- la fourniture et l'assistance sur plusieurs canaux ;
- la fourniture et l'assistance contextuelles ;
- l'analyse de la clientèle ;
- les feed-backs et les approches à 360°.
- Comprendre les méthodes permettant d'atteindre l'excellence opérationnelle dans les 4 dimensions de la gestion des services.
- Comprendre les aspects financiers d'une stratégie numérique et informatique en termes de :
- politiques financières ;
- d'optimisation de portefeuille ;
- de financement de projets, de produits et de services ;
- d'équilibre entre le coût de l'innovation et le coût d'exploitation ;
- modèle de tarification.
- Évaluer les approches stratégiques pour les organisations numériques.
6. Identification des risques et des défis
- Expliquer le concept de gestion des risques pour une organisation numérique.
- Expliquer comment identifier et évaluer les risques.
- Expliquer le concept de posture de risque et montrer comment déterminer un équilibre acceptable entre les opportunités et les risques.
- Expliquer le concept d'innovation, y compris ses éléments clés et ses techniques.
- Appliquer des techniques pour développer et maintenir une culture de l'innovation.
7. Compréhension des processus et techniques pour la prise de décision
- Utiliser une évaluation de l'état de préparation numérique pour effectuer une analyse des écarts entre la position actuelle et la position souhaitée d'une organisation.
- Définir et communiquer une vision et une stratégie.
- Utiliser des analyses de rentabilité pour défendre une stratégie numérique et informatique.
8. Evaluation des méthodes de mise en œuvre d'une stratégie digitale
- Définir des modèles opérationnels pour les organisations numériques.
- Expliquer les principales compétences requises des dirigeants d'une organisation numérique.
- Appliquer les approches suivantes pour la coordination et la mise en œuvre d'une stratégie :
- la transformation à grande échelle ;
- la transformation incrémentale ;
- les fusions et les acquisitions ;
- les changements individuels.
- Expliquer les approches des modèles opérationnels.
- Expliquer comment évaluer le succès d'une stratégie numérique et informatique.
- Expliquer les activités typiques d'un programme de transformation numérique.
Prérequis
Pour suivre cette formation, vous devez être certifié ITIL™ 4 Foundation afin de pouvoir vous présenter à l'examen ITIL™ 4 Leader : Digital and IT Strategy.
Formation recommandée :
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous les cadres supérieurs et dirigeants qui utilise ITIL, notamment les directeurs, les chefs de service IT, les DSI ainsi que les futurs managers C-Suite.
Points forts
Certification
À la fin de cette formation, vous recevrez un voucher (bon d’échange) qui vous permettra de planifier votre examen ITIL™ 4 Digital and IT Strategy, disponible en ligne à tout moment.
Disponible en plusieurs langues (français inclus), cette examen consiste à répondre à un QCM de 40 questions. Vous disposerez de 1h00 maximum et devrez obtenir un minimum de 21 réponses correctes (livre fermé) pour le réussir. Les objectifs de cet examen visent à évaluer votre niveau de compétence dans la compréhension et l'application d'une stratégie numérique abordés dans ce programme de formation.
Une fois cet examen réussi, vous recevrez votre certification ITIL™ 4 Leader : Digital and IT Strategy. Celle-ci est soumise à un renouvellement de 3 ans à compter de sa date de délivrance.
Notre offre inclut la possibilité de repasser l’examen, sans frais supplémentaires, en cas d’échec au premier passage. |
Objectifs
À la fin de cette formation ITIL 4 Leader, vous atteindrez les objectifs suivants :
- comprendre l'importance des concepts d'ITIL dans la prise de décision et les activités liées à une stratégie numérique et informatique ;
- comprendre les avantages de la mise en œuvre d'une stratégie numérique pour répondre aux disruption numérique ;
- connaître la corrélation entre les concepts de stratégie numérique et informatique, le système de valeur des services et la chaîne de valeur des services, et leur utilisation pour la création de valeur ;
- comprendre le choix des stratégies numériques et informatiques adoptées par les entreprises qui leur permettent de rester compétitives dans des environnements perturbés par la technologie numérique ;
- comprendre les stratégies offertes par le numérique et les TIC qui permettent de répondre aux besoins des clients et du marché tout en atteignant l'excellence opérationnelle ;
- identifier les enjeux et les défis associés à une stratégie numérique et informatique ;
- comprendre les processus et les techniques nécessaires pour faciliter les prises de décisions ;
- comprendre les méthodes de mise en œuvre d'une stratégie numérique et informatique ;
- être préparé pour le passage de l'examen officiel ITIL™ 4 Leader : Digital and IT Strategy.
Oo2 est un ATO accrédité par AXELOS® et PeopleCert pour délivrer les formations ITIL™. Ce statut vous garantit de suivre des cours avec un formateur agréé et des supports officiels.
Programme
1. Compréhension approfondie des concepts d'ITIL
- Associer les principes directeurs d'ITIL suivants aux différents éléments d'une stratégie digitale et informatique :
- se concentrer sur la valeur ;
- commencez là où vous êtes ;
- progresser de manière itérative avec un feed-back ;
- collaborer et promouvoir la visibilité ;
- penser et travailler de manière holistique ;
- rester simple et pratique ;
- optimiser et automatiser.
2. Compréhension approfondie des concepts du numérique
- Comprendre les termes suivants :
- la technologie numérique ;
- l'entreprise numérique ;
- l'organisation numérique ;
- la digitalisation ;
- la transformation numérique ;
- Comprendre les termes suivants :
- la stratégie d'entreprise et les modèles d'entreprise ;
- la stratégie numérique et la stratégie informatique ;
- les produits ;
- les services.
- Comprendre les relations entre la stratégie numérique et informatique et les composants du système de valeurs d'ITIL (SVC).
3. Utilisation d'outils pour créer de la valeur
- Expliquer le concept d'analyse de l'environnement pour :
- l'analyse externe PESTLE ;
- l'analyse interne (les 4 dimensions de la gestion des services ITIL).
4. Compréhension des stratégies digitales efficaces
- Démontrer que la viabilité d'une organisation est liée à son degré d'agilité, de résilience, d'allègement, de continuité et de co-création.
- Analyser les facteurs VUCA et les prendre en compte dans une stratégie numérique et informatique.
- Expliquer et comparer les 3 niveaux de disruption numérique pour :
- l'écosystème ;
- l'industrie et le marché ;
- l'organisation.
- Démontrer que le positionnement d'une organisation sur un marché ou un secteur d'activité particulier est influencé par les éléments suivants :
- l'adéquation avec le client et le marché ;
- l'atteinte de l'excellence opérationnelle ;
- l'orientation interne et externe ;
- l'approche équilibrée.
- Utiliser un outil de positionnement numérique pour déterminer la meilleure place à occuper pour une organisation numérique.
5. Gestion du changement organisationnel
- Appliquer les approches suivantes pour assurer la pertinence de l'offre par rapport au marché et à la clientèle :
- le parcours client ;
- la fourniture et l'assistance sur plusieurs canaux ;
- la fourniture et l'assistance contextuelles ;
- l'analyse de la clientèle ;
- les feed-backs et les approches à 360°.
- Comprendre les méthodes permettant d'atteindre l'excellence opérationnelle dans les 4 dimensions de la gestion des services.
- Comprendre les aspects financiers d'une stratégie numérique et informatique en termes de :
- politiques financières ;
- d'optimisation de portefeuille ;
- de financement de projets, de produits et de services ;
- d'équilibre entre le coût de l'innovation et le coût d'exploitation ;
- modèle de tarification.
- Évaluer les approches stratégiques pour les organisations numériques.
6. Identification des risques et des défis
- Expliquer le concept de gestion des risques pour une organisation numérique.
- Expliquer comment identifier et évaluer les risques.
- Expliquer le concept de posture de risque et montrer comment déterminer un équilibre acceptable entre les opportunités et les risques.
- Expliquer le concept d'innovation, y compris ses éléments clés et ses techniques.
- Appliquer des techniques pour développer et maintenir une culture de l'innovation.
7. Compréhension des processus et techniques pour la prise de décision
- Utiliser une évaluation de l'état de préparation numérique pour effectuer une analyse des écarts entre la position actuelle et la position souhaitée d'une organisation.
- Définir et communiquer une vision et une stratégie.
- Utiliser des analyses de rentabilité pour défendre une stratégie numérique et informatique.
8. Evaluation des méthodes de mise en œuvre d'une stratégie digitale
- Définir des modèles opérationnels pour les organisations numériques.
- Expliquer les principales compétences requises des dirigeants d'une organisation numérique.
- Appliquer les approches suivantes pour la coordination et la mise en œuvre d'une stratégie :
- la transformation à grande échelle ;
- la transformation incrémentale ;
- les fusions et les acquisitions ;
- les changements individuels.
- Expliquer les approches des modèles opérationnels.
- Expliquer comment évaluer le succès d'une stratégie numérique et informatique.
- Expliquer les activités typiques d'un programme de transformation numérique.
Prérequis
Pour suivre cette formation, vous devez être certifié ITIL™ 4 Foundation afin de pouvoir vous présenter à l'examen ITIL™ 4 Leader : Digital and IT Strategy.
Formation recommandée :
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous les cadres supérieurs et dirigeants qui utilise ITIL, notamment les directeurs, les chefs de service IT, les DSI ainsi que les futurs managers C-Suite.
Points forts
Certification
À la fin de cette formation, vous recevrez un voucher (bon d’échange) qui vous permettra de planifier votre examen ITIL™ 4 Digital and IT Strategy, disponible en ligne à tout moment.
Disponible en plusieurs langues (français inclus), cette examen consiste à répondre à un QCM de 40 questions. Vous disposerez de 1h00 maximum et devrez obtenir un minimum de 21 réponses correctes (livre fermé) pour le réussir. Les objectifs de cet examen visent à évaluer votre niveau de compétence dans la compréhension et l'application d'une stratégie numérique abordés dans ce programme de formation.
Une fois cet examen réussi, vous recevrez votre certification ITIL™ 4 Leader : Digital and IT Strategy. Celle-ci est soumise à un renouvellement de 3 ans à compter de sa date de délivrance.
Notre offre inclut la possibilité de repasser l’examen, sans frais supplémentaires, en cas d’échec au premier passage. |
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