Méthode ABC : réduction des frais généraux et des coûts
Cette formation vise à vous donner les éléments de méthodologie du modèle à base d’activité, appelé méthode ABC (Activity Based Costing ou Comptabilité à
base d’activités) qui propose une solution alternative au modèle des centres d’analyse. Cette méthode vise à redéfinir le traitement des charges indirectes et propose une analyse novatrice en découpant l’entreprise en activités. Elle permet de mieux gérer la performance d'une entreprise en comprenant la formation des charges et des coûts et les origines de leurs variations.
Objectifs
- Connaître les points clés de la mise en œuvre d'un projet ABC
- Maîtriser la méthodologie de l'organisation type d'un projet ABC
- Pouvoir appliquer la méthode ABM comme outil d'aide à la décision
- Identifier les différents types de coûts
- Définir le rôle du contrôle des coûts
- Analyser les écarts de coûts
- Utiliser les outils de contrôle des coûts
- Créer une conscience des coûts au sein de l’entreprise
Programme
- Le calcul des coûts de revient suivant les méthodes traditionnelles et la méthode ABC
- L'opposition méthode des coûts complets et méthode ABM : les différences, les avantages comparatifs…
- Identifier les charges directes consommées directement par les produits
- Délimiter les charges indirectes traitées en processus et activités
- Bâtir une cartographie des processus selon la méthode ABC
- Définir les caractéristiques des inducteurs d'activités pertinents
- Identifier des inducteurs d'activité
- Étudier la passerelle entre les coûts de revient et la méthode de fixation des prix de vente
- Les types de coûts dans une entreprise
- Le rôle de la maîtrise des coûts
- Les coûts standards et les écarts de coûts
- Créer une conscience des coûts au sein de l’entreprise
Prérequis
Avoir de bonnes connaissances en finance / comptabilité
Public
- Contrôleurs de gestion
- Responsables comptables et financiers
- DAF
- Dirigeants d’entreprise
- Personnel de PME
Objectifs
- Connaître les points clés de la mise en œuvre d'un projet ABC
- Maîtriser la méthodologie de l'organisation type d'un projet ABC
- Pouvoir appliquer la méthode ABM comme outil d'aide à la décision
- Identifier les différents types de coûts
- Définir le rôle du contrôle des coûts
- Analyser les écarts de coûts
- Utiliser les outils de contrôle des coûts
- Créer une conscience des coûts au sein de l’entreprise
Programme
- Le calcul des coûts de revient suivant les méthodes traditionnelles et la méthode ABC
- L'opposition méthode des coûts complets et méthode ABM : les différences, les avantages comparatifs…
- Identifier les charges directes consommées directement par les produits
- Délimiter les charges indirectes traitées en processus et activités
- Bâtir une cartographie des processus selon la méthode ABC
- Définir les caractéristiques des inducteurs d'activités pertinents
- Identifier des inducteurs d'activité
- Étudier la passerelle entre les coûts de revient et la méthode de fixation des prix de vente
- Les types de coûts dans une entreprise
- Le rôle de la maîtrise des coûts
- Les coûts standards et les écarts de coûts
- Créer une conscience des coûts au sein de l’entreprise
Prérequis
Avoir de bonnes connaissances en finance / comptabilité
Public
- Contrôleurs de gestion
- Responsables comptables et financiers
- DAF
- Dirigeants d’entreprise
- Personnel de PME