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Gestion de projet appronfondie

Face aux défis de l'agilité, de la digitalisation et de l'IA, le management de projet approfondi est plus que jamais essentiel. Cette formation intensive et pratique de 5 jours vous offre les clés pour maîtriser la mise en place ou l'amélioration des politiques, procédures et outils de gestion de projet. Elle est rigoureusement alignée sur le PMBOK® 7e édition, Scrum et Agile pour une application optimale au sein de votre organisation.

Dans ce programme organisé sur 5 jours, vous aborderez les aspects avancés des principes de base et des méthodes prédictives et agiles pour la documentation d'un projet. Vous apprendrez également à créer une politique de projet et à mettre en place un bureau de gestion de projet (PMO) performant. Les cours seront rythmés avec de nombreux ateliers pratiques. Ainsi, vous serez en mesure d'appliquer directement ces concepts de la gestion de projet.

À l'issue de ce parcours, vous renforcerez votre savoir-faire pratique pour accroître votre compétitivité. Vous serez capable de débuter l'implémentation d'une politique projet , d'optimiser le reporting et de créer des équipes Scrum efficaces au sein de votre organisation, faisant de vous un acteur clé de sa transformation.

Objectifs

À l'issue de cette formation en gestion de projet approfondie, vous atteindrez les objectifs de compétences suivants :

  • comprendre les enjeux stratégiques de la gouvernance de projet et identifier les référentiels méthodologiques adaptés à votre organisation (PMI, Agile, Scrum ou Kanban) ;
  • élaborer une documentation de projet complète, qu'il s'agisse de projets prédictifs (charte et registres) ou adaptatifs (Kanban, Backlog et indicateurs agiles) ;
  • structurer et mettre en œuvre une politique de gestion de projet interne alignée sur les objectifs stratégiques de votre organisation ;
  • concevoir et déployer une structure de Bureau de Projet (PMO) efficace, incluant des outils de reporting pertinents, comme la valeur acquise ;
  • développer des compétences de leadership et de gestion d'équipe pour favoriser la collaboration, résoudre les conflits et motiver les parties prenantes du projet ;
  • maîtriser le pilotage des processus de projet incluant la gestion des communications, des risques, des coûts, de la qualité, du périmètre et des approvisionnements ;
  • évaluer et gérer la conformité réglementaire et l'alignement stratégique des projets pour générer de la valeur et soutenir le changement organisationnel.

Programme

Module 1 : comprendre les fondamentaux avancés et le cadre de gestion de projet

  • L'importance pour l'organisation d'adhérer à des méthodologies et des standards en gestion de projet (PMI, Agile, Scrum et Kanban).
  • L'approche par cycle de vie projet et le cycle de développement du produit, service ou résultat.
  • L'application des portes de phase (Kill Point) ou points de décision GO/NO GO.
  • Les facteurs environnementaux et les actifs organisationnels des organisations.

Module 2 : élaborer la documentation du projet pour le cycle de vie prédictif

  • La création de la documentation nécessaire à un projet dont le cycle de vie est prédéterminé (charte du projet, résumé du plan de gestion et divers registres).
  • L'établissement des listes de contrôle et des fiches de recette de chaque projet.
  • L'élaboration de la cartographie des projets au sein de son organisation et d'autres documents selon les exigences.

Travaux pratiques 

  • Elaborer une documentation projet personnel dans un cadre prédictif.

Module 3 : élaborer la documentation projet pour le cycle de vie adaptatif (Agile)

  • L'élaboration de la documentation projet dans le cadre d'un projet à cycle de vie adaptatif.
  • L'établissement des listes de contrôle et des fiches de recette de chaque projet.
  • L'élaboration de la cartographie des projets au sein de son organisation et d'autres documents selon les exigences.
  • L'utilisation et la pratique d'un tableau Kanban pour suivre l'avancement des PBIs (Product Backlog Items).
  • La mise en place d'un radiateur d’information et de graphiques Burn Up ou Burn Down.

Travaux pratiques  

  •  Elaborer une documentation projet agile personnel et utiliser des outils agiles dans un contexte réel.

Module 4 : mettre en place une politique projet

  • Les étapes de création d'une politique de projet au sein d'une organisation.
  • La collecte des exigences grâce à l'analyse FFOM (SWOT), le brainstorming et le benchmarking.
  • L'élaboration de la politique de gestion de projet de l'organisation.

Travaux pratiques   

  • Elaborer une politique de gestion de projet pour son entreprise.

Module 5 : mettre en place un PMO 

  • Les étapes de mise en place d'un Bureau de Projet (PMO) au sein d'une organisation et la préparation aux défis à surmonter.
  • La création d'équipes de projet efficaces, notamment les équipes Scrum.
  • La mise en place d'un système de reporting des projets s'inspirant de la technique de la valeur acquise et des graphiques Burn Up et Burn Down.
  • La conception d'une structure PMO adaptée et le déploiement d'outils de reporting efficaces.

Travaux pratiques : 

  • Préparer la mise en place d'un PMO et créer des équipes efficaces.

Prérequis

Suivre cette formation nécessite les prérequis suivants :

  • Connaissances fondamentales en gestion de projet : avoir une solide compréhension des concepts de base de la gestion de projet (cycle de vie, planification, suivi et maîtrise des risques).
  • Familiarité avec les méthodologies projet : avoir des notions des méthodologies traditionnelles (type PMI/PMBOK) ou agiles (Scrum et Kanban).
  • Expérience professionnelle : une expérience préalable dans la conduite ou la participation à des projets est fortement recommandée pour tirer pleinement parti de la formation.

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • Les professionnels de la gestion de projet ayant déjà suivi une formation du PMI et qui souhaitent approfondir leurs connaissances pratiques.
  • Les titulaires de certifications reconnues comme CAPM, PMP, PSM, PSPO ou Prince 2, qui désirent d'enrichir leur savoir-faire pratique.
  • Les managers d'organisations qui ont pour objectif de mettre en place ou d'améliorer les politiques et procédures de gestion de projet au sein de leur structure.
  • Les chefs de projets expérimentés qui veulent maîtriser les outils et la mise en place d'une gouvernance projet robuste.

Points forts

  • Alignement sur les standards internationaux : bénéficiez d'une formation intensive et pratique rigoureusement alignée sur la 7e édition du Guide PMBOK®, le cadre de travail Scrum et le manifeste Agile, vous assurant une expertise reconnue et à jour.
  • Mise en pratique concrète et partage d'expérience : axée sur la maîtrise de la mise en place de politiques, procédures et outils de gestion de projet, cette formation propose des ateliers dirigés et des études de cas. Elle favorise un partage d'expérience enrichissant, vous permettant de débuter concrètement l'implémentation d'une politique projet au sein de votre organisation.
  • Développement de compétences opérationnelles stratégiques : renforcez votre savoir-faire pratique pour accroître votre compétitivité. Vous apprendrez à mettre en place un reporting projet plus efficace et à constituer des équipes Scrum performantes, contribuant directement à l'optimisation des projets de votre organisation.
Dernière mise à jour: 17/07/2025
Code formation
MPA002FR
Durée
5 jours
Travaux Pratiques
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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