Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

PRINCE2 6e édition : tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle version

Formations et certifications Prince2 ™ 6e Edition

Vous êtes un professionnel en gestion de projet et souhaitez optimiser vos compétences tout en améliorant votre environnement de travail. Grâce à la certification PRINCE2 6e édition, vous allez progresser personnellement, mais également suivre l’évolution technologique. Dans cet article, découvrez ce qu’est PRINCE2 et tous les changements par rapport à l’ancienne version.

À propos de Prince2

PRINCE2 (PRoject IN Controlled Environments) est une technique de gestion et de certification de projet bien structurée qui se concentre sur 3 points qui sont l’organisation, la gestion ainsi que le contrôle du projet. Cette méthode de gestion de projet a été créée en 1975 sous l’appellation PROMPT (Project Reporting, Organization & Management Planning Technique). Ce n’est qu’en 1996 qu’elle est rebaptisée PRINCE2.

Quelles sont les raisons d’une nouvelle édition ?

Une mise à jour de PRINCE2 a été nécessaire du fait de la constante évolution des pratiques commerciales durant la dernière décennie. C’est pour cette raison qu’elle a été réalisée par AXELOS en 2017. Cette mise à jour s’est effectuée sur une base collaborative et en se fiant aux nombreux commentaires de praticiens experts PRINCE2. Le rafraîchissement de cette certification permet à tous les professionnels de tirer le meilleur de PRINCE2 concernant les projets de leur organisation.

Quelles sont les nouveautés de la 6e édition ?

Bien que cette mise à jour ne modifie pas les concepts de base de cette méthode tels que les thèmes et les processus, elle fait cependant évoluer leurs orientations et leurs précisions.
La 6ème Edition met donc l'accent sur les nouveautés suivantes :

  • une meilleure adaptabilité de PRINCE2 aux différents besoins d’une organisation ainsi qu’à l’environnement de projet ;
  • les principes de base de PRINCE2 lors de l’adaptation d’un projet ;
  • une connexion améliorée entre les thèmes et les principes ;
  • la partie relative aux « Thèmes » réorganisée ;
  • une application de la méthode plus fonctionnelle avec de nombreux conseils et astuces.

La mise à jour de cette certification prestigieuse pour tous les professionnels et leur organisation fournit tous les conseils pertinents pour la gestion et les bonnes pratiques d’un projet.

Quelles sont les formations à suivre pour obtenir cette certification?

Pour bénéficier d’une certification qui va faire de vous un expert PRINCE2, renseignez-vous auprès de l’un des organismes de formation accrédités comme Oo2. Vous trouverez ainsi la formation qui vous convient parmi les 5 suivantes :

  1. PRINCE2® 6e édition, Foundation avec certification : cette formation vous permet d’assimiler toutes les bases nécessaires pour une compréhension de la méthode ;
  2. PRINCE2® 6e édition, Practitioner avec certification : cette formation, qui s’adresse aux professionnels détenteurs du certificat PRINCE2 Foundation, va développer vos aptitudes à la mise en place de la méthode à travers d’exercice sur l’étude de cas ;
  3. PRINCE2® 6e édition, Foundation+Practitioner : cette formation, comprenant 2 certifications, va vous permettre d’améliorer vos capacités à mettre en œuvre une méthode ;
  4. PRINCE2 Agile® Foundation avec certification : le programme de cette formation permet aux professionnels de réaliser des projets agiles grâce à un contrôle de gestion PRINCE2 personnalisé ;
  5. PRINCE2 Agile® Practitioner avec certification : elle va vous apprendre selon la méthode PRINCE2 comment et pourquoi employer l’agilité dans un projet.

La plupart de ces formations éligibles au CPF sont suivies d’un examen qui vous permet d’obtenir la certification qui va faire de vous un expert PRINCE2.

Voir nos prochaines sessions PRINCE2