ITIL ™ 4 Foundation : gestion des services informatiques
ITIL™ pour Information Technology Infrastructure Library, regroupe un ensemble de bonnes pratiques en matière de gestion des services informatiques. C'est un modèle opérationnel incontournable dont la nouvelle version baptisée ITIL™ 4 permet de guider les équipes IT. En effet, ils sont confrontés à de nouveaux défis numériques, tels que la transformation digitale, l'intelligence artificielle ou encore la montée en puissance du cloud.
Le programme de notre formation ITIL 4 Foundation est destiné à toute personne désireuse de connaître les concepts fondamentaux de la livraison de services informatiques et digitale. Son objectif principal est que vous puissiez accompagner votre entreprise vers cette nouvelle culture de gestion des services IT. Cette formation vise aussi bien les professionnels qui débutent leur transition vers ITIL que ceux qui doivent actualiser leurs connaissances actuelles.
A la fin du cours ITIL 4, vous passerez un examen blanc avant de passer l'examen officiel. Ces 2 évaluations vous permettront de décrocher la certification ITIL 4 Foundation, ainsi qu'une seconde certification éligible au CPF (plus d'infos dans l'onglet certification).
Oo2 est accréditée par AXELOS® via PeopleCert pour dispenser les formations ITIL™. Le statut d'ATO garantit une prestation avec un formateur agréé, des supports de cours officiels et des examens organisés immédiatement sur le lieu de formation ou en ligne.
Objectifs
A l'issue de cette formation ITIL™ 4 Foundation, vous atteindrez les objectifs suivants :
- assimiler les définitions et concepts fondamentaux de la gestion de service;
- comprendre les avantages d'ITIL™ pour une approche d'adoption, d'adaptation et d'optimisation des pratiques ;
- connaître le système de valeur des activités de service ;
- développer les 7 pratiques majeures d'ITIL™ ;
- comprendre les 8 autres pratiques ITIL™ et leur vocabulaire ;
- réussir l'examen et obtenir la certification ITIL™ 4 Foundation.
Programme
Module 1 : les notions fondamentales
- Comprendre le service et la gestion de services.
- Gérer les relations, parties prenantes.
- Créer de la valeur.
Module 2 : les bonnes pratiques ITIL™
- Les pratiques ITIL : nature et orientation.
- Adopter, adapter et optimiser les pratiques.
Module 3 : la gestion des services
- Comprendre les 4 dimensions de gestion de services.
- Les chaînes de valeur, composants, activités et interactions.
Module 4 : les pratiques ITIL™ 4
- Gérer la sécurité de l'information.
- Gérer les relations.
- Gérer les fournisseurs.
- Gérer les actifs informatiques.
- Gérer et surveiller les évènements.
- Gérer les versions.
- Gérer la configuration des services.
- Gérer les déploiements.
- L'amélioration continue.
- Maitriser les changements.
- Gérer les incidents.
- Gérer les problèmes.
- Gérer les demandes de service.
- Centre de service.
- Gérer les niveaux de service.
Module 5 : examen de certification
- Préparation à l'examen ITIL™ (examen blanc et correction).
- Passage de l'examen de certification ITIL™ 4 (durée 1 heure, QCM de 40 questions).
Prérequis
Suivre la formation ITIL™ 4 Foundation ne nécessite aucun prérequis.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous professionnels impliqués au sein d'une organisation informatique ;
- toutes personnes interagissant avec des organisations informatiques ou souhaitant connaître la gestion des services informatiques.
Points forts
Certification
À la fin de cette formation, vous pourrez vous inscrire à tout moment pour passer l'examen officiel ITIL™ 4 Foundation composé de 40 questions à choix multiples. Vous aurez 1 heure pour y répondre et obtenir un score d'au moins 65%. La certification ITIL™ 4 Foundation prouve votre compréhension des éléments suivants :
- le fonctionnement des organisations modernes des services informatiques et digitaux ;
- la manière dont les flux de valeur augmentent la vitesse et l'efficacité ;
- les principes culturels ou comportementaux qui orientent le travail au bénéfice de toute l'organisation ;
- l'utilisation des termes et concepts courants de la gestion des services.
![]() |
Notre offre inclut la possibilité de repasser l’examen, sans frais supplémentaires, en cas d’échec au premier passage. |
Objectifs
A l'issue de cette formation ITIL™ 4 Foundation, vous atteindrez les objectifs suivants :
- assimiler les définitions et concepts fondamentaux de la gestion de service;
- comprendre les avantages d'ITIL™ pour une approche d'adoption, d'adaptation et d'optimisation des pratiques ;
- connaître le système de valeur des activités de service ;
- développer les 7 pratiques majeures d'ITIL™ ;
- comprendre les 8 autres pratiques ITIL™ et leur vocabulaire ;
- réussir l'examen et obtenir la certification ITIL™ 4 Foundation.
Programme
Module 1 : les notions fondamentales
- Comprendre le service et la gestion de services.
- Gérer les relations, parties prenantes.
- Créer de la valeur.
Module 2 : les bonnes pratiques ITIL™
- Les pratiques ITIL : nature et orientation.
- Adopter, adapter et optimiser les pratiques.
Module 3 : la gestion des services
- Comprendre les 4 dimensions de gestion de services.
- Les chaînes de valeur, composants, activités et interactions.
Module 4 : les pratiques ITIL™ 4
- Gérer la sécurité de l'information.
- Gérer les relations.
- Gérer les fournisseurs.
- Gérer les actifs informatiques.
- Gérer et surveiller les évènements.
- Gérer les versions.
- Gérer la configuration des services.
- Gérer les déploiements.
- L'amélioration continue.
- Maitriser les changements.
- Gérer les incidents.
- Gérer les problèmes.
- Gérer les demandes de service.
- Centre de service.
- Gérer les niveaux de service.
Module 5 : examen de certification
- Préparation à l'examen ITIL™ (examen blanc et correction).
- Passage de l'examen de certification ITIL™ 4 (durée 1 heure, QCM de 40 questions).
Prérequis
Suivre la formation ITIL™ 4 Foundation ne nécessite aucun prérequis.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous professionnels impliqués au sein d'une organisation informatique ;
- toutes personnes interagissant avec des organisations informatiques ou souhaitant connaître la gestion des services informatiques.
Points forts
Certification
À la fin de cette formation, vous pourrez vous inscrire à tout moment pour passer l'examen officiel ITIL™ 4 Foundation composé de 40 questions à choix multiples. Vous aurez 1 heure pour y répondre et obtenir un score d'au moins 65%. La certification ITIL™ 4 Foundation prouve votre compréhension des éléments suivants :
- le fonctionnement des organisations modernes des services informatiques et digitaux ;
- la manière dont les flux de valeur augmentent la vitesse et l'efficacité ;
- les principes culturels ou comportementaux qui orientent le travail au bénéfice de toute l'organisation ;
- l'utilisation des termes et concepts courants de la gestion des services.
![]() |
Notre offre inclut la possibilité de repasser l’examen, sans frais supplémentaires, en cas d’échec au premier passage. |
ITIL™ et PRINCE2™ sont des marques d’AXELOS Limited, utilisées avec l’autorisation d’AXELOS Limited.
Le Swirl logo™ est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés.