Quelles sont les certifications Microsoft par métier ?
En informatique, les professionnels doivent régulièrement s'adapter aux nouvelles technologies en mettant à jour leurs connaissances pour rester compétitifs sur le marché de l'emploi. À ce titre, les certifications Microsoft sont parfaites pour prouver votre niveau d'expertise face aux exigences actuelles du secteur. Elles garantissent un savoir-faire de qualité qui rassure les employeurs et les clients. Quelles sont les certifications disponibles et comment les obtenir ?
Les principales certifications Microsoft par métiers
Microsoft offre plusieurs parcours de certification selon votre formation ou poste technique. Pour les obtenir, vous devriez passer par une série d'examens.
Métier Administrateur Microsoft
Les administrateurs sont les professionnels de l'informatique qui se focalisent sur les solutions Microsoft. Il s'agit de toute personne qui les étudie, les met en œuvre, les surveille ou s'occupe de leur gestion. Ceux-ci peuvent passer une certification Microsoft comme Azure Administrator Associate, Azure Virtual Desktop Specialty, Azure for SAP Workloads Specialty, Information Protection Administrator Associate, etc.
Microsoft Certified : Azure Administrator Associate - Examen AZ-104
Microsoft Certified : Azure Database Administrator Associate - Examen DP-300
Métier Ingénieur IA Microsoft
L'ingénieur en intelligence artificielle est capable de créer et de mettre en œuvre des solutions d'IA au sein de Microsoft. Il peut s'agir d'utiliser l'apprentissage automatique, l'exploration des connaissances ainsi que des services cognitifs. Pour évoluer dans cette carrière professionnelle, vous pouvez envisager d'être certifié à Microsoft par Azure AI Engineer Associate ou Azure AI Fundamentals.
Microsoft Certified: Azure AI Fundamentals - Examen AZ-900
Microsoft Certified : Azure AI Engineer Associate - Examen AI-102
Métier Créateur d'applications Microsoft
Se servant de leurs connaissances en matière de codage, les créateurs d'applications améliorent les processus et simplifient les tâches des entreprises. La certification adaptée est Microsoft Certified Power Platform App Maker Associate. Elle permet de justifier la capacité du professionnel de l'informatique à créer des applications pour l'automatisation des flux de travail ou à les utiliser pour l'analyse, la visualisation des données, la gestion, etc.
Métier Utilisateur professionnel Microsoft
Les certifications classées par un utilisateur professionnel démontrent l'utilisation des outils Microsoft pour renforcer les pratiques commerciales et améliorer la croissance. Elles sont destinées à tous les professionnels qui travaillent au quotidien avec la suite Microsoft Office. Vous avez par exemple : Microsoft Certified : Dynamics 365 Fundamentals (ERP), Microsoft Office Specialist : Expert (Office 2019), Microsoft Certified : Security, Compliance and Identity Fundamentals, etc.
Les fondamentaux de Microsoft Dynamics 365 (ERP) - Examen MB-920
Microsoft 365 Certified: Fundamentals - Examen MS-900
Métier Analyste Data Microsoft
Les analystes data conçoivent des modèles qui facilitent la compréhension des données aux organisations qui se basent dessus pour prendre des décisions significatives. Un analyste de données peut accéder à une certification comme Microsoft Certified : Customer Data Platform Specialty, Power Platform App Maker Associate, Azure Enterprise Data Analyst Associate, Azure Data Fundamentals ou encore Power BI Data Analyst Associate.
Power BI Data Analyst Associate - Examen PL-300
Métier Ingénieur Data Microsoft
Les ingénieurs Data vont utiliser les services de données pour la conception et la mise en œuvre des processus. Ils se chargent également de la gestion, la surveillance, la confidentialité et la sécurité des données. Pour faire une belle carrière en tant qu'ingénieur de données, vous pouvez passer un examen pour être certifié comme Microsoft Certified : Customer Data Platform Specialty, Azure Cosmos DB Developer Specialty, Azure Data Engineer Associate ou Azure Data Fundamentals.
Métier Data Scientist Microsoft
Les Data scientists se servent des données pour apporter des solutions aux problèmes de l'entreprise. Ils sont chargés d'appliquer les techniques de machine learning pour créer ou améliorer les modèles. Les certifications Customer Data Platform Specialty, Azure Data Scientist Associate et Azure AI Fundamentals sont dédiées au métier de data scientist.
Microsoft Certified : Azure Data Scientist Associate - Examen DP-100
Microsoft Certified: Azure AI Fundamentals - Examen AI-900
Métier Développeur Microsoft
Professionnel spécialisé dans les solutions cloud, le développeur intervient dans leur conception et création, ainsi que pour les tests, les améliorations ou le suivi. De nombreuses certifications sont disponibles pour cette profession telle que Microsoft Certified Educator, Power Apps + Dynamics 365 Developer Associate, Dynamics 365 : Finance and Operations Apps Developer Associate, etc.
Métier Ingénieur DevOps Microsoft
Les ingénieurs DevOps proposent des produits et des services qui répondent aux besoins des utilisateurs, mais aussi aux objectifs commerciaux des entreprises. Ils associent pour cela les technologies avec les personnes et les processus. En tant qu'ingénieur Devops, vous pourrez vous faire certifier : Power Platform App Maker Associate, Microsoft Certfied : DevOps Engineer Expert.
Métier de Consultant Microsoft
Les consultants Microsoft proposent des solutions après une analyse détaillée des différents produits et services qui existent dans l’entreprise. Le consultant Microsoft s’appuie sur Microsoft Dynamics 365 et Microsoft Power Platform pour anticiper et planifier les besoins des clients. Ce statut de consultant prouve que vous êtes une ressource clé avec une compréhension approfondie dans la planification et la gestion des ressources.
Microsoft Certified: Dynamics 365 Fundamentals (ERP) - Examen MB-920
Métier Ingénieur sécurité Microsoft
Les ingénieurs en sécurité sont responsables des contrôles de sécurité des infrastructures informatiques afin de limiter les menaces. On parle de la protection des données, des accès, identités, applications et réseaux. Voici quelques certifications que vous pouvez envisager : Security Operations Analyst Associate, Cybersecurity Architect Expert, Windows Server Hybrid Administrator Associate, Identity and Access Administrator Associate, Information Protection Administrator Associate, etc.
Microsoft Certified: Azure Security Engineer Associate - Examen AZ-500
Microsoft Certified: Windows Server Hybrid Administrator Associate - AZ-800
Métier Architecte solutions Microsoft
Ayant des compétences diverses, les architectes de solutions montrent des connaissances en informatique, réseau, stockage et sécurité. Les professionnels peuvent opter des certifications pour Microsoft Certified : Dynamics 365 : Finance and Operations Apps Solution Architect Expert ou encore Azure Cosmos DB Developer Specialty pour leur certification. Power Platform Solution Architect Expert ou Cybersecurity Architect Expert sont d'autres certifications possibles pour un architecte de solutions Microsoft.
Quelles sont les étapes pour passer une certification Microsoft ?
Les candidats ont le choix entre deux options pour préparer leur certification Microsoft. Ils peuvent passer par :
- le parcours d'apprentissage de Microsoft Learn,
- la formation dispensée par un instructeur certifié.
Les modules d'apprentissage de Microsoft Learn ont l'avantage d'être accessibles gratuitement. Ils sont spécialement conçus pour aider les professionnels à comprendre différents sujets IT et chacun peut apprendre à son rythme. Vous pourrez ainsi vous préparer aux examens sans aucune contrainte d'argent ou de temps.
Des formateurs certifiés Microsoft proposent par ailleurs un accompagnement personnel à ceux qui le souhaitent. Vous pourrez consulter les formations en ligne ou en présentiel pour mieux comprendre les exigences de la certification que vous allez passer prochainement.
Les candidats pourront s'inscrire pour entamer le processus dès qu'ils se sentent prêts. L'examen surveillé est passé en ligne (à la maison ou au bureau) ou encore dans un centre de test local. La plupart du temps, les résultats sont donnés quelques minutes seulement après la fin de l'examen et vous pourrez les consulter sur le profil Microsoft Learn.
Lorsque vous réussissez, vous obtenez un badge à intégrer à votre CV, à la signature d'un e-mail ou à partager sur vos réseaux professionnels. Les certifications Microsoft par métier ne sont également pas valables à vie, car les métiers de l'informatique sont en perpétuelle mutation. Vous devriez donc les renouveler en passant une évaluation de renouvellement qui est accessible 6 mois avant la date d'expiration.