Prise de parole en public
Objectifs
Au terme de la formation prise de parole en public, vous réussirez à atteindre les objectifs suivants :
- surmonter son stress et transformer ses émotions en force lors d'une prise de parole en public ;
- structurer un discours et savoir le moduler selon les interlocuteurs et les situations ;
- Mettre les formes et les contenus de son discours au profit des objectifs de son discours ;
- savoir prendre la parole tout en tenant son rôle, et ce même dans des situations difficiles.
Programme
Jour 1 : la préparation de la prise de parole
- Se préparer psychologiquement à la prise de parole.
- De quelle manière votre propre stress se manifeste-t-il ?
- Maîtriser son trac grâce à des techniques de relaxation.
- Définir les objectifs de la prise de parole.
- Identifier son public cible principal.
- Organiser sa salle et mettre en place les outils nécessaires.
- Gérer le temps de parole pendant le discours.
- S'entraîner pour s'améliorer et trouver son style de communication.
- Développer de l’enthousiasme (posture, sourire et pensée positive).
Travaux pratiques : gérer ses émotions et prendre conscience de soi.
Jour 2 : la communication pendant la prise de parole en public
- Pourquoi et comment communiquer efficacement ?
- Définir sa façon de parler (débit, style, volume et ton).
- Identifier son comportement physique pendant la prise de parole (posture, geste, proximité, sourire et regard).
- Employer les bons mots et les bonnes expressions.
- Éviter tout langage trop archaïque.
- Découvrir son propre mode de communication.
- Gérer ses émotions.
- Favoriser l’écoute active pour mieux rebondir.
- Valoriser son image professionnelle (apparence).
- Profiter des moments de silence pour respirer calmement.
- Travail sur son souffle et sa respiration.
- Prendre conscience des 9 filtres de la communication.
Travaux pratiques : lecture et interprétation d'une prise de parole.
Jour 3 : le contenu de la prise de parole en public
- Se rappeler des éléments de base et recueillir des informations.
- Structurer sa prise de parole.
- Savoir informer, expliquer et convaincre avec pédagogie.
- Questionner et reformuler les propos des interlocuteurs.
- Développer ses capacités d'écoute et répondre aux arguments avec calme.
- Apprendre à ne pas être déstabilisé par les propos de son interlocuteur.
- Gérer les comportements perturbateurs des interlocuteurs.
- Prendre conscience de la gestion de ses émotions.
- Distribuer des supports visuels pour mieux communiquer (tableau, graphique, pictogramme, document PowerPoint ou enregistrement vidéo).
Travaux pratiques : prise de parole de 5 minutes face aux autres participant. Celle-ci sera préparée à l'avance, enregistrée, visionnée et analysée en groupe.
Prérequis
Suivre la formation prise de parole en public ne nécessite aucun prérequis.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- toute personne qui est tenue de faire des discours en public dans un contexte professionnel.
Cette formation s'adresse aux profils suivants
Points forts
Une formation dispensée par un spécialiste des techniques de communication orale et verbale, des exercices de prise de parole individuelle et collectif sur des sujets professionnels ou non, enregistrés, analysés et commentés en groupe.
Dernière mise à jour: 25/01/2025