Être archiviste : rôle et missions
Collecter, classer, conserver et communiquer sont les trois principales missions des archivistes. Il est tout à la fois un conservateur responsable des archives, un gardien de la mémoire, un médiateur, un gestionnaire et aussi un décideur. Mais sa profession a grandement évolué, car il existe dorénavant une kyrielle de nouveaux supports d' archivage, des normes ISO et tout un cadre règlementaire.
Objectifs
- Acquérir les compétences spécifiques liées au métier d’archiviste.
- Comprendre le fonctionnement d’un service de conservation des archives.
- Savoir comment collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les documents archivés.
- Développer les compétences techniques nécessaires à l’archivage des données sous forme électronique sur un support électronique.
Programme
- Les notions fondamentales :
- Le code du patrimoine
- Définition et lexique de l’archivage
- Les savoir-faire du métier d’archiviste :
- Collecter, classer, décrire, conserver, communiquer, valoriser les archives
- Définir une politique de développement des fonds documentaires
- Définir des règles de conservation des archives
- La classification de l’information
- Le cycle de vie des documents d’archives
- Les outils de l’archivage
- Responsabilités de l’archiviste et code de déontologie
Prérequis
Aucun
Public
- Gestionnaire d’archives
- Correspondant archives
- Toute personne en formation d’archiviste
- ou toute personne recherchant une présentation générale du métier d’archiviste
Cette formation s'adresse aux profils suivants
Objectifs
- Acquérir les compétences spécifiques liées au métier d’archiviste.
- Comprendre le fonctionnement d’un service de conservation des archives.
- Savoir comment collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les documents archivés.
- Développer les compétences techniques nécessaires à l’archivage des données sous forme électronique sur un support électronique.
Programme
- Les notions fondamentales :
- Le code du patrimoine
- Définition et lexique de l’archivage
- Les savoir-faire du métier d’archiviste :
- Collecter, classer, décrire, conserver, communiquer, valoriser les archives
- Définir une politique de développement des fonds documentaires
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- La classification de l’information
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- Toute personne en formation d’archiviste
- ou toute personne recherchant une présentation générale du métier d’archiviste
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Dernière mise à jour: 14/03/2024