Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

ITIL™ 4 Specialist : High Velocity IT

Formation avec certification

La formation de spécialiste ITIL® 4 : High Velocity IT (HVIT) vous donne les connaissances et les outils dont vous avez besoin pour travailler dans des environnements numériques à haute vitesse. Idéal pour les praticiens ITIL expérimentés, elle est également ouverte à toute personne impliquée dans une transformation numérique ou en transition vers des méthodes de travail Lean, Agile ou DevOps.

À travers ce programme, vous pourrez mieux aligner vos objectifs commerciaux avec ceux de l’informatique, reconnaître et gérer des systèmes adaptatifs complexes, et combler le fossé entre le développement et les opérations. Il vous permettra également d’améliorer les performances grâce à de nouvelles approches, d’augmenter la rapidité et la qualité de vos services, et de mettre en œuvre des outils et des techniques numériques pour créer de la valeur ajoutée.

À la fin de cette formation de 3 jours, vous serez également préparé pour passer l’examen officiel ITIL™ 4 Specialist : High Velocity IT inclus dans notre offre (plus d’infos dans l’onglet Certification). 

Objectifs

À la fin de cette formation de spécialiste ITIL 4, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • comprendre ce que signifie la haute vitesse pour les entreprises numériques et les exigences qu'elle impose aux services IT ;
  • connaître les étapes du cycle de vie d'un produit numérique selon le cadre ITIL 4 ;
  • comprendre l'importance des 7 principes directeurs d'ITIL et d'autres concepts clés pour la délivrance de services informatiques à haute vitesse ;
  • contribuer à la mise en place d'une création de valeur pour des produits digitaux ;
  • être préparé pour le passage de l'examen officiel ITIL™ 4 Specialist : High-velocity IT.

ATO ITIL Peoplecert et AXELOS Oo2 est un ATO accrédité par AXELOS® et PeopleCert pour délivrer les formations ITIL™. Ce statut vous garantit de suivre des cours avec un formateur agréé et des supports officiels.

Programme

1. Compréhension de la haute vitesse pour les services IT

  • Comprendre les termes suivants :
    • l'organisation numérique ;
    • l'informatique à grande vitesse ;
    • la transformation numérique ;
    • la transformation informatique ;
    • le produit numérique ;
    • la technologie numérique.
  • Comprendre à quel moment la transition vers l'informatique à grande vitesse est souhaitable et réalisable.
  • Comprendre les 5 objectifs associés aux produits numériques pour atteindre :
    • des investissements de valeur (application stratégique, innovante et efficace des TI) ;
    • un développement rapide (création et livraison rapides de services informatiques et de produits liés aux technologies de l'information) ;
    • une résilience pour les opérations des services IT et des produits ;
    • une co-création de valeur pour les échanges entre le fournisseur de services et le consommateur ; 
    • la gouvernance, le risque et la conformité (GRC).

2. Compréhension du cycle de vie des produits numériques à travers ITIL™ 4

  • Comprendre le lien entre les technologies de l'information et l'informatique à grande vitesse :
    • les 4 dimensions de la gestion des services ; 
    • le système de valeur des services ITIL™ ;
    • la chaîne de valeur des services ;
    • le cycle de vie des produits numériques.

3. Compréhension des 7 principes ITIL™ et d'autres concepts

  • Comprendre et appliquer les principes et les modèles suivants :
    • l'éthique ;
    • la culture de la sécurité ;
    • la culture Lean ;
    • la méthode Toyota Kata ;
    • le lean, l'agilité, la résilience et la continuité ;
    • la logique de service ;
    • la pensée conceptuelle ;
    • la pensée complexe.
  • Comprendre et appliquer les concepts suivants :
    • assister les clients dans l'accomplissement de leurs activités ;
    • faire preuve d'assurance et être digne de confiance ;
    • mettre continuellement la barre plus haut ;
    • accepter l'ambiguïté et l'incertitude ;
    • s'engager à apprendre en permanence.

4. Création de valeur pour les produits numériques

  • Connaître la procédure du prestataire de services pour s'assurer que les investissements sont bien réalisés.
  • Utiliser les pratiques suivantes pour contribuer à la réalisation d'investissements de valeur :
    • la gestion de portefeuille ;
    • la gestion des relations.
  • Connaître la manière dont le prestataire de services garantit un développement rapide. 
  • Utiliser les pratiques suivantes pour contribuer au développement rapide des produits :
    • la gestion de l'architecture ;
    • l'analyse de l'activité ;
    • la gestion du déploiement ;
    • la validation et le test des services ;
    • le développement et la gestion de logiciels.
    • Connaître les moyens mis en œuvre par le fournisseur de services pour assurer la résilience des opérations.
  • Utiliser les pratiques suivantes pour contribuer à la mise en place d'opérations résilientes :
    • la gestion de la disponibilité ;
    • la gestion de la capacité et de la performance ;
    • la surveillance et la gestion des événements ;
    • la gestion des problèmes ;
    • la gestion de la continuité des services ;
    • la gestion de l'infrastructure et des plates-formes.
  • Connaître la manière dont le prestataire de services s'assure que la valeur cocréée est atteinte.
  • Connaître les pratiques suivantes pour contribuer à la création d'une valeur commune avec le consommateur de services :
    • la gestion des relations ;
    • la conception des services ;
    • le service desk. 
  • Connaître les pratiques suivantes qui permettent au fournisseur de s'assurer que la conformité est garantie :
    • la gestion de la sécurité de l'information ;
    • la gestion des risques.

Prérequis

Pour suivre cette formation, vous devez être certifié ITIL™ 4 Foundation afin de pouvoir vous présenter à l'examen ITIL™ 4 Managing Professional High Velocity IT.

Formation recommandée :

 

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les responsables IT et les praticiens ITIL qui travaillent dans des environnements numériques ou hautement automatisés, de même que ceux qui fournissent des produits et des services numériques. 

Points forts

Une formation dispensée par un formateur agréé ITIL™ 4 ; des travaux pratiques et le passage de l'examen ITIL™ 4 Specialist : High Velocity IT inclus dans notre offre.

Certification

À la fin de cette formation, vous recevrez un voucher (bon d’échange) qui vous permettra de planifier votre examen ITIL™ 4 Managing Professional High Velocity IT, disponible en ligne à tout moment.

Disponible en plusieurs langues (français inclus), cette examen consiste à répondre à un QCM de 40 questions. Vous disposerez de 1h30 maximum et devrez obtenir un minimum de 28 réponses correctes (livre fermé) pour le réussir. Les objectifs de cet examen sont d'évaluer votre niveau de compétence dans l'application d'ITIL 4 au sein d'un environnement à haute vitesse.

Une fois cet examen réussi, vous recevrez votre certification ITIL™ 4 Specialist : High Velocity IT. Celle-ci est soumise à un renouvellement de 3 ans à compter de sa date de délivrance.

Take² Peoplecert Notre offre inclut la possibilité de repasser l’examen, sans frais supplémentaires, en cas d’échec au premier passage.
Dernière mise à jour: 16/09/2024
Code formation
ITILHVIT
Durée
3 jours
Travaux Pratiques

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

Leave empty this text field if you are not a bot.

PDUs Formation ITIL 4 Specialist : High Velocity IT

Ce programme de formation vous permet d'obtenir 21 crédits PDU (Unités de développement professionnel).
En savoir plus

ITIL™ est une marque déposée d'Axelos Limited
Tous droits réservés.