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Project Management Professional (PMP) ® Réussir sa certification

Formation avec préparation à la certification

Avec près de 500 000 membres actifs dans plus de 100 pays, the Project Management Institute (PMI) est la plus importante association de gestion de projet dans le monde. Le PMI propose depuis 1969 des bonnes pratiques en management de projet et édite des standards, comme le Guide PMBOK® (diffusé à plus de 5 millions d'exemplaires), qui sont rapidement devenues des références mondiales.

Notre formation Project Management Professional (PMP)® forme aux meilleures méthodes en management de projet, afin de conduire les projets de manière efficace et fiable, du démarrage à la clôture.

Cette formation constitue la 1ère étape du cursus menant à la prestigieuse certification PMP®, néanmoins elle s’adresse aussi aux personnes impliquées dans les projets, qui n’ont pas nécessairement l’intention de passer la certification, mais qui souhaitent acquérir de solides connaissances en management des projets, en méthodes et en bonnes pratiques. Cette formation est la formation la plus complète en management de projet, tous les aspects relatifs aux projets sont abordés ainsi que les concepts de portefeuille, programmes, bureau des projets (PMO).

Guide complet formation et certification PMP® :

Objectif

Au cours de cette formation, les stagiaires se verront rappeler les principes de bases du management des projets avec le Guide PMBOK® - Sixième édition et pourront affiner leurs connaissances sur l'ensemble des outils et techniques nécessaires à la bonne conduite des projets :

  • Démarrer le projet (charte projet, sponsor, parties prenantes, prestataires)
  • Identifier et analyser les parties prenantes.
  • Identifier les risques et analyser leurs impacts sur les délais et le budget du projet.
  • Comprendre les différentes phases de la réalisation du projet
  • Définir le périmètre du projet (exigences, découpage du projet en lots de travaux)
  • Créer et maîtriser l'échéancier (planning) du projet
  • Gérer l'équipe projet
  • Gérer le budget du projet
  • Suivre efficacement l'exécution
  • Définir la qualité et la maîtriser (livrables, management du projet, délais) tout au long de l'exécution du projet
  • Gérer et maîtriser les risques inhérents à un projet
  • Gérer la communication interne et externe
  • Gérer les prestataires, les contrats, les accords internes
  • Clôturer les approvisionnements, clôturer le projet

A l'issue de cette formation, le participant aura non seulement acquis l'ensemble des outils et techniques nécessaires à la conduite de projets, mais il sera aussi efficacement préparé au passage de l'examen PMP® (Project Management Professional) mondialement reconnu (plus de 850 000 certifiés PMP® dans le monde) ou encore à l'examen CAPM® (Certified Associate in Project Management).

Oo2 Formations est Registered Education Provider (R.E.P.) sous le numéro #4351. Les R.E.P.  sont des organisations agréées par le Project Management Institute ce qui indique que l'organisation répond aux normes rigoureuses de qualité du PMI et peut fournir une formation efficace et de qualité en gestion de projet.

Une enquête récente du PMI sur les organismes de formation démontre que plus de 80% des organisations qui cherchent des fournisseurs de formation en gestion de projet préfèrent particulièrement travailler avec un REP.

Programme

Introduction

Présentation du PMI et du Project Management Body of Knowledge (Guide PMBOK® - Sixième édition)

  • Présentation des certifications PMP® et CAPM® ansi que leur valeur ajoutée pour le chef de projet ainsi que pour l'entreprise
  • Compétences à acquérir pour les chefs de projets
  • Code de déontologie et de conduite professionnelle (éthique)

Définitions, terminologie et concepts clés du management de projet

  • Le management des projets dans l’entreprise
  • Projets versus opérations
  • Portefeuille, programmes et projets
  • Les types d'organisations (fonctionnellesn matricielles, par projet)
  • Les parties prenantes du projet (sponsor, chef de projet, équipe projet, ...)
  • Le cycle de vie d’un projet
  • Les différents types de bureaux des projets (PMO)

Les 5 groupes processus du management de projet

  • Initialisation
  • Planification
  • Exécution
  • Maîtrise
  • Clôture

Interactions entre les processus de management de projet

Management de l’intégration

  • Elaborer la charte du projet
  • Elaborer le plan de management de projet
  • Diriger et piloter l’exécution du projet
  • Surveiller et contrôler l’exécution
  • Gérer les connaissances du projet
  • Mettre en œuvre la maîtrise des changements
  • Clore le projet ou la phase

Management du périmètre

  • Planifier la gestion du périmètre
  • Recueillir les exigences
  • Définir le contenu du projet
  • Créer l'organigramme des travaux du projet (WBS)
  • Maitriser le contenu

Management de l'échéancier

  • Planifier la gestion des délais
  • Définir les activités
  • Organiser les activités en séquences
  • Estimer les ressources nécessaires
  • Estimer la durée des activités
  • Calculer le chemin critique
  • Elaborer le planning
  • Contrôler et maitriser le planning

Management des coûts

  • Planifier la gestion des coûts
  • Estimer les coûts
  • Estimer les réserves pour aléas
  • Déterminer le budget
  • Maîtriser les coûts

Management de la qualité

  • Gérer la qualité (assurance qualité)
  • Maîtriser la qualité (contrôle qualité)

Management des ressources

  • Elaborer le plan de gestion des ressources
  • Constituer l’équipe projet
  • Développer l’équipe projet
  • Gérer l’équipe
  • Maîtriser les ressources

Management de la communication

  • Planifier la gestion de la communication
  • Diffuser l’information
  • Maitriser la communication

Management des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes
  • Planifier la gestion des parties prenantes
  • Gérer les attentes des parties prenantes
  • Contrôler l'engagement des parties prenantes

Management des risques

  • Planifier la gestion des risques
  • Identifier les risques
  • Mettre en œuvre l’analyse qualitative des risques
  • Mettre en œuvre l’analyse quantitative des risques majeurs
  • Planifier les réponses aux risques
  • Appliquer les réponses aux risques
  • Maîtriser les risques

Management des approvisionnements

  • Planifier la gestion des approvisionnements
  • Procéder aux approvisionnements (contrats)
  • Gérer les approvisionnements
  • Clore les approvisionnements

Astuces, conseils et pour les révisions et la préparation de l’examen

Focus sur …

….Le « Project Management Body of Knowledge » (Guide PMBOK® ) sert de base officielle à la formation et à l'examen de certification PMP®. Il fournit une référence pour tous ceux qui sont concernés par le management de projets. Il propose une structure applicable à tous les projets, quel que soit le domaine : informatique, ingénierie, BTP, réseaux télécoms, banques, etc… Il clarifie et respecte l'environnement dans lequel se déroulent les projets et donne une vue d'ensemble de la manière dont les différents processus de gestion de projets interagissent.

Lors de la formation la version française du Guide PMBOK®  - Sixième édition en version papier est remise à chaque participant.

Pré-requis

Connaissances de base en management de projet conseillées.

Public

Cette formation s'adresse particulièrement aux chefs de projets qui envisagent de passer l'examen PMP® et plus généralement, aux responsables et aux managers impliqués dans un projet ou aux personnes amenées à prendre la responsabilité de la direction d'un projet. 

Cette formation s'adresse aux profils suivants
Code formation
GEP04FR
Prix
1 490 000 FCFA
Ville
Abidjan
Date
Durée
5 jours
Référence
195102
Nos prochaines sessions

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