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ITIL™ 4 Strategist : Direct, Plan and Improve

Formation avec certification

La formation de spécialiste ITIL™ 4 : Direct, Plan and Improve (DPI) est destinée aux cadres, managers et autres responsables informatiques. Vous y découvrirez les méthodes pour optimiser vos flux de travail, gérer le changement et aligner vos stratégies d'entreprise sur celles de l'informatique.

En effet, ce programme vous permettra de comprendre ce que signifie DPI, de comprendre les principes de la GRC, d'établir des politiques et des pratiques de gestion, et de mettre en œuvre des processus de changement de manière agile et structurée. Au-delà des concepts théoriques, ce cours ITIL 4 inclut des études de cas et des exercices interactifs pour faciliter votre apprentissage.

À la fin de cette formation de 3 jours, vous serez également préparé pour passer l'examen officiel ITIL™ 4 Specialist : Direct, Plan and Improve inclus dans notre offre (plus d'infos dans l'onglet Certification). 

Objectifs

À la fin de cette formation de spécialiste ITIL 4, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • connaître les termes et concepts clés sous-jacents de « diriger, planifier et améliorer » ;
  • identifier ce qui doit être dirigé ou planifié, et savoir comment mettre en œuvre ces deux principes ;
  • connaître les principes de la gouvernance, du risque et de la conformité (GRC) et savoir les intégrer dans le système de valeur des services d’ITIL ;
  • mettre en œuvre les principes et les outils clés de l’amélioration continue pour tous types d’amélioration ;
  • mettre en œuvre les principes et les outils clés de la communication et de la gestion du changement organisationnel pour l’orientation, la planification et l’amélioration ;
  • mettre en œuvre les principes et les outils clés de la mesure et du reporting pour l’orientation, la planification et l’amélioration ;
  • savoir diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques ITIL 4 ;
  • être préparé pour le passage de l'examen officiel ITIL™ 4 Specialist : Direct, Plan and Improve.

ATO ITIL Peoplecert et AXELOS Oo2 est un ATO accrédité par AXELOS® et PeopleCert pour délivrer les formations ITIL™. Ce statut vous garantit de suivre des cours avec un formateur agréé et des supports officiels.

Programme

1. Compréhension des fondamentaux pour diriger, planifier et améliorer

  • Comprendre les termes clés suivants :
    • la direction ;
    • la planification ;
    • l'amélioration ;
    • le modèle opérationnel ;
    • les méthodes ;
    • les risques ;  
    • le périmètre de contrôle.
  • Comprendre la différence entre les concepts clés suivants :
    • la vision et la mission ;
    • la stratégie, la tactique et les opérations ; 
    • la gouvernance, la conformité et la gestion ; 
    • les politiques, les contrôles et les lignes directrices.
  • Comprendre les concepts de valeur, de résultats, de coûts et de risques ainsi que leurs liens pour diriger, planifier et améliorer.

2. Identification et mise en œuvre des éléments pour diriger ou planifier

  • Identifier le périmètre de contrôle et ses éléments qui s'y rattachent :
    • la répercution des objectifs et des exigences en cascade ;
    • la définition des politiques, des contrôles et des lignes directrices ;
    • le placement de l'autorité décisionnelle au bon niveau.

3. Compréhension de la GRC et de son intégration dans le système de valeur des services d'ITIL

  • Comprendre le rôle du risque et de la gestion du risque pour diriger, planifier et améliorer.
  • Comprendre l'impact de la gouvernance pour diriger, planifier et améliorer.
  • Comprendre la manière de garantir que les contrôles sont suffisants, mais pas excessifs.

4. Compréhension des principes et des outils de l'amélioration continue

  • Utiliser le modèle d'amélioration continue d'ITIL pour améliorer.
  • le système de valeur des services ou n'importe quelle partie.
  • identifier les objectifs, les résultats, les exigences et les critères d'évaluation.
  • Choisir une méthode d'évaluation adaptée à une situation particulière.
  • Définir et classer par ordre de priorité les résultats souhaités d'une amélioration.
  • Construire, justifier et promouvoir une analyse de rentabilité.
  • Mettre en place des revues de direction et une analyse des enseignements tirés.
  • Intégrer l'amélioration continue à tous les niveaux du système de valeurs des services. 

5. Compréhension des principes et des outils pour la communication et la gestion du changement 

  • Comprendre la nature, la portée et les avantages potentiels de la gestion du changement organisationnel.
  • Utiliser les principes et les méthodes clés de la communication et de la gestion du changement organisationnel :
    • l'identification et la gestion des différents types de parties prenantes ;
    • la communication efficace avec les autres et l'influence qu'ils exercent sur eux ;
    • la mise en place de canaux de feedback efficaces.
  • Mettre en place des interfaces efficaces tout au long de la chaîne de valeur.

6. Compréhension des principes et des outils pour la mesure et le reporting 

  • Définir des indicateurs et des mesures pour soutenir les objectifs.

7. Compréhension des besoins pour diriger, planifier et améliorer

  • Comprendre les différences entre flux de valeur et pratiques ainsi que leur impact sur l'orientation, la planification et l'amélioration.
  • Choisir et utiliser des méthodes appropriées suivantes pour diriger, planifier et améliorer les flux de valeur comme les pratiques ITIL :
    • l'étude des 4 dimensions ;
    • l'application des principes directeurs ;
    • la cartographie de la chaîne de valeur ;
    • l'optimisation du flux de travail ;
    • l'élimination du gaspillage ;
    • l'assurance et l'utilisation des feedbacks.

Prérequis

Pour suivre cette formation, vous devez être certifié ITIL™ 4 Foundation afin de pouvoir vous présenter à l'examen ITIL™ 4 Managing Professional Direct, Plan and Improve.

Formation recommandée :

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • tout praticien ITIL qui a besoin d'aligner les objectifs de son équipe sur la stratégie de son entreprise.

Points forts

Une formation dispensée par un formateur agréé ITIL™ 4 ; des études de cas pratiques et le passage de l'examen ITIL™ 4 Specialist : Direct, Plan and Improve inclus dans notre offre.

Certification

À la fin de cette formation, vous recevrez un voucher (bon d’échange) qui vous permettra de planifier votre examen ITIL™ 4 Managing Professional Direct, Plan and Improve, disponible en ligne à tout moment.

Disponible en plusieurs langues (français inclus), cette examen consiste à répondre à un QCM de 40 questions. Vous disposerez de 1h30 maximum et devrez obtenir un minimum de 28 réponses correctes (livre fermé) pour le réussir. Les objectifs de cet examen visent à évaluer votre niveau de compétence dans la compréhension et l'application des concepts, méthodes et principes d'ITIL 4 abordés dans ce programme de formation. 

Une fois cet examen réussi, vous recevrez votre certification ITIL™ 4 Specialist : Direct, Plan and Improve. Celle-ci est soumise à un renouvellement de 3 ans à compter de sa date de délivrance.

Take² Peoplecert Notre offre inclut la possibilité de repasser l’examen, sans frais supplémentaires, en cas d’échec au premier passage.
Dernière mise à jour: 16/09/2024
Code formation
ITILDPI
Durée
3 jours
Travaux Pratiques
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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