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Certification ITIL™ 4

Certifications ITIL™ 4

Reconnu mondialement par les TPE, PME et les grandes entreprises, ITIL™ est un référentiel de bonnes pratiques pour la gestion des services informatiques. Dans sa dernière version, ITIL™ 4 repose sur un modèle d'apprentissage évolutif qui permet de développer une vision complète en matière d'ITSM, mais également de se focaliser sur des domaines de connaissances bien précis.

À propos de l’histoire d’ITIL™ et des certifications

Le sigle ITIL™ est l’abréviation de « Information Technology Infrastructure Library ». C’est un projet informatique créé par le gouvernement britannique dans les années 80. Il est sorti sous différentes versions telles qu’ITIL™ 1, ITIL™ 2 et ITIL™ 3. Depuis 2014, c’est l’organisme certificateur AXELOS qui maintient et gère ce projet. Aujourd’hui, nous en sommes à ITIL™ 4 qui est sortie en janvier 2019.

Les certifications ITIL™ existent depuis 40 ans et sont reconnues mondialement avec environ 1 million de professionnels certifiés. C’est un cursus indispensable pour toutes entreprises qui souhaitent créer de la valeur ajoutée pour leurs technologies de l’information et de la communication. ITIL™ vous enseigne les bonnes pratiques pour gérer et améliorer en continu vos services informatiques. Il facilite la transformation numérique et apporte un véritable levier de compétences au sein d’une société.

Quel est le parcours de certification ITIL™ 4 ?

Roadmap certifications ITIL 4

La base : ITIL™ 4 Foundation

La certification ITIL 4 Foundation permet de découvrir le modèle de gestion des services de bout en bout pour la création, la livraison et l'amélioration continue des produits et services technologiques. C'est le premier niveau du parcours ITIL 4 destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre les principes fondamentaux de la gestion des services informatiques et numériques et qui veulent accompagner leur entreprise vers une nouvelle approche. Elle vise les cadres débutants dans leur parcours certifiant ITIL, mais aussi ceux qui veulent mettre à jour leurs connaissances sur ITIL.

Les filières de certification ITIL™ 4

Filière N°1 : ITIL™ 4 Managing Professional (ITIL MP)

Dans le prolongement de la certification ITIL™ 4 Foundation, vous pourrez choisir la filière de spécialisation ITIL MP. Facultative, elle est destinée aux managers IT ainsi qu'aux chefs de projet en transformation digitale. Cette filière se compose des 4 modules suivants :

  • ITIL™ Specialist Create, Deliver & Support : ce module s'adresse aux spécialistes ITIL qui conçoivent, fournissent et supportent des produits et services numériques. Il comprend les étapes de développement, de déploiement et de suivi.
  • ITIL™ Specialist Drive Stakeholder Value : ce second module se concentre sur le développement de la valeur pour les parties prenantes. A ce titre, il s'adresse aux professionnels de l'informatique en charge des relations et à tous les responsables de la gestion des parcours, des expériences ou des attentes des clients.
  • ITIL™ Specialist High Velocity IT : ce module s'adresse aux responsables informatiques qui travaillent dans des espaces hautement automatisés ou qui fournissent des produits et services numériques. Elle concerne notamment tous ceux qui sont impliqués dans la transformation numérique et qui effectuent une transition vers des méthodes de travail Lean, Agile ou DevOps.
  • ITIL™ Strategist  Direct, Plan & Improve : ce module cible toute personne désireuse d'aligner les objectifs de son équipe sur la stratégie de son entreprise. Il offre par ailleurs des conseils sur l'intégration de l'amélioration continue dans la culture de celle-ci. C'est un module qui permet de mieux comprendre le processus de planification, d'amélioration des produits et de gestion du changement.

Filière N°2 : ITIL™ 4 Strategic Leader (ITIL SL)

Comme pour la filière N°1, l'obtention de la certification ITIL™ 4 Foundation est obligatoire pour poursuivre ce parcours. Ainsi, ITIL 4 SL s'adresse aux gestionnaires de services IT, et plus particulièrement à ceux qui ont pour objectif de mener des projets d'amélioration continue. Elle est composée de ces 2 modules obligatoires :

  • ITIL™ Leader Digital & IT Strategy : ce module guide les responsables dans le choix d'une vision digitale et la mise en place de stratégies IT et business. Il est indispensable pour les cadres des organisations, y compris les directeurs, les chefs de service et les futurs professionnels qui souhaitent faire carrière dans le secteur de l'informatique.
  • ITIL™ Strategist Direct, Plan & Improve : module universel, voir la description dans la filière 1.

Filière N°3 : ITIL™ 4 modules d'extension

Cette filière, ajoutée très récemment, permet aux entreprises et aux professionnels de mieux appréhender les technologies émergentes et les enjeux qui auront un impact sur leurs activités. Au nombre de 4, ils fournissent une compréhension des concepts et des lignes directrices importantes d'ITIL 4 et offrent des opportunités de développement de carrière pour une spécialité.

  • ITIL 4 Specialist  Sustainability in Digital & IT : ce module de spécialisation ITIL est destiné à toute personne qui souhaite comprendre le rôle des services informatiques et numériques vis-à-vis de l'environnement, ainsi que les possibilités de contribuer de manière positive à son amélioration.
  • ITIL 4 Specialist Acquiring & Managing Cloud Services : ce module porte sur l'acquisition et la gestion des services de cloud computing. Il permet de comprendre comment l'approvisionnement et la technologie cloud peut s'intégrer dans la stratégie et les fonctions plus larges de l'entreprise afin d'en soutenir la mise en œuvre.
  • ITIL 4 Specialist Business Relationship Management : ce module qui traite de la gestion des relations commerciales s'adresse aux professionnels IT chargés d'établir et de maintenir des relations entre les fournisseurs de services et les organismes consommateurs, ainsi qu'avec leurs parties prenantes.
  • ITIL 4 Specialist IT Asset Management : ce module consacré à la gestion des actifs informatiques s'adresse aux professionnels IT qui gèrent les dépenses et les risques, surveillent et assurent la conformité, ainsi que la bonne gouvernance des ressources technologiques.

A noter : les modules d'extension Specialist Business Relationship Management et Specialist IT Asset Management requièrent la certification ITIL™ 4 Foundation.

Filière N°4 : ITIL™ 4 Practice Manager (ITIL PM)

Cette dernière filière vise à offrir aux professionnels des modules de formation courts qui peuvent être combinés et adaptés en fonction des domaines d'activité de chacun. Il vise à aider ceux qui souhaitent démontrer et certifier leurs compétences dans des activités pratiques spécifiques. Ainsi, ITIL PM comprend les 5 modules suivants qui nécessitent au préalable la certification ITIL Foundation :

ITIL 4 Practitioner Service Desk : ce module est destiné aux professionnels de l'informatique qui souhaitent prouver leur compréhension et leur application des concepts, des principes et des valeurs définit dans ITIL 4 Service Desk au niveau stratégique et opérationnel.

ITIL 4 Practitioner Incident Management : ce module comprend les informations générales, les processus et les activités pratiques en matière de gestion des incidents. Il couvre également le rôle des intervenants dans la chaîne de valeur des services.

ITIL 4 Practitioner Problem Management : ce module ITIL 4 Practitioner est dédié aux spécialistes de la gestion des problèmes informatiques qui doivent identifier les causes réelles et potentielles des incidents et résoudre les erreurs existantes.

ITIL 4 Practitioner Service Request Management : ce module permet au praticien ITIL 4 d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer les demandes de service des utilisateurs avec efficacité et convivialité. Le but étant d'améliorer la qualité des services en utilisant le modèle de maturité ITIL. 

ITIL 4 Practitioner Monitoring and Event Management : ce module apporte des lignes directrices sur la façon de procéder à une surveillance méthodique des services IT et de ses éléments, ainsi que de consigner et de signaler les évolutions des états observés en tant qu'événements, et d'y répondre.

La certification ITIL™ 4 Master

La certification ITIL 4 Master est le niveau le plus élevé du programme de certification ITIL 4. Pour être certifié Master, vous devez être titulaire des certifications Practice Manager (PM), Managing Professional (MP) et Strategic Leader (SL). 

Ces 3 certifications préalables au niveau Master attestent de votre capacité à mettre en œuvre les principes, concepts, méthodes et techniques ITIL dans votre entreprise, aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel. La certification ITIL 4 Master ne nécessite pas d'examen supplémentaire,  elle vous sera remise automatiquement à la fin du programme de certification.

 

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