Certification C|SA : Certified SOC Analyst
Développée par EC-Council, la certification C|SA est conçue pour fournir aux professionnels de la sécurité informatique des compétences avancées pour le rôle d'analyste en cybersécurité. C'est un programme exigeant qui démontre que chaque personne certifié maîtrise le cycle de vie d'un centre de sécurité informatique (SOC). En outre, le Certified SOC Analyst est capable de surveiller, de détecter, de prévenir et de transmettre des rapports sur les cyberattaques.
Quelles sont les spécificités de la certification CSA en matière de cybersécurité ?
La certification CSA est reconnue dans le monde entier et constitue un excellent moyen pour les professionnels de démontrer leur expertise et leur engagement en matière de cybersécurité. Elle est destinée aux techniciens en sécurité informatique qui sont chargés de surveiller les incidents de sécurité dans un SOC et d’y répondre, notamment les analystes de sécurité, les analystes SOC, les chasseurs de menaces, les personnes chargées de répondre aux incidents et les défenseurs des réseaux. Que vous soyez administrateur système ou un technicien débutant, elle est également très intéressante pour toute personne qui souhaite faire carrière dans ce domaine.
La certification Certified SOC Analyst (CSA) est une première étape qui permet aux candidats de développer des compétences de niveau 1 et 2 pour analyser les incidents de sécurité dans un centre d’opérations de sécurité (SOC) et d’y répondre.
Comment décrocher le titre de Certified SOC Analyst ?
Pour devenir Certified SOC Analyst (CSA), vous devez suivre une formation accréditée par EC-Council, comme celle proposée par Oo2. Notre programme de formation est axé sur la création de nouvelles opportunités de carrière grâce à des connaissances approfondies et méticuleuses des 8 domaines du CSA pour être compétent au sein d'une équipe SOC. Elle vous aidera à acquérir les techniques d'un analyste en cybersécurité les plus avancées et les plus recherchées afin d'obtenir cette prestigieuse certification.
En effet, en 3 jours, vous abordez les fondamentaux des opérations SOC avant de vous familiariser avec la gestion et la corrélation des logs, le déploiement d'un SIEM, la détection et la réponse aux incidents avancés. De plus, vous apprendrez à gérer les différents processus SOC et à collaborer avec le CSIRT en cas de besoin. Pour conclure ces cours d'analyste SOC, vous devrez passer l'examen officiel Certified SOC Analyst en ligne qui vous sera proposé en fin de formation.
Comment se déroule l'examen Certified SOC Analyst ?
La certification CSA permet de tester vos connaissances et vos compétences requises pour exercer le métier d'analyste de niveau 1 d'un centre d'opérations de sécurité (SOC). L'examen consiste à répondre à 100 questions à choix multiples en 2 heures. Il se déroule en ligne via EC-Council Exam Center et vous devrez obtenir un score de 70% pour le réussir. Il porte sur les 10 sujets suivants :
- les opérations fondamentales d'un centre d'opérations de sécurité (SOC) ;
- l'analyse des réseaux et du trafic ;
- la gestion des évènements et des incidents de sécurité ;
- les technologies de sécurité des systèmes endpoint ;
- la réponse et la gestion des incidents ;
- le renseignement sur les menaces et la détection ;
- l'évaluation et la gestion des vulnérabilités ;
- la gestion des informations et des évènements de sécurité (SIEM) ;
- la cybercriminalité et la criminalistique numérique ;
- l'automatisation et le management d'une équipe SOC.
Pour vous préparer à cet examen, EC-Council vous conseille d'avoir au moins 2 ans d'expérience dans le domaine de la sécurité de l'information et de suivre notre formation officielle. Par ailleurs, nous vous invitons à acquérir des connaissances de base sur les réseaux, les systèmes d'exploitation et les concepts fondamentaux de la sécurité informatique avant de suivre nos cours de formation CSA.
CSA est une marque commerciale d'EC-Council aux États-Unis et dans d'autres pays.