Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Certification ISTQB ®

Certifications ISTQB®

Dans le monde du test de logiciels, les certifications de l'ISTQB® sont des qualifications très recherchées et pointues. Quel que soit votre niveau d'expérience, que vous soyez un testeur novice ou un analyste de test technique expérimenté, vous trouverez dans le programme de certification ISTQB® des outils précieux pour la réussite de votre carrière. Chaque certification proposée vous permettra de développer et de valider vos compétences en qualité de testeur software avec la garantie offerte par nos formations ISTQB®.

Qu'est-ce que l'ISTQB® ?

L'ISTQB®, acronyme de International Software Testing Qualifications Board, est une association indépendante, autonome et sans but lucratif régie par une constitution. Créée en novembre 2002 à Édimbourg, elle est légalement enregistrée en Belgique. Sa structure est composée d'un comité de membres, de fournisseurs d'examens et de prestataires de formation ayant pour mission d'offrir le meilleur cursus possible pour devenir un testeur de logiciels certifié et reconnu.

En outre, l'ISTQB® est le seul organisme certificateur spécialisé dans les tests de logiciels qui offre aux candidats une certification de qualité et de renommée internationale. En effet, une certification délivrée par l'ISTQB® permet aux testeurs software de valider leurs compétences à l'aide d'une qualification normalisée. Chacune d'entre elles est considérée comme une référence et répond aux exigences des directives de validation et de contrôle des examens.

A savoir : en janvier 2021, plus de 1 000 000 de certifications ont été délivrées par l'ISTQB®.

Quelles certifications ISTQB® choisir ?

Parmi nos offres de formations continues, les certifications ISTQB® suivent un processus spécifique. Pour la plupart d'entre elles, le candidat ne pourra pas décrocher la certification sans avoir au préalable acquis les compétences de bases correspondantes. Les différents types de certifications sont illustrés dans le schéma ci-dessous :

Schéma de certifications ISTQB

 

Comme vous pouvez le constater, les certifications ISTQB® sont réparties selon 4 niveaux :

  • Le niveau foundation, il est indispensable pour accéder aux autres certifications. C'est la base qui permet de vous former aux concepts du testing logiciel et de comprendre le langage technique. Apprendre le métier de testeur de logiciel avec des techniques classiques ou mode agile, c'est à vous de choisir selon vos préférences et votre expérience.
  • Le niveau avancé correspond à 5 certifications de niveau supérieur pour des postes spécifiques. Vous pouvez vous former sur les métiers d'analyste de test, de responsable de test ou sur le métier de testeur technique agile. Veuillez noter que le titre de « ISTQB® Certified Tester Foundation Level » permet d'être éligible à toutes ces certifications, hormis le niveau avancé « Agile Technical Tester » qui exige la certification « ISTQB® Foundation Level Agile Tester ».
  • Le niveau spécialiste comprend 10 domaines d'expertise en fonction de votre secteur d'activité. Vous pouvez choisir entre plusieurs spécialisations telles que testeur de sécurité, testeur de l'industrie du jeu vidéo, testeur d'applications mobiles, testeur de logiciels automobiles et bien d'autres. Chacune d'entre elles vous permettra d'obtenir une certification ITSQB® bien précise.
  • Le niveau expert regroupe 5 certifications réparties en 2 domaines, le management des tests logiciels et l'amélioration des processus de test. Ce sont des certifications très pointues qui demandent d'avoir un niveau d'expérience élevé.

En savoir + sur les certifications ISTQB®

Pourquoi choisir Oo2 Formations pour décrocher une certification ISTQB® ?

Choisir Oo2 Formations pour décrocher une certification ISTQB®, c'est bénéficier de formations conformes aux exigences d'un conseil membre de l'International Software Testing Qualifications Board. En effet, nous sommes accrédités pour vous garantir que le matériel de formation, les supports de cours et les méthodes d'apprentissage utilisés ont fait l'objet d'une évaluation, tout comme les qualifications de nos formateurs et formatrices. Chacune des formations est accessible à tous les testeurs de logiciels, mais aussi aux chefs de projet en développement de logiciels, aux product owners, aux managers qualité et à tous les experts en ingénierie informatique.

Pour conclure, nous accompagnons toujours nos cours avec de nombreux QCM et des exercices complets incluant leurs corrigés. Et pour que vous soyez réellement en situation d'évaluation et que tout le stress soit évacué en amont, nous vous préparons également des examens blancs. Quelle que soit votre expérience en matière de tests logiciels, vous trouverez forcément une formation ISTQB® de 3 à 5 jours adaptée à votre profil. Que ce soit en présentiel ou à distance, vous pourrez passer les meilleures certifications ISTQB® qui existent actuellement et qui sont reconnues internationalement.

 ISTQB ® est une marque enregistrée de l'International Software Testing Qualifications Board