Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

La pertinence du lean management dans les technologies de l’information

La pertinence du lean management dans les technologies de l’information

Une productivité améliorée et sans défauts, de meilleurs coûts et une implication sereine de tous les employés sont les souhaits de chaque responsable en technologie de l’information. C’est pour ces différentes raisons que le lean management séduit de plus en plus le domaine de l’IT. Cet article vous démontre l’utilité du lean management dans l’IT ainsi que ses avantages qui vont vous permettre d’améliorer la performance de votre organisation.

Qu’est-ce que le lean management et l’IT ?

Le lean management est un système d’organisation du travail qui permet à une entreprise de rentabiliser et d’améliorer sa production, et ce, en faisant le maximum pour éviter des pertes de ressources. Cette technique, née au japon, s’applique aussi bien au capital humain d’une organisation qu’aux différents moyens de production. Dans le domaine de la production, il permet la résolution de problèmes qui peuvent survenir lors de la confection, le transport et le stockage des marchandises. Du côté du capital humain, il oblige les employés à optimiser leurs différentes compétences professionnelles. Le lean management se fonde sur le processus d’amélioration japonais appelé « Kaizen ».

L’IT, qui en français signifie technologie de l’information, est un domaine technique qui, souvent dans un contexte professionnel, permet le traitement de l’information. Pour cela, elle utilise différents systèmes tels que des ordinateurs ou autres appareils physiques qui permettent de créer, stocker, sécuriser et échanger différentes formes de données électroniques.

Quelle est l’utilité du lean management dans les technologies de l’information ?

Le lean management qui est utile dans les technologies de l’information devient de plus en plus incontournable. En plus d’avoir pour objectif l’adaptabilité des différents process en continu par rapport aux demandes des clients ou du contexte, il améliore le fonctionnement des activités informatiques dans lequel il a été testé. Grâce à ses principes de management et sa philosophie, le lean apporte aux technologies de l’information un idéal de création de valeur et une plus grande proximité avec les clients. De plus, les SI (système d’information) peuvent grâce au lean management diminuer leur coût, maîtriser la qualité et améliorer l’efficacité de l’informatique.

Quels sont les avantages du lean management dans les technologies de l’information ?

Mettre en œuvre le lean management dans les technologies de l’information vous apporte également les avantages suivants :

  • une vision à long terme optimisée : il convient de faire en sorte que le pilotage de votre organisation se fasse en vous projetant aussi loin que possible, de manière à disposer d’une bonne perspective sur votre situation ainsi que sur la totalité des bénéfices que vous en tirerez ;
  • des processus ayant une meilleure stabilité : afin que votre organisation soit constante, il est important de miser sur une production fluide et lissée. Pour cela, il est important de se rendre directement sur le terrain pour bien analyser en détail une situation et ainsi pouvoir mettre les actions en place rapidement ;
  • une contribution au développement des équipes : le lean management se concentre sur l’humain comme dans un management participatif. En mettant à l’honneur les compétences des collaborateurs, cela permet d’apporter sur le terrain de la part de ces leaders des connaissances spécifiques et un bon partage de la vision du lean entre toutes les équipes ;
  • une lutte contre le gaspillage : cela est possible dû à une meilleure gestion du coût de fabrication ou de la commercialisation grâce à la mise en place de cette méthode avantageuse.

Quelle est la fonction de la DSI dans le développement du lean?

Pour que les différentes méthodes du monde industriel puissent être transposées vers les systèmes d’information, il est essentiel que la direction des systèmes d’information (DSI) soit considérée comme une entreprise à part entière. Il faut prendre en compte le fait qu’elle fournit des produits et des services à ses clients avec des contraintes d’administration et de gestion telles que le budget, les ressources humaines, etc. Cette méthode lean n’est pas une application toujours simple à mettre en œuvre, car la DSI peut demander à ce que les processus soient correctement rationalisés et clarifiés avant leur transcription dans le système d’information. Du côté des utilisateurs extérieurs, la DSI va devoir se rapprocher des services de l’entreprise comme la Direction Marketing et Communications qui savent interpréter les attentes de leurs clients.

Quelles sont les formations en lean management ?

Pour améliorer la performance de votre organisation, des offres de formation en lean management sont disponibles comme les suivantes :

  • Lean management : durant 3 jours, vous allez apprendre à augmenter votre productivité, réduire les encours et améliorer votre service client. À la fin de cette formation, vous avez de nouvelles compétences qui vont faire en sorte que votre chiffre d’affaires soit supérieur ;
  • Lean IT, Foundation, Certification : cette formation, d’une durée de 3 jours, va vous enseignez la meilleure façon d’optimiser les processus tout en supprimant les activités n’ayant pas ou peu de valeur ajoutée. Un examen de certification est prévu à la fin de cette session de formation ;
  • Optimiser son organisation avec le lean management : grâce à différentes méthodes et moyens pédagogiques proposés durant 3 journées, vous serez apte à appliquer parfaitement cette méthodologie qu’est le lean management dans votre organisation;
  • Lean Six Sigma combiné Yellow Belt + Green belt avec certification : durant 7 jours, vous allez obtenir des compétences combinées de niveau Yellow Belt et Green Belt qui vont vous permettre d’effectuer des processus de production optimales et une meilleure satisfaction client lors d’un projet Lean Six Sigma et DMAIC. Vous obtiendrez, suite à l’examen de fin de formation, la certification qui va prouver vos nouvelles compétences dans le domaine du lean management.
    Cette formation Lean Six Sigma combiné Yellow Belt + Green Belt proposée par Oo2 est éligible au CPF.