MEAL : suivre, évaluer, responsabiliser et apprendre d'un projet
Objectifs
Compétences cibles
- Maîtriser la méthodologie et les outils MEAL pour développer un cadre de suivi des résultats dans la gestion de projet.
Objectifs pédagogiques
- Choisir le type de résultats à surveiller pour un projet.
- Définir des indicateurs de suivi.
- Planifier une collecte et une analyse de données.
- Présenter et exploiter des données obtenues à l'aide du système de suivi.
- Maîtriser toutes les étapes essentielles à la gestion d'une évaluation de projet.
Programme
Module 1 : introduction à la méthode GAR
- Qu'est-ce que la gestion axée sur les résultats ?
- La chaîne de résultats d'un projet.
- Le rôle du système de suivi et d'évaluation dans la GAR.
Module 2 : introduction à la gestion de projet
- Qu'est-ce que la gestion de projet ?
- La gestion de projet dans un contexte de gestion axée sur les résultats.
- Le cycle de vie d'un projet.
Module 3 : planification du système de suivi des résultats
- Comprendre les indicateurs :
- Qu'est-ce qu'un indicateur ?
- Les types d'indicateurs (qualitatifs, quantitatifs, de substitution, précurseurs ou différés).
- L'identification et le choix des résultats à suivre.
- Le processus d'élaboration des indicateurs de performance et de résultats :
- identifier les indicateurs disponibles ;
- sélectionner les indicateurs ;
- décrire en détail les indicateurs ;
- valider les indicateurs.
- La collecte et le traitement des données.
- La présentation et la communication des indicateurs (tableau de bord).
- L'utilisation des indicateurs pour la prise de décision et la rétroaction :
- Outils : bases de données d'indicateurs, validation SMART d'indicateur, fiche d'indicateur, formulaire d'enquête et tableau de bord).
- Le cadre de mesure des résultats :
- Procédure d'élaboration d'un cadre de mesure des résultats ;
- Exemples de cadres de mesure des résultats
Module 4 : planification de la gestion des évaluations de projets
- Qu'est-ce qu'une évaluation de projet ?
- La différence entre le suivi et l'évaluation.
- La différence entre l'audit et l'évaluation.
- Les différents types d'évaluation dans le cycle de vie du projet.
- Les parties prenantes lors d'une évaluation.
- Les 5 critères de base d'une évaluation.
- Les questions d'évaluation.
- Le processus d'évaluation des projets.
- Les termes de référence d'une évaluation.
- Le contrôle de la qualité d'un rapport d'évaluation.
Prérequis
Suivre cette formation nécessite les prérequis suivants :
- une bonne compréhension de la langue française ;
- des notions élémentaires en mathématique ;
- une expérience en gestion de projet (recommandée).
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- les responsables/chefs de projets ou de programmes ;
- les membres techniques ou administratifs d'une équipe de projet ;
- les responsables d'organisations privées, publiques et non gouvernementales ;
- les bailleurs de fonds et autres acteurs financiers ;
- toute personne amenée à gérer le suivi et l'évaluation d'un projet ou d'un programme.
Cette formation s'adresse aux profils suivants
Points forts
De nombreux travaux pratiques et des études de cas.
Dernière mise à jour: 17/01/2025