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Qualité et Management : comprendre les normes ISO et la méthode Six Sigma

Qualité et Management : comprendre les normes ISO et la méthode Six Sigma

Les normes ISO sont conçues par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Elles définissent des exigences spécifiques en matière de qualité et de forme pour les produits ou services commercialisés par les entreprises. Ces normes de qualité et de management couvrent un large secteur d'activité : systèmes de gestion de la qualité, environnement, médecine, production industrielle, sécurité des données. Découvrez le contenu et le fonctionnement des normes de management et de qualité ISO les plus connues à l'échelle mondiale.

La norme ISO 50001 sur les systèmes de gestion de l'énergie

La certification ISO 50001 s'adresse aux entreprises qui adoptent un système de management efficace pour diminuer leur empreinte sur le climat. Cette norme encourage également les efforts des organismes pour préserver les ressources naturelles et améliorer leurs résultats. Elle propose ainsi des actions concrètes destinées à réduire la consommation d'énergie.

Le cadre d'exigence imposé aux organismes ayant obtenu la certification ISO 50001 vise notamment les objectifs suivants :

  • mettre en œuvre une politique d'efficacité énergétique,
  • créer des cibles et objectifs pour un usage plus efficace de l'énergie,
  • collecter et exploiter des données pour adopter de meilleures décisions sur la consommation énergétique,
  • optimiser en continu le management de l'énergie…

À l'instar des autres normes ISO de systèmes de management, la norme ISO 50001 n'est pas obligatoire. Chaque entreprise ou professionnel est donc libre de choisir de la mettre en œuvre ou non.

La norme ISO 9001 relative aux systèmes de gestion de la qualité

Si vous êtes intéressé par cette norme, vous pouvez suivre une formation ISO 9001 auprès d'un organisme spécialisé. Durant votre apprentissage, vous obtiendrez d'amples informations sur les bonnes pratiques de la mise en œuvre de ce système de management de la qualité. Cette certification ISO a déjà été attribuée à plus d'un million d'entreprises à travers le monde entier. En réalité, la norme ISO 9001 prouve l'engagement des entreprises qui en sont titulaires à garantir à leurs clients l'accès aux produits et services d'excellente qualité. En tant qu'entreprise ou startup, obtenir cette certification vous procure un certain nombre d'avantages intéressants:

  • accroitre la vente de vos produits ou services,
  • diminuer considérablement les problèmes liés à la qualité de vos offres,
  • optimiser la satisfaction de vos clients,
  • améliorer la compétitivité de votre entreprise…

La norme ISO 90001 connaît régulièrement des mises à jour. Ainsi, la dernière intègre quelques innovations. Celle-ci se révèle en effet plus flexible. De même, elle demande moins de documentation et d'informations que les anciennes versions.


Formation ISO 9001

La norme ISO 20000 sur la gestion des services informatiques

La norme ISO/CEI 20000 est une certification axée sur les systèmes de management des services (SMS). Elle comporte plusieurs exigences que les fournisseurs de services doivent respecter. Ces exigences touchent à plusieurs aspects comme la conception, la transition, la fourniture et l'amélioration des services.

Dans la pratique, la norme ISO 20000 est subdivisée en deux grandes parties. Celles-ci permettent aux entreprises informatiques de repérer les méthodes appropriées pour optimiser la qualité des services qu'ils proposent aux clients. Concrètement, la première partie de la norme indique les exigences liées à la conception et à la mise en place d'un système de gestion des services informatiques.

En ce qui concerne la deuxième partie, elle intègre des directives spécifiques sur l'application des systèmes de management des services. Pour obtenir la certification ISO 20000, les entreprises doivent suivre à la lettre le processus décrit dans la norme.

La norme ISO 28000

Cette norme internationale comporte des exigences de qualité pour les systèmes de management de la sûreté de la chaîne d'approvisionnement. Elle indique ainsi clairement les outils ou procédés que l'entreprise doit utiliser pour l'évaluation des menaces à la sûreté au niveau de ses chaînes logistiques. De plus, la norme regroupe un certain nombre de mesures utiles pour gérer ces risques.

L'obtention de la certification ISO 28000 permet à l'entreprise de gagner en visibilité sur le marché. Elle aide également l'organisme certifié à optimiser sa rentabilité.

La norme ISO 30301

La norme ISO 30301 se rapporte aux systèmes de management des documents d'activité. Elle a été conçue pour aider les entreprises à implémenter, exploiter et optimiser un système de gestion performant pour leurs documents ou dossiers administratifs. Cette norme permet notamment de mieux conserver les données d'entreprise et limiter les risques.

Le Six Sigma

La méthode de management Six Sigma est un concept élaboré par Motorola. Elle regroupe un ensemble de techniques dont l'objectif est d'améliorer le processus de production d'une entreprise pour atteindre un niveau de qualité optimal. Ce concept de management s'applique à n'importe quel organisme ou entreprise. La seule exigence est que celle-ci puisse disposer d'un système de management opérationnel et d'une équipe de gestion de projet apte à travailler.