Les fondamentaux du référenciel eSourcing Capability Model pour Client (eSCM-CL)
Le modèle eSCM-CL - eSourcing Capability Model est un référentiel de bonnes pratiques permettant aux clients d’une organisation d’apporter des pistes d’amélioration de leurs capacités à gérer le cycle de vie du sourcing et de déterminer les bases d’une mesure pratique de leur maturité dans la gestion des fournisseurs.
En suivant cette formation de 3 jours, vous développerez votre maîtrise de la valeur ajoutée du modèle dans un contexte de sourcing, la connaissance des pratiques du modèle eSCM-CL, la compréhension des différents niveaux de maturité du modèle, une vue globale du processus d’évaluation et des pistes d’implémentation des bonnes pratiques dans votre organisation.
Suite à cette formation, vous pourrez présenter la certification eSCM-CL de l’ITSQ et fournir, à votre organisation, les clés pour construire des relations fortes et durables avec vos clients.
Objectifs
- Comprendre les concepts, la terminologie et la structure du modèle de bonnes pratiques eSCM-CL
- Acquérir la compréhension de la valeur ajoutée du modèle dans un contexte de sourcing
- Se familiariser avec les domaines d’aptitudes et les pratiques du modèle eSCM-CL
- Comprendre les différents niveaux d’aptitude et le processus d’évaluation du modèle
- S’approprier les possibilités de déploiement des bonnes pratiques dans votre organisation
Programme
Présentation de l’IT Enabled sourcing ou IT eSourcing
- Les Bénéfices et risques du sourcing
- Les succès et limites du sourcing
- Le cycle de vie du sourcing
- Le besoin de développement d’un modèle
- La structure du modèle
- Les pratiques clés en détail
- Revue des pratiques de support
- Les domaines de compétences
- Les niveaux de compétences
- L’utilisation du modèle
- Le processus de détermination et d’évaluation
- Implémenter les bonnes pratiques dans son organisation
Préparation à l’examen de certification
- Présentation de l’examen
- Examen blanc et son corrigé
- Conseils pour réussir l’examen
Examen de certification
Prérequis
Connaissance de base d’un système d’information d’entreprise et de ses acteurs.
Public
Certification
- QCM d'une durée de 90 min (1h30) en français
- En ligne, livre Fermé avec supervision via l’activation de caméras.
- En cas d'échec, le 2ème test est gratuit et se fait avec le livre et le support ouvert
Objectifs
- Comprendre les concepts, la terminologie et la structure du modèle de bonnes pratiques eSCM-CL
- Acquérir la compréhension de la valeur ajoutée du modèle dans un contexte de sourcing
- Se familiariser avec les domaines d’aptitudes et les pratiques du modèle eSCM-CL
- Comprendre les différents niveaux d’aptitude et le processus d’évaluation du modèle
- S’approprier les possibilités de déploiement des bonnes pratiques dans votre organisation
Programme
Présentation de l’IT Enabled sourcing ou IT eSourcing
- Les Bénéfices et risques du sourcing
- Les succès et limites du sourcing
- Le cycle de vie du sourcing
- Le besoin de développement d’un modèle
- La structure du modèle
- Les pratiques clés en détail
- Revue des pratiques de support
- Les domaines de compétences
- Les niveaux de compétences
- L’utilisation du modèle
- Le processus de détermination et d’évaluation
- Implémenter les bonnes pratiques dans son organisation
Préparation à l’examen de certification
- Présentation de l’examen
- Examen blanc et son corrigé
- Conseils pour réussir l’examen
Examen de certification
Prérequis
Connaissance de base d’un système d’information d’entreprise et de ses acteurs.
Public
Certification
- QCM d'une durée de 90 min (1h30) en français
- En ligne, livre Fermé avec supervision via l’activation de caméras.
- En cas d'échec, le 2ème test est gratuit et se fait avec le livre et le support ouvert