Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Quels sont les 3 niveaux de certification ISTQB ?

Les 3 niveaux de certification ISTQB

Fondée en novembre 2002 à Édimbourg, l'ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) est une association à but non lucratif qui propose une certification reconnue dans le monde entier. Les certifications ISTQB font partie des authentifications les plus reconnues sur le marché du travail. Elles sont disponibles en 3 phases avec différentes spécialisations. Découvrez ici les 3 niveaux de la certification ISTQB.

Certification ISTQB : le niveau fondamental

C'est le premier niveau de certification ISTQB et aussi le niveau le plus connu. Il est constitué de trois modules avec un examen pour chacun des modules : Testeur Certifié, Extension AGILE et Extension Model Based Testing. Le module « Testeur Certifié » contient les notions fondamentales pour tester tout au long du cycle de vie logiciel. On y apprend aussi les techniques de conception de test, les techniques statistiques, la gestion des tests et des outils de test.

L'Extension AGILE valide les compétences qui concernent l'approche spécifique des tests au cours des développements en mode Agile. Ce module contribue au positionnement du testeur dans l'équipe projet avec un accent mis sur les valeurs et principes des projets Agiles. Quant à l'Extension Model Based Testing, ce module est en cours de finalisation.

Il existe de nombreux organismes de formation accrédités qui vous permettent de décrocher une certification ISTQB. Vous pourrez en effet bénéficier d'une formation ISTQB v4 qui répond aux exigences d'un conseil membre de l'ISTQB. Les formations sont accessibles aux chefs de projet en développement de logiciels, aux testeurs de logiciels experts en ingénierie informatique, aux managers qualité et aux product owners.

Privilégiez des formations qui mettent l'accent sur des méthodes d'apprentissages très efficaces avec des formateurs qualifiés. Vous avez la possibilité de passer les meilleures certifications ISTQB qui sont reconnues internationalement que ce soit en présentiel ou à distance. Les cours sont souvent accompagnés de QCM (questionnaires à choix multiples) et d'exercices complets incluant leurs corrigés. Pour offrir aux candidats à la certification ISTQB, la meilleure préparation, les organismes de formation vous préparent un examen blanc. Cela aide à évacuer le stress en amont. Vous pouvez opter pour une formation ISTQB de 3 à 5 jours adaptée à votre profil, quelle que soit votre expérience en matière de tests logiciels.

3 niveaux de certification ISTQB

Le niveau avancé pour la certification ISTQB

Ce niveau propose des certifications plus poussées adaptées à des métiers spécifiques. Ce sont des certifications comme celles du « Test Manager » qui vont plus loin que celles du testeur certifié. Le niveau avancé est aussi composé de 3 modules spécifiques : manager de test, analyste de test et analyste technique de tests. Le module manager de test comprend les processus de contrôle, les revues, la gestion des défauts, la maîtrise des outils de test et d'automatisation, la gestion des compétences de test, etc.

Le module analyste de test privilégie les techniques de contrôle, les essais de caractéristiques de la qualité logicielle, la gestion des défauts, etc. Le module analyste technique de tests prend en compte les notions sur les essais orientés risque, les techniques analytiques, les contrôles basés sur la structure, la maîtrise des outils et automatisations, les caractéristiques qualités du test technique. La certification ISTQB est le plus souvent attribuée à une personne physique.

Les entreprises auront cependant tout à gagner si elles comptent parmi leur effectif un professionnel certifié ISTQB v4. Ce deuxième niveau de certification permet d'asseoir un peu plus les connaissances et vous aide à proposer des méthodes de travail plus efficaces. Le niveau avancé « Test Manager » offre de nombreuses opportunités et des évolutions de carrière vers de plus grandes responsabilités en matière de qualité logiciel.

Formation ISTQB au niveau expert

Les certifications qui sont proposées dans le niveau expert sont extrêmement rares sur le marché du travail. En effet, la plupart des professionnels s'arrêtent le plus souvent au niveau avancé (2). Le niveau expert contient 4 modules avec une certification et un examen pour chacun :

  • l'amélioration du processus de test,
  • le management de test,
  • l'automatisation de test,
  • les tests de sécurité.

Chaque programme fait l'objet de cours qui sont donnés par des organismes de formation spécialisés. L'étudiant passe ensuite un examen pour recevoir son certificat de testeur certifié ISTQB. Certains pays exigent une certaine durée d'expérience professionnelle pour obtenir la certification ISTQB v4. La certification aide à rassurer les sous-traitants et les partenaires de l'entreprise. Elle offre la possibilité de gagner la confiance de ses partenaires. Les cours pour l'obtention de la certification ISTQB doivent être donnés uniquement par des organismes de formation accrédités. L'application des connaissances acquises au cours de votre formation vous permettra d'adopter de bonnes pratiques reconnues de manière internationale au sein de votre entreprise.

Les 3 niveaux de certification ISTQB

certifications ISTQB

 

Voir nos prochaines sessions de formation ISTQB v4