Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

ISO 22301 : la norme de référence pour le management de la continuité des activités

cpf iso 22301

Catastrophes naturelles (incendie, inondation, etc), épidémie, cyber-attaque ou encore panne machine interrompant ou réduisant significativement la chaine de production, votre entreprise peut se retrouver du jour au lendemain confrontée à de tels évènements, avec comme risque ultime quand les effets induits sont trop grands, de ne jamais pouvoir s’en relever*.

Car le risque zéro n’existe pas. Même si vous pensez avoir pris toutes les précautions, pire, si vous pensez que de tels évènements n'arrivent qu’aux « autres » ou que votre intelligence intuitive saura parer à de telles éventualités, vous faites courir un grand risque à votre entreprise.

Alors plutôt que de compter sur la chance et d’espérer que le pire n’arrive jamais, la mise en place d’un système de management de la continuité d’activité (SMCA)  permet de se préparer efficacement à de tels incidents et d’en atténuer les effets délétères sur vos activités. 

Car le corolaire est simple et factuel : la capacité pour votre entreprise de se remettre d’une catastrophe est directement liée au degré de planification de la continuité de l’activité qui se déroulait normalement avant la catastrophe.

Qu’est-ce que l’ISO 22301 ?

Publiée pour la première fois en 2012 et mise à jour en octobre 2019, la norme ISO 22301 permet de mettre en place au sein de votre organisation un système de management de la continuité des activités (SMCA) c’est-à-dire de mettre en place un ensemble de processus et d’activités qui le moment venu, permettront de donner les bonnes réponses pour sortir votre entreprise d’une situation d’urgence et rétablir son activité au plus vite. 
La norme ISO 22301 est une norme volontaire qui peut déboucher (si vous en formuler la demande) sur une certification ISO de votre organisation. 
A noter que la norme ISO 22301 peut s’appliquer à toutes les organisations, indépendamment du type, de la taille et de la nature de  l’organisation.

Quels sont les avantages de mettre en place un SMCA dans mon entreprise?

Les bénéfices à implémenter un SMCA conforme à la norme ISO 22301 sont nombreux. D’abord parce qu’une norme ISO est avant tout un recueil des meilleures pratiques définies par des experts internationaux ce qui implique, sur le domaine de la continuité des activités, l’assurance de mettre en place des plans de continuité d’activité de qualité. Ensuite parce que la certification de votre organisation, délivrée suite à un audit de tierce partie, sera la preuve pour vos parties prenantes de l’existence et de l’efficacité des procédures mises en place, ce qui vous confèrera plus de crédibilité et une plus grande confiance de vos clients / fournisseurs / sous-traitants envers votre marque.

ISO 22301 - Avantage  PCA

> A noter : Les primes d'assurance peuvent être réduites pour les entreprises certifiées ISO 22301.

La roue de Deming ou cycle PDCA?

La norme ISO 22301 s’appuie comme toutes les autres normes de système de management ISO sur la roue de Deming. Connue également sous l’abréviation de démarche PDCA ou démarche d’amélioration continue, elle vise justement une amélioration continue du système par le déploiement en 4 phases :

  1. Plan : planification des actions à mettre en œuvre.
  2. Do : Mise en œuvre du plan d’action.
  3. Check : Evaluation des écarts entre les 2 premières phases.
  4. Act : Corrections des écarts pour atteindre les objectifs fixés lors de la phase Plan.
PDCA

 

Pourquoi suivre une formation ISO 22301 Management de la continuité des activités ?

Une formation ISO 22301 vous permettra de recevoir les connaissances nécessaires pour apprendre à déployer, mettre en œuvre, surveiller, réviser, maintenir à jour et améliorer en permanence un système de management de la continuité d’activité conforme à ISO 22301.

Selon le rôle de la personne à former dans votre futur projet SMAC dans l’organisation, il conviendra de choisir parmi ces trois niveaux de formation ISO 22301 (Cf tableau ci-dessous). Bien entendu, vous pouvez suivre une formation ISO 22301 si vous êtes intéressé / impliqué dans le management de la continuité d’activité sans forcément avoir de projet ISO 22301.

Ces trois formations sont dites certifiantes, c’est-à-dire qu’à l’issue de la formation, le stagiaire passe un examen de certification. S’il le réussi, il recevra une certification correspondant au niveau de la formation suivie.

norme ISO 22301

* Durée pour une formation en présentiel
** SMAC conforme à la norme ISO 22301 : 2019

 

Toutes nos formations ISO 22301 sont éligibles au CPF