Effectuer une recherche sur le site

Votre devise

Certification PMP® : Project Management Professional

Logo du Project Management Institute

La certification PMP (Project Management Professional) est un atout indispensable pour tous les chefs de projet. Reconnue dans le monde entier, elle est délivrée par le PMI (Project Management Institute). Découvrez davantage d'informations sur la certification PMP, ses avantages et la formation nécessaire pour l'obtenir.
 

Qu'est-ce que le Project Management Professionnal ?

Le PMI (Project Management Institute) est l'un des principaux organismes mondiaux spécialisés dans le domaine du management de projet. Il dispense aux professionnels de ce domaine les méthodes qui feront d'eux de bons chefs ou responsables de projet. Ainsi, pour évaluer les connaissances de ces professionnels de la gestion de projet, le PMI a développé la certification PMP (Project Management Professionnal).

Cette certification est très importante, car elle constitue souvent l'un des critères de sélection lors des recrutements pour des postes de chefs de projet. De nombreuses certifications et méthodes de gestion de projet existent. Toutefois, la plupart des entreprises préfèrent avoir un chargé de projet qui possède une véritable expertise et qui est certifié dans ce domaine.

Ainsi, la PMP est la certification la plus largement reconnue, puisqu'elle figure le plus souvent en tête des différents classements des certifications professionnelles. Elle est basée sur le guide PMBOK (Project Management Body of Knowledge), créé par le PMI et actualisé tous les 4 ou 5 ans. Ce référentiel fournit des informations sur les bonnes pratiques en matière de gestion de projet.

Définition PMP du PMI

 

Quels sont les avantages de la certification PMP ?

Le Project Management Professionnal est une certification qui demande beaucoup de dévouement, mais qui offre aussi de nombreux avantages. Il permet d'abord au gestionnaire de projet d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans son domaine. Celles-ci sont à la fois techniques et générales et permettent au professionnel de devenir un chef de projet accompli.

Le PMP est reconnu par toutes les entreprises et tous les cabinets de recrutement du monde. Vous pouvez donc l'utiliser dans n'importe quel pays pour valoriser vos connaissances et votre savoir-faire. Grâce à cette certification, vous bénéficiez de la notoriété du PMI, ce qui vous donne plus de chances lors d'un recrutement au poste de chef de projet.

Avoir la certification PMP augmente aussi votre crédibilité auprès des recruteurs ou de l'entreprise dans laquelle vous exercez. Cela prouve en effet que vous êtes informés des dernières méthodes et technologies en matière de gestion de projets. Vous leur montrez ainsi que vous maitrisez tous les outils nécessaires pour mener à bien votre travail. Ils verront également que vous êtes encore disposé à apprendre pour approfondir vos connaissances. Cette certification vous permet aussi de gagner le respect de votre équipe en tant que manager.

L'obtention de la certification en management de projet professionnel fait de vous un membre de la communauté PMI. Il existe environ 1 million de professionnels certifiés PMP dans le monde. Le PMI organise d'ailleurs souvent des évènements pour que ces derniers se rencontrent. Cela vous permettra d'élargir votre réseau dans le domaine et d'accéder à plus d'opportunités d'emploi. La certification PMP augmente enfin vos chances d'accéder à de meilleurs postes en matière de gestion de projet. Vous pouvez très facilement devenir chef de projet dans une entreprise.

Quelles étapes suivre pour vous certifier en toute simplicité ?

Pour être certifié PMP, le professionnel en gestion des projets doit suivre une formation spécifique et passer ensuite un examen. Tout cela suit des règles particulières et très strictes.

Formation PMP en classe virtuelle


Une formation relative à la PMP

Toute personne qui souhaite obtenir la certification PMP en management de projet doit suivre une formation formelle d'au moins 35 heures. Il doit aussi comptabiliser 5 années d'expérience pour pouvoir déposer son dossier pour l'examen. Ces cours en gestion de projets sont délivrés par des organismes de formation professionnelle reconnus et approuvés par le PMI. Ceux-ci doivent respecter un processus exigé par l'institut pour l'obtention de la certification.

Notre centre de formation Oo2 est approuvé et nous proposons deux types de formations :

  • la formation avec certification PMP : dure 5 jours et est éligible au CPF,
  • la formation « Bridge » : mise à niveau PMP 2021 qui dure 3 jours.

Cette dernière est une formation de préparation pour passer l'examen PMP version 2021. Le PMI a en effet changé en janvier 2021 la structure et le contenu de son examen. Ce cours vous permettra donc d'apprendre les nouvelles méthodes (méthodes agiles et hybrides) en matière de gestion de projet.

Vous devez donc rechercher un organisme qui offre une formation de qualité et beaucoup d'autres avantages. Chez Oo2, les cours sont dispensés par un formateur compétent. Vous pouvez les suivre à votre rythme, car ils se font à distance. Vous recevez aussi le guide PMBOK comme support et vous avez droit à une inscription à l'examen PMP.

Les diplômes et années d'expérience nécessaire pour avoir la certification PMP

Pour être certifié PMP, vous devez avoir certains diplômes. Cela peut être le DEC (diplôme d'études collégiales) ou secondaire, le bac ou tout autre diplôme supérieur. Les conditions d'éligibilité à l'examen varient selon chaque niveau. Si vous avez le baccalauréat, vous devez cumuler 4500 heures d'expérience professionnelle en matière de management de projet.

Ceux qui ont un DEC ou tout autre diplôme équivalent devront avoir 7500 heures d'expérience dans le domaine pour passer l'examen. Si vous avez un bac+4 ou plus, vous pouvez être certifié PMP avec seulement 3 années d'expérience. Les professionnels qui ont la certification CAPM (Certified Associate In Project Management) peuvent aussi se présenter à l'examen.

Un examen pour obtenir la certification PMP

À la fin de la formation PMP, vous passez un examen pour obtenir la certification. Vous ne pourrez toutefois composer que si vous avez obtenu une confirmation d'éligibilité. Celle-ci est délivrée par le PMI après l'envoi de votre dossier d'inscription en ligne. Il doit fournir toutes les informations sur vos diplômes et vos expériences professionnelles en matière de management de projets.

L'examen dure environ 4 heures et l'épreuve est composée d'une série de questions (entre 180 et 200). Pour être bien préparés à cette étape, nous vous conseillons de bien étudier le guide PMBOK et d'effectuer souvent une simulation. Chez Oo2, nous vous faisons passer un examen blanc à la fin de la formation PMP pour vous familiariser aux questions qui pourraient être posées. Si vous êtes déjà gestionnaire de projet, essayez de planifier votre emploi du temps et de consacrer quelques heures à la lecture du guide.

Comment maintenir la certification PMP active ?

Une fois l'examen réussi, vous devenez certifié en PMP gestion des projets. Vous devez cependant garder votre titre professionnel actif pour pouvoir profiter des avantages qu'il offre. Pour cela, le gestionnaire ou chef de projet doit gagner tous les 3 ans 60 unités de développement professionnel (PDU). Vous avez le choix entre deux types de PDU. Il y a le PDU professionnels « giving back to the profession » et « éducation ».
 

PMP®, PMBOK® et PMI® sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc

Nos formations relatives à PMP® : Project Management Professional