Top 25 des certifications professionnelles les plus reconnues (2023)
De nos jours, les possibilités d'emploi dans le secteur des technologies de l'information et de la communication sont de plus en plus nombreuses, en particulier dans le domaine de la sécurité informatique, de la gestion de projet ou de la gouvernance IT. Devenir un professionnel certifié dans ces domaines, c'est avoir de réelles chances de devenir un acteur majeur de l'économie numérique et de développer des compétences et des connaissances très spécifiques. Voici les 25 certifications professionnelles les plus reconnues.
Les certifications en informatique et cybersécurité les plus demandées
Le monde du web et du numérique est en perpétuel mouvement et de nombreux changements s'y dessinent chaque seconde. De nouvelles menaces informatiques apparaissent et la règlementation se renforce de plus en plus. Les entreprises et même les particuliers sont conscients de l'impact du piratage informatique sur leur activité et de l'importance de se protéger en affutant leurs stratégies de cybersécurité. Pour ce faire, ils recherchent des profils expérimentés, qualifiés et surtout certifiés.
Les certifications en informatique et cybersécurité sont particulièrement utiles aux professionnels qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de la sécurité informatique. Ils aident à révéler et à augmenter les compétences de ces experts. Ces certifications servent également à démontrer que le professionnel dispose de grandes connaissances, d'une expérience professionnelle vérifiée et d'une expertise avérée dans le domaine. Nous avons sélectionné pour vous quelques certifications en informatique et cybersécurité qui ont reçu plus de demandes en 2022. Il s'agit du :
- CEH : Certified Ethical Hacker ;
- CISA : Certified Information System Auditor ;
- CISM : Certified Information Security Manager ;
- CISSP ® : Certified Information Systems Security Professional ;
- CCNA (200-301) : Cisco Certified Network Associate ;
- DevOps Foundation : l'essentiel de la méthodologie en ingénierie informatique ;
- CompTia A + : les bases du support informatique ;
- ISTQB v4 : Software Testing ;
- Fortinet ® NSE 4 - FortiGate Security et FortiGate Infrastucture ;
Grâce à ces certifications, les experts du domaine peuvent facilement accéder à des postes très convoités auprès d'entreprises leaders.
Les certifications en gestion de projet et gouvernance IT les plus demandées
La Gestion des Projets et la Gouvernance Informatique sont des domaines exigeants et en constante évolution. De nombreuses compétences sont très recherchées dans ces domaines et la concurrence sur le marché de l'emploi est assez rude. Les organismes préfèrent, en effet, se payer les services d'un professionnel compétent ayant des capacités vérifiées pour la conduite de leurs projets ou la gestion de la compliance de leurs réseaux informatiques.
D'où l'importance des certifications dans le domaine du Management de Projet et Gouvernance IT. Pour les entreprises, les certifications démontrent le niveau de compétence du chef de projet à recruter et assurent sa légitimité et sa crédibilité. Il permet au professionnel de rester à l'affût des technologies et des récentes tendances, d'améliorer ses compétences et de distinguer d'autres candidats. Les certifications en Management de Projet et Gouvernance IT qui ont obtenu plus de demandes en 2022 sont :
- ITIL™ : Information Technology Infrastructure Library ;
- PMP® : Project Management Professional ;
- PRINCE2™: Méthodes de gestion et de certification de projet ;
- VMware vSphere ® 8.0 : Installation, configuration et gestion ;
- COBIT ® Foundation avec certification ;
- Lean Six Sigma combiné Yellow Belt + Green Belt ;
- DASM™ : Disciplined Agile Scrum Master.
- Formation PSM I : Professionnal Scrum Master
Avec ces certifications, les professionnels peuvent prouver leur compétence et leur maîtrise des enjeux actuels du domaine du Management de Projet et celui de la Gouvernance IT.
Les certifications ISO les plus demandées
Les certifications ISO permettent de garantir la conformité d'un produit, d'un service, d'un processus ou d'une organisation aux exigences règlementaires de normes internationales. Ce sont de véritables atouts pour les entreprises. Une société certifiée répond aux exigences règlementaires de la certification internationale. Elle profite de processus et de contrôles améliorés, gagne en productivité, renforce sa crédibilité auprès de ses clients et voit l'engagement de ses employés augmenter. Les certifications aux normes ISO les plus demandées en 2022 sont :
- ISO 31000 : Management du risque ;
- ISO 27001 : Management de la sécurité de l'information ;
- ISO 27005 avec EBIOS : Risk Manager & Méthodes d'Appréciation du Risque ;
- ISO 22301 : Management de la continuité d'activité (SMCA) ;
- ISO 37001 : Management Anti–Corruption ;
- ISO 27032 : Lead Cybersecurity Manager ;
- ISO 9001 : Management de la Qualité ;
- DPO : RGPD, Certified Data Protection Officer.
Ces certifications sont très demandées, car de nombreux chefs d'entreprise sont désormais convaincus des avantages qu'elles apportent à leur société. De nombreuses certifications ont connu une grande demande en 2022 dans des domaines comme l'Informatique et la Cybersécurité, le Management des Projets et la Gouvernance IT.
De plus en plus de professionnels et d'entreprises de différents domaines prennent en effet conscience de la nécessité de disposer de certifications reconnues et pertinentes. Certaines de ces certifications professionnelles confirment les compétences des professionnels d'un domaine donné aux yeux des recruteurs. D'autres comme les certifications aux normes ISO permettent aux entreprises d'améliorer leur productivité, la confiance des clients ainsi que leur satisfaction.