Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Pourquoi obtenir une certification ISTQB ?

Certifications ISTQB

La conception et la mise à disposition d'un logiciel passent par de nombreuses étapes, dont le test logiciel. Cette démarche détermine particulièrement la capacité de l'outil à répondre aux exigences de ses utilisateurs. Elle est non seulement importante pour l'entreprise qui propose le programme informatique, mais aussi pour ses utilisateurs finaux. Le testeur de logiciel joue alors un rôle capital et doit faire preuve d'une grande expertise. L'obtention d'une certification ISTQB est une étape cruciale pour acquérir et prouver ses compétences dans le domaine du test logiciel.

Les compétences de testeur ISTQB certifié sont très recherchées

L'étape de test logiciel permet de détecter les bugs et tous les dysfonctionnements qui peuvent empêcher un programme informatique de jouer pleinement son rôle. Le niveau des tests réalisés ainsi que les compétences du testeur impactent grandement les performances de l'outil après son lancement. Pour réussir le processus, il faut appliquer des pratiques reconnues à l'internationale comme de bons procédés de test logiciel.

Dans un contexte très concurrentiel où la compétitivité est primordiale, les entreprises sérieuses et ambitieuses travaillent uniquement avec les testeurs certifiés. Les sociétés informatiques et les organisations qui veulent s'assurer de la fiabilité des solutions qu'ils achètent sont très regardantes sur les certifications des testeurs qu'ils sollicitent.

La certification ISTQB est la plus reconnue du domaine test logiciel

Depuis les années 2000, les associations de testing software ont instauré des certifications dans le but de promouvoir des pratiques uniformes en matière de test logiciel. Cela a donné naissance à des certificats de testeur comme ISTQB, IIST, CSTE, QAI… Parmi eux, la certification ISTQB est la plus populaire. Elle est reconnue mondialement et est très recherchée par les organisations internationales.

Avec l'ISTQB, il est possible d'avoir plusieurs niveaux de certification et des spécialisations plus poussées en test logiciel. Les niveaux de certification sont notamment le :

  • Certified Tester Foundation Level (CTFL),
  • Technical Test Analyst (CTAL-TTA),
  • Certified Tester Foundation Level Agile Tester (CTFL-AT),
  • Certified Advanced Level Test Manager (CTAL-TM),
  • Certified Tester Advanced Level Test Analyst (CTAL-TA).

Chaque certificat ISTQB offre beaucoup de débouchés à son détenteur. Cela permet d'intervenir en tant que testeur de logiciel dans les organisations publiques, privées et internationales. Au sein d'une entreprise, il est également possible de faire valoir ses compétences de testeur de logiciels certifié pour aider sa structure dans ses projets informatiques.

Certification ISTQB

La certification ISTQB est accessible à tous

La certification ISTQB est accessible à tous les professionnels du domaine du testing software. Elle peut aussi être obtenue par toute personne désireuse d'acquérir des compétences et un certificat de testeur professionnel. Si vous avez déjà une expérience de testeur ou d'analyste de test, cette certification vous permettra d'avoir une meilleure crédibilité dans votre métier. Elle vous offrira la possibilité de proposer vos compétences à une échelle plus grande et plus sérieuse.

Les conseillers en test, les responsables du développement logiciel et les ingénieurs en test doivent aussi rechercher la certification ISTQB pour compléter leurs diplômes et certifications. En entreprise, les responsables de différents services qui ne sont pas forcément dans le domaine de l'informatique peuvent aussi passer l'examen de la certification ISTQB.

Cela peut se faire dans le but d'avoir une plus grande maîtrise dans le domaine du test logiciel et une meilleure polyvalence dans sa profession. Un manager de projet, un chef projet ou un analyste commercial peut par exemple avoir besoin d'une expertise dans ce domaine pour mener à bien ses missions. Pour obtenir la certification ISTQB, il faut nécessairement faire une formation ISTQB Foundation pour préparer l'examen officiel que le GASQ (Global Association for Software Quality) organise.

Faites une formation ISTQB pour devenir testeur de logiciels certifié

Pour devenir testeur de logiciel certifié, vous pouvez faire une formation de niveau Fondation dans un établissement spécialisé. Cela vous donne droit à la certification CTFL (Certified Tester Foundation Level) qui est le premier niveau de la certification ISTQB. Vous pouvez ensuite compléter vos compétences et vos certifications en suivant les formations de niveaux supérieurs selon votre projet professionnel.

Pour choisir votre établissement de formation, assurez-vous que ce dernier est accrédité par le GASQ. Cela vous permet de financer votre formation avec le CPF. Les organismes de formation les plus complets proposent des cours en e-learning, en classe virtuelle et en présentiel. La durée des enseignements n'est généralement que de quelques jours.

Une telle formation vous permet d'apprendre les principes fondamentaux des tests logiciels ainsi que les phases de cycle de vie d'un programme informatique. Vous apprenez aussi à maîtriser les techniques des tests logiciels statistiques et dynamiques, l'utilisation des outils de contrôle logiciels ainsi que le management des tests.
 

Participez à la prochaine session de formation avec certification ISTQB