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L’essentiel de la gestion de projet

Réussir un projet ne s’improvise pas. Dans un contexte économique tendu, fortement concurrentiel, chaque investissement est crucial. Une attention particulière est portée aux projets innovants qui contribuent fortement à la stratégie de l’entreprise.

Les résultats des enquêtes relatives aux projets démontrent que le succès est une issue des plus incertaines et que, bien qu’essentiels, l’enthousiasme, le bon sens et la détermination du chef de projet ne suffisent pas à garantir une gestion optimale de chaque projet.

La gestion de projet est devenue une discipline reconnue dont les principes de bases sont enseignés dans un nombre croissant de cycles d’études et pour laquelle des méthodes et des standards issus de plusieurs décennies d’expérience continuent d’émerger et de s’améliorer.

Basé sur les standards internationaux, le contenu de ce stage fait découvrir aux participants les principes d’une gestion efficace des projets. Le contenu de ce stage alterne apprentissage théorique et mise en situation autour d’une étude de cas afin de développer de réelles aptitudes pratiques.

Le + : la méthode pédagogique
Le stage est conçu sous forme d’atelier pratique, basé sur l’interaction entre les participants et le formateur et les participants entre eux. Au cours du stage, grâce à leur expérience, à leur réflexion et à leurs échanges, les participants sont amenés à découvrir la majeure partie des principes et bonnes pratiques de la gestion d’un projet.

Pour cela, le stage est divisé en modules thématiques. Le premier module introductif amène les stagiaires à identifier les difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en place et la gestion des projets. Chacun des modules suivants démarre par un débat introduit par l’animateur grâce à une ou plusieurs questions. Canalisé par l’animateur, le débat doit permettre aux participants de découvrir par eux-mêmes les principes, règles ou bonnes pratiques associés au sujet du module.

A l’issue du temps imparti, l’animateur synthétise les propos échangés pour en faire ressortir les messages à retenir sous forme d’un bref exposé structuré. Les principes et bonnes pratiques énoncés sont mis en relation avec les difficultés (identifiées lors du premier module) auxquelles ils répondent. Pour conclure, l’animateur répond aux éventuelles questions des stagiaires avant d’introduire le module suivant.

Cette approche pédagogique favorise l’assimilation et permet de développer de réelles aptitudes opérationnelles.

Objectif

La formation que nous proposons a été conçue pour privilégier l’assimilation des connaissances pour que les stagiaires puissent effectivement les mettre en application dans leur cadre de travail. L’animateur suscite les échanges entre les participants sur leurs retours d’expériences et, à défaut, s’appuie sur les siens.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • différencier un projet des activités courantes d’une entreprise ;
  • définir, organiser et présenter un projet et ses contraintes dans son contexte ;
  • comprendre le rôle et connaître les responsabilités d’un chef de projet ;
  • identifier les parties prenantes et leurs besoins en communication ;
  • détecter les difficultés potentielles et les sources de risques ;
  • découvrir les activités et leurs dépendances, les estimer et les planifier ;
  • suivre et reporter, gérer les problèmes, analyser et faciliter la décision ;
  • clore un projet.

Par ailleurs, le stage prévoit l’élaboration par les stagiaires de plans d’actions pour une incorporation pragmatique et effective, dans le contexte de l’entreprise, des principes acquis lors de la formation.

Programme

Introduction

  • Etudes et statistiques sur la conduite des projets : des constats alarmants.
  • Méthodes et standards de gestion de projet : une amélioration progressive.
  • Vos retours d’expérience : quelles difficultés rencontrez-vous lors de la gestion de projet ?

Définitions et concepts fondamentaux

  • Projet : définition et caractéristiques
  • Définitions essentielles : livrable, objectif, résultat, bénéfice, risque, …
  • Phases du cycle de vie d’un projet.
  • Différences entre projet et programmes

Rôle du chef de projet et l’organisation

  • Principales activités et responsabilités d’un chef de projet
  • Parties prenantes et communication
  • Organisation type d’une équipe de gestion de projet
  • Décision et délégation de pouvoir

Définition et cadrage du projet

  • Etude préalable
  • Cadrage : éléments de référence du projet
  • Outillage et modèles

Planification

  • Niveaux de planification
  • Phases de gestion d’un projet, jalons
  • Techniques : PBS & WBS
  • Estimations

Gestion des coûts (module court)

  • Types de coûts
  • Répartition et planification des coûts

Gestion de la qualité (module court)

  • Planification de la qualité
  • Contrôles et approbations

Gestion des risques

  • Identification et évaluation
  • Réponses aux risques
  • Rôles et responsabilités

Suivi du projet et maîtrise des événements

  • La mesure des écarts : indicateurs clés
  • Problèmes et changements : impacts et décision
  • Rapports : contenu et structure

Clôture d’un projet

  • Livraison et acceptation finale
  • Bilan du projet et capitalisation

Le plus : le stage s’achève par un atelier pratique et participatif, permettant une évaluation des acquis et une synthèse des points essentiels du stage.

Pré-requis

Cette formation est accessible à tous.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à gérer régulièrement ou occasionnellement des projets dans un environnement professionnel ou associatif.

Code formation
GEP26FR
Prix
690 000 FCFA
Ville
Abidjan
Date
Durée
3 jours
Référence
201304
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