Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Certification Linux Professional Institute (LPI)

Oo2 partenaire Silver du Linux Professional Institute (LPI)


Les certifications délivrées par le Linux Professional Institute offrent de nombreux avantages aux professionnels de l'informatique et aux utilisateurs de Linux. Que vous soyez débutant dans le domaine de l'open source ou expérimenté dans l'administration des systèmes Linux, vous trouverez rapidement une certification adaptée à vos objectifs de compétences. Elle vous aideront à gagner en crédibilité, à vous ouvrir des perspectives de carrière et à démontrer votre capacité à atteindre l'excellence dans les systèmes d'exploitation Linux.

Qu'est ce-que le Linux Professional Institute (LPI) ?

Le Linux Professional Institute (LPI) est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la promotion et à la certification des compétences liées à Linux et aux technologies open source. Fondé en 1999, le LPI vise à établir des normes mondiales pour certifier les professionnels de Linux. Il a gagné en notoriété et de nombreuses entreprises reconnaissent et privilégient les certifications LPI lorsqu'elles recrutent des administrateurs de systèmes et d'autres professionnels des technologies de l'information.

L'une des certifications les plus reconnues délivrées par le LPI est la certification LPIC (Linux Professional Institute Certification). Le programme de certification LPIC est conçu pour évaluer les compétences des professionnels de l'informatique en matière d'administration de systèmes Linux. Il est divisé en plusieurs niveaux, de débutant (LPIC-1) à avancé (LPIC-2 et LPIC-3), chacun couvrant des domaines spécifiques de compétence Linux.

Quel est le programme de certification du LPI disponible sur Oo2 ?

En tant que partenaire de formation du Linux Professional Institute, nous vous proposons plusieurs certifications divisées en 2 niveaux de compétences. Elles portent sur le système d'exploitation Linux et les logiciels Open Source. Le choix de votre certification dépendra de votre niveau d'expérience et de vos objectifs professionnels.

Le niveau Essentials

Linux Essentials : cette certification valide vos compétences et vos connaissances de base en ligne de commande et votre compréhension des processus, des programmes et des composants du système d'exploitation Linux. Il n'y a pas de prérequis pour obtenir la certification Linux essentials qui est valable à vie. Il vous suffit juste de réussir l'examen 010-160 de 40 questions en 60 minutes.

Le niveau professionnel LPIC

Linux Professional Institute LPIC-1 : cette certification est la principale certification du programme professionnel Linux du LPI. Elle valide vos compétences pour effectuer des tâches de maintenance à partir de lignes de commande, installer et configurer un ordinateur exécutant Linux et mettre en place un réseau de base. Il n'y a pas de prérequis pour obtenir la certification LPIC-1 qui est valable 5 ans, mais vous devrez passer les examens 101 et 102. Ces 2 examens durent 90 minutes chacun et consistent à répondre à 60 questions à choix multiples sur des thèmes spécifiques.

Linux Professional Institute LPIC-2 : cette seconde certification confirme vos compétences et vos connaissance en matière de gestion de réseaux mixtes pour les petites et les moyennes entreprises. Il n'y a pas de prérequis pour obtenir la certification LPIC-2 qui est valable 5 ans, mais vous devrez passer les examens 201-450 et 202-450. Ces 2 examens durent 90 minutes chacun et consistent à répondre à 60 questions à choix multiples sur des thèmes spécifiques.

Linux Professional Institute LPIC-3 Environnements mixtes : la certification LPIC-3 s'adresse aux professionnels Linux expérimentés et constitue le plus haut palier de certification pour ce niveau. Elle valide vos compétences et vos connaissances en matière d'administration de systèmes Linux au niveau de l'entreprise et dans un environnement mixte. Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de posséder la certification LPIC-2 et de réussir l'examen 300-100, qui consiste à répondre à un QCM de 60 questions pendant une durée de 90 minutes maximum.

Quels sont les avantages d'un certification Linux LPI ?

Obtenir une certification Linux du LPI offre une multitude d’avantages professionnels et personnels, voici quelques exemples :

  • Une distinction professionnelle : chaque certification est reconnue au niveau international et constitue un moyen de valider vos compétences en tant qu’administrateur système Linux. Cela peut être un atout important pour votre carrière, car de nombreuses entreprises recherchent des professionnels certifiés Linux.
  • Des possibilités d’emploi : grâce aux certificats du LPI, vous augmentez vos chances de décrocher un poste dans le domaine des technologies de l’information, en particulier dans les fonctions liées à l’administration des systèmes et à la gestion des serveurs Linux.
  • Une normalisation de vos compétences : les certifications sont basées sur des normes spécifiques au secteur de l’informatique, ce qui signifie que les compétences évaluées sont conformes aux exigences de l’industrie.
  • Une meilleure rémunération : dans de nombreux cas, les professionnels certifiés Linux bénéficient de salaires plus élevés que leurs homologues non certifiés. En effet, les certifications sont un gage de qualité.
  • Une mise en réseau : en obtenant une certification du LPI, vous pourrez rejoindre une communauté de professionnels certifiés en informatique. Cela vous offre des possibilités de mise en réseau, d’échange d’idées et de partage d’expérience avec d’autres experts du domaine.

Pour résumer, passer une certification Linux délivrée par l’Institut professionnel Linux peut être un moyen efficace de démontrer vos compétences, d’améliorer vos opportunités professionnelles et de rester compétitif sur le marché de l’emploi.

Linux Essentials et Linux Professional Institute LPIC (1,2 et 3) sont des marques déposées par le Linux Professional Institute Inc. au Japon et dans l'Union européenne.