Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Un métier en devenir : testeur de logiciel certifié ISTQB®

ISTQB

Afin de s’assurer de la qualité d’un logiciel, il est nécessaire de le soumettre, durant et à l’issue de sa conception, à des tests visant à identifier ses éventuels comportements problématiques. Car une fois sur le marché, réaliser que son interface se fige ou ne fonctionne plus peut avoir de graves conséquences économiques et financières pour l’entreprise en perdant tout simplement l’adhésion de ses clients au produit.

Le test du logiciel vise donc à s’assurer que le logiciel répond aux objectifs prédéfinis. Cette fonction revêt une telle importance qu’il existe aujourd’hui une expertise métier que les certifications de l’association à but non lucratif ISCQB valorisent dans le monde entier. 
L’ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) est le comité international de qualification du test logiciel. Il a été fondé en novembre 2002 et a été créé dans le but de mettre en place, au niveau international, un schéma uniforme et universel de connaissances et compétences nécessaires à tout professionnel concerné par les tests de logiciel. En octobre 2019, l'ISTQB® avait délivré plus de 673 000 certifications dans plus de 120 pays faisant de son programme de certification un standard mondial dans le domaine du test.
Se former aux certifications ISTQB c’est investir pour l’avenir, pour que le processus de test dans l’entreprise soit plus efficace, plus fiable et plus rentable. On pense trop souvent que la problématique des tests se limite à l'exécution des tests des logiciels. Ces tests ne sont en fait qu’une partie des processus liés aux tests. Les activités de test existent avant et après l'exécution des tests de logiciel. Ces activités incluent la planification et le contrôle, la sélection des conditions de test, la conception et l'exécution des cas de tests, la vérification des résultats, l'évaluation des critères de sortie, l'information sur le processus de test et sur le système en cours de test. Elles incluent aussi bien la réalisation que la finalisation et la clôture définitive d'une phase de test. Les tests incluent aussi la revue de documents (incluant le code source) et les analyses statiques.

Le programme de certification ISTQB se réparti selon 3 niveaux :

ISTQB

  • Niveau fondation, auquel s'ajoute les extensions Testeur Agile et Model-Based Testing ,
  • Niveau avancé, avec Manageur de test, Analyste de test et Analyste technique de test ,
  • Niveau Expert, avec l'amélioration des processus de test, le test de sécurité, et l'automatisation des tests.

La filière Core étant la filière principale et les filières Agile et Specialist étant complémentaires, la certification  « ISTQB Certified Tester, niveau Foudation » que vous propose de suivre votre organisme de formation Oo2, correspondant au premier niveau et le passage obligé pour l’obtention de toutes les autres certifications.

 

En devenant un testeur certifié ISTQB® vous : 

  • Acquerrez des connaissances et des compétences évaluées indépendamment, 
  • Augmenterez leur valeur dans l’industrie des tests, 
  • Gagnerez en opportunités de carrière et accroitrez le potentiel de vos revenus, 
  • Pourrez ajouter le logo “ISTQB® Certified Tester” et les compétences acquises sur votre curriculum vitae, 
  • Serez reconnus comme ayant souscrit à un code d’éthique.

Cette formation est destinée aux :

  • Développeurs
  • Testeurs
  • MOE
  • MOA
  • Responsables d'homologation

Consulter le programme de la formation ISTQB