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Lean Six Sigma Black Belt : maitriser les méthodologies avancés et les outils statistiques

Formation avec certification

Le Lean Six Sigma Black Belt (ceinture noire Lean Six Sigma) est une certification qui atteste de votre capacité à piloter des projets d'amélioration continue complexes et à grande échelle. En tant que Black Belt, vous maîtrisez les outils et les méthodes avancées du Lean Six Sigma pour transformer les organisations, optimiser les processus et atteindre des résultats significatifs. Cette certification vous permet de vous positionner comme un leader de la transformation et de l'excellence opérationnelle au sein de votre entreprise.

L'objectif de cette formation LSS Black Belt est de vous doter des compétences nécessaires pour diriger des projets d'amélioration continue complexes et obtenir des résultats durables. Vous apprendrez à utiliser la méthodologie DMAIC de manière approfondie, à maîtriser les outils statistiques avancés (tests d'hypothèses, plans d'expériences, etc.), les techniques de gestion de projet et les compétences de leadership nécessaires pour conduire le changement. Grâce à des études de cas et des QCM, vous pourrez appliquer vos connaissances à des situations réelles et développer votre expertise.

formation et certification Lean six segma

À la fin de ce programme de 5 jours, vous serez également prêt à passer l’examen de certification Black Belt du Council for Six Sigma Certification (CSSC) compris dans notre offre (en savoir plus dans l'onglet Certification). Il évaluera vos compétences et vous permettra de devenir membre de la communauté des experts Lean Six Sigma.

Objectifs

À l'issue de cette formation Lean Six Sigma Black, vous atteindrez les objectifs suivants :

  • maîtriser les principes fondamentaux du Lean Six Sigma et son application dans divers contextes ;
  • conduire des projets d'amélioration continue complexes en utilisant la méthodologie DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) ;
  • appliquer des outils statistiques avancés pour analyser les données, identifier les causes profondes des problèmes et évaluer l'efficacité des solutions ;
  • utiliser les outils Lean pour optimiser les processus, réduire les gaspillages et améliorer la valeur pour le client ;
  • gérer des équipes de projet, communiquer efficacement avec les parties prenantes et conduire le changement ;
  • se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CSSC Lean Six Sigma Black Belt.

Programme

Module 1 : révision sur l'amélioration continue et le Lean Six Sigma

  • Qu'est-ce que l'amélioration continue ? (Définition, enjeux, bénéfices et exemples concrets.
  • Les méthodologies de résolution de problèmes (méthodologie générale, les 5 pourquoi et le diagramme d'Ishikawa).
  • Les défis de l'amélioration continue (compétitivité, durabilité et résistance au changement.
  • Le choix d'une stratégie d'amélioration (critères, exemples et alignement avec la stratégie de l'entreprise).
  • Les principales méthodologies d'amélioration continue (Lean, Six Sigma, TQM, etc.).
  • Introduction au Lean Six Sigma (historique, principes fondamentaux, avantages et applications).
  • Les piliers du Lean Six Sigma (focus sur le client, optimisation des processus, implication des employés, relations fournisseurs, mesure et amélioration continue).
  • Le lien entre Lean et Six Sigma pour l'excellence opérationnelle.

Module 2 : compréhension avancée de la méthodologie DMAIC (Définir et Mesurer)

  • Phase définir 
    • La définition des besoins critiques du client (Voix du Client).
    • La description précise du problème : énoncé du problème, analyse de la valeur pour le client.
    • La définition d'objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis).
    • L'évaluation des bénéfices du projet (gains financiers, amélioration de la qualité, satisfaction client, etc.).
    • La constitution de l'équipe projet (rôles, responsabilités et compétences requises.
    • La construction du SIPOC (fournisseurs, entrées, processus, sorties, et clients).
    • La planification des étapes du projet (Gantt, jalons et ressources).
    • La charte du projet avec les documents officiels détaillant les objectifs, le périmètre, les ressources et les responsabilités.
    • Le bilan de phase ou Tollgate (validation des étapes et passage à la phase suivante).
  • Phase mesurer
    • Les indicateurs clés de performance KPI (définition, choix, suivi et tableaux de bord).
    • Les outils de collecte de données (questionnaires, observations, mesures directes, et bases de données).
    • Les outils statistiques de base (histogrammes, diagrammes de Pareto, diagrammes de dispersion et analyse de la capacité du processus.
    • L'analyse du système de mesure (évaluation de la précision et de la fiabilité des données).

Module 3 : Compréhension approfondie de la méthodologie DMAIC (Analyser et Améliorer)

  • Phase analyser
    • Les outils d'analyse des causes (diagramme d'Ishikawa, 5 pourquoi, analyse des causes racines et arbre des causes).
    • Les outils statistiques avancés (tests d'hypothèses (t-tests, ANOVA), régression linéaire, et analyse de corrélation).
    • La construction d'arbres de décision (choix des solutions en fonction des risques et des bénéfices).
    • L'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDEC).
  • Phase améliorer
    • Les techniques de brainstorming et de créativité (génération d'idées et techniques de créativité).
    • Les plans d'expérience (principes, applications, conception et analyse des résultats).
    • La sélection et la mise en œuvre des solutions (évaluation des solutions, choix de la meilleure option et plan de mise en œuvre).
    • Les principes et outils du Lean (5S, Kaizen, Value Stream Mapping, Kanban et Poka-Yoke).
    • L'analyse de la valeur et du flux (Lean Metrics, analyse de la valeur, flux et Pull).
    • Les événements Kaizen (organisation et animation d'ateliers d'amélioration continue).

Module 4 : compréhension approfondie de la méthodologie DMAIC (Contrôler)

  • Phase contrôler :
    • Les plans de contrôle statistique des processus (cartes de contrôle, identification des variations et maîtrise du processus).
    • Les indicateurs de suivi de la performance (tableaux de bord, rapports et suivi des résultats).
    • La standardisation des processus (documentation, procédures et instructions de travail).
    • Le retour d'expérience et l'apprentissage (capitalisation des connaissances et amélioration continue du processus d'amélioration).
    • Les maigres métriques et les bénéfices des plans de réalisation et de validation.
    • La théorie du contrôle graphique, la création de cartes de contrôle et de cartes de contrôle de spécialité.
    • L'analyse de surface de réponse.

Module 5 : utilisation d'outils et de techniques spécifiques

  • La gestion de projet agile et sa compatibilité avec le Lean Six Sigma.
  • Les outils de suivi de projet (Kanban et tableau de bord).
  • La communication efficace dans un projet Lean Six Sigma (communication avec les parties prenantes et présentations efficaces).
  • Le leadership et l'animation d'équipe (motivation, délégation et gestion des conflits).
  • La gestion du changement (accompagnement du changement, communication et formation).
  • Les outils statistiques avancés (régression logistique et analyse de survie).
  • Les techniques de résolution de problèmes (méthode des 8D et analyse AMDEC).
  • Les outils de gestion de projet (PERT et CPM).
  • Les soft skills (négociation, présentation efficace et gestion des conflits).

Module 6 : préparation à l'examen Six Sigma Black Belt 

  • Présentation des différentes certifications Lean Six Sigma et des critères.
  • Révision des points clés abordés tout au long de la formation.
  • Présentation détaillée de l'examen (structure, format et thématiques abordées).
  • Conseils et astuces pour réussir l'examen (méthodologie, gestion du temps, etc.).                            

 

Prérequis

Suivre cette formation nécessite les prérequis suivants :

  • une certification Lean Six Sigma Green Belt active¹ : la certification Green Belt atteste que vous avez déjà une base solide en Lean Six Sigma, ce qui est essentiel pour aborder les concepts plus avancés du Black Belt ;
  • une connaissance des statistiques de base (moyenne, écart-type, distribution normale, etc.) est essentielle pour comprendre les outils statistiques utilisés dans le Lean Six Sigma ;
  • une expérience professionnelle dans un domaine pertinent (production, services, administration, etc.) est généralement requise pour pouvoir appliquer les concepts du Lean Six Sigma à des situations réelles.

¹ Pour valider ce prérequis, vous pouvez suivre notre formation certifiante suivante :

Public

Cette formation s'adresse aux publics suivants :

  • les certifiés green belts Lean Six Sigma qui souhaitent passer au niveau supérieur et acquérir une expertise approfondie pour développer leurs compétences et mener des projets plus complexes ;
  • les responsables qualité qui veulent maîtriser les outils statistiques avancés et les techniques de gestion de projet pour améliorer la qualité des produits et services de leur entreprise ;
  • les ingénieurs et techniciens désireux de développer leur expertise en amélioration continue, résolution de problèmes et optimisation de la production trouveront dans cette formation un atout majeur pour leur carrière ;
  • les chefs de projet qui souhaitent acquérir des compétences en Lean Six Sigma pour mener à bien des projets d'amélioration continue et optimiser les performances de leurs équipes ;
  • les managers d'équipe qui désirent améliorer l'efficacité de leurs équipes, réduire les coûts et optimiser les processus ;
  • les responsables de service qui veulent améliorer la qualité de service, réduire les délais de livraison et optimiser les ressources.
Cette formation s'adresse aux profils suivants

Points forts

  • Un programme animé par un formateur certifié Lean Six Sigma.
  • Un entretien personnalisé d'une heure.
  • Des études de cas et des QCM.
  • Le passage de l'examen de certification Lean Six Sigma Black Belt compris dans l'offre.

Certification

Cette formation vous permet de passer la certification professionnelle Lean Six Sigma Black Belt. À la fin des cours, vous recevrez un code coupon qui vous permettra de planifier votre examen en ligne sur le site Web du CSSC ou dans un centre d’examen agréé.

Information sur l'examen LSS Black Belt

  • Type d’examen : QCM de 100 questions sur les concepts, les outils et les méthodologies du Lean Six Sigma.
  • Durée : 2 heures
  • Lieu : en ligne ou dans un centre Pearson VUE
  • Livre ouvert : oui
  • Langue : anglais
  • Note de passage : 280 points sur 400

Une fois l'examen réussi (3 tentatives max), vous recevrez le titre professionnel de « Certified Lean Six Sigma Black Belt » délivré par le Council for Six Sigma Certification (CSSC) au format numérique. Valable à vie, il contient un numéro de certification vérifiable au registre officiel.

Dernière mise à jour: 06/02/2025
Code formation
LSS03FR
Durée
5 jours
Quiz / QCM
Etude de cas

Le délai d’inscription dépend de la formation et vous sera notifié par votre conseiller Oo2

Soyez informé par email quand une nouvelle session est disponible.

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