Lean Six Sigma combiné Yellow Belt + Green Belt avec certification
Le Lean Six Sigma (LSS) est une méthodologie éprouvée et reconnue d’amélioration continue des processus transversaux et stratégiques de l’entreprise. Les certifications Lean Six Sigma Yellow Belt et Green Belt marquent des étapes clés dans votre parcours professionnel. Le Yellow Belt vous initie aux fondamentaux de la méthodologie, tandis que le Green Belt vous confère une expertise reconnue pour piloter des projets d'amélioration ambitieux.
En suivant cette formation complète LSS, vous acquerrez les compétences nécessaires pour devenir un acteur incontournable de la transformation de votre entreprise. Elle vous offrira une immersion complète dans le monde du Lean Six Sigma pour mener à bien des projets d'amélioration continue. En maîtrisant les outils du Lean Six Sigma, vous contribuerez à optimiser les processus, réduire les coûts et améliorer la satisfaction client.

À la fin de ce programme de 7 jours, vous serez également prêt pour passer l'examen de certification Green Belt du Council for Six Sigma Certification (CSSC) compris dans notre offre (en savoir plus dans l'onglet Certification). Il évaluera vos compétences et vous permettra de devenir membre de la communauté des spécialistes Lean6 Sigma.
Objectifs
À l'issue de cette formation Lean Six Sigma Yellow & Green, vous atteindrez les objectifs suivants :
- connaitre et comprendre les concepts de l'amélioration continue, du lean management et de la méthode Six Sigma.
- maitriser les fondamentaux de la méthode DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) et savoir l'appliquer à des projets concrets.
- identifier et éliminer différentes formes de gaspillage (MUDA) pour créer de la valeur ajoutée pour le client.
- piloter des projets d'amélioration Lean Six Sigma de manière autonome, de la phase de définition à la phase de contrôle.
- utiliser les outils statistiques et de gestion de projet appropriés pour prendre des décisions éclairées et mesurer l'impact des améliorations.
- développer une approche rationnelle de la prise de décision basée sur les données.
- ancrer une démarche d'amélioration continue dans vos pratiques de management quotidiennes ;
- se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CSSC Lean Six Sigma Green Belt.
Programme
Module 1 : introduction sur l'amélioration continue
- Qu'est-ce que l'amélioration continue ? Définition, enjeux et bénéfices.
- La résolution de problèmes : méthodologie générale et la méthode des 5 pourquoi.
- Les défis de l'amélioration continue : compétitivité, durabilité et résistance au changement.
- Le choix d'une stratégie d'amélioration : critères et exemples.
- Les principales méthodologies d'amélioration continue : comparaison et complémentarité (Lean, Six Sigma, TQM, etc.).
Module 2 : introduction aux méthodes Lean Six Sigma
- L'origine du Lean (système de production de Toyota) et du Six Sigma (Motorola).
- La loi ou distribution normale.
- Le lien entre Six Sigma et DPMO (Defects per Million Opportunities).
- La différence entre 3.8 Sigma et 6 Sigma.
- Les niveaux Sigma et le coût de la non-qualité.
- Les piliers du Lean Six Sigma :
- comprendre et satisfaire les besoins du client ;
- optimiser les processus pour éliminer les gaspillages ;
- impliquer et former les employés ;
- développer des relations solides avec les fournisseurs ;
- mesurer et améliorer en continu la performance ;
- Les dimensions organisationnelles et culturelles du Lean :
- Identifier les besoins critiques des clients.
- Définir un processus.
- Gérer la performance et définir les objectifs.
- Organiser la structure de l'entreprise.
- Adopter une approche d'équipe Lean.
- Les 8 sources de gaspillage (MUDA) : exercices d'identification dans un processus.
- Les événements Kaizen : principes, déroulement et bénéfices.
Module 3 : compréhension approfondie de la méthodologie DMAIC
- Phase Définir :
- La définition des besoins critiques du client.
- La description d'un problème.
- La définition de l'objectif (SMART).
- L'évaluation des bénéfices du projet.
- La constitution de l'équipe projet.
- La construction du SIPOC.
- La planification des étapes du projet.
- La charte du projet.
- Le bilan de phase ou Tollgate.
- Phase Mesurer
- Les indicateurs clés de performance (KPI) : définition, choix, suivi.
- Les outils de collecte de données : questionnaires, observations, mesures directes.
- Les outils statistiques de base : histogrammes, diagrammes de Pareto, diagrammes de dispersion.
- Calcul de la capacité du processus (Cp, Cpk).
- Phase Analyser
- Les outils d'analyse des causes : diagrammes d'Ishikawa, 5 pourquoi, analyse des causes racines.
- Les outils statistiques avancés : tests d'hypothèses, ANOVA, régression linéaire.
- Construction d'arbres de décision.
- Phase Améliorer
- Les techniques de brainstorming et de créativité.
- Les plans d'expérience (DOE) : principes et applications.
- La sélection et la mise en œuvre des solutions.
- Phase Contrôler
- Les plans de contrôle statistique des processus (SPC).
- Les indicateurs de suivi de la performance.
- La standardisation des processus.
Module 4 : utilisation d'outils et de techniques spécifiques
- La gestion de projet agile et sa compatibilité avec le Lean Six Sigma.
- Les outils de suivi de projet (kanban et tableau de bord).
- La communication efficace dans un projet Lean Six Sigma.
- Le leadership et l'animation d'équipe.
- La gestion du changement.
- Les outils statistiques avancés (régression logistique et analyse de survie).
- Les techniques de résolution de problèmes (méthode des 8D et analyse AMDEC).
- Les outils de gestion de projet (PERT et CPM).
- Les Soft skills (négociation, présentation efficace et gestion des conflits).
Module 5 : déploiement et gestion de projet Lean Six Sigma
- Les 6 éléments clés de la mise en œuvre du Lean Six Sigma.
- La préparation du déploiement.
- La composition d'une équipe projet Lean Six Sigma (rôles et responsabilités).
- La mise en place d'une structure de gouvernance.
- L'intégration du Lean Six Sigma dans la stratégie de l'entreprise.
- Présentation de la matrice X de Hoshin Kanri.
- Le développement des compétences.
- Les facteurs de réussite du Lean Six Sigma.
- Le choix d'un projet réel.
- L'application de la méthodologie DMAIC à un projet concret.
- Présentation des résultats et recommandations.
Module 6 : préparation à l'examen Six Sigma Green Belt
- Présentation des différentes certifications Lean Six Sigma et des critères.
- Révision des points clés abordés tout au long de la formation.
- Présentation détaillée des examens (structure, format et thématiques abordées).
- Conseils et astuces pour réussir l'examen LSS Green (méthodologie, gestion du temps, etc.).
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucune expérience ou compétence spécifique.
Cependant, des connaissances de base en amélioration continue (concepts de qualité, productivité, cycle de vie d'un produit, etc.) peuvent faciliter la compréhension des notions abordées.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous collaborateurs qui désirent s'impliquer dans l'amélioration continue de leur entreprise et acquérir les outils pour participer à des projets d'optimisation de processus ;
- les responsables opérationnels qui souhaitent améliorer leur efficacité, prendre des décisions éclairées et piloter des projets d’amélioration ;
- toute personne qui s’intéresse aux méthodes d’amélioration continue et qui souhaite développer ses compétences pour optimiser les processus et les résultats.
Points forts
• Un programme animé par un formateur certifié Lean Six Sigma.
• Un entretien personnalisé d'une heure.
• Des études de cas et des QCM.
• Le passage de l'examen de certification Lean Six Sigma Green Belt compris dans l'offre.
Certification
Cette formation vous permet de passer la certification professionnelle Lean Six Sigma Green Belt. À la fin des cours, vous recevrez un code coupon qui vous permettra de planifier votre examen en ligne sur le site Web du CSSC.
Information sur l'examen LSS Green Belt
- Type d’examen : QCM de 100 questions sur les concepts, les outils et les méthodologies du Lean Six Sigma.
- Durée : 2 heures
- Lieu : En ligne
- Livre ouvert : oui
- Langue : français
- Note de passage : 70%
Une fois cet examen réussi (3 tentatives max), vous recevrez le titre professionnel de « Certified Lean Six Sigma Green Belt » délivré par le Council for Six Sigma Certification (CSSC) au format numérique. Valable à vie, il contient un numéro de certification vérifiable au registre officiel.
À savoir : cette certification est un niveau d'entrée pour la certification Lean Six Sigma Black Belt
Objectifs
À l'issue de cette formation Lean Six Sigma Yellow & Green, vous atteindrez les objectifs suivants :
- connaitre et comprendre les concepts de l'amélioration continue, du lean management et de la méthode Six Sigma.
- maitriser les fondamentaux de la méthode DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) et savoir l'appliquer à des projets concrets.
- identifier et éliminer différentes formes de gaspillage (MUDA) pour créer de la valeur ajoutée pour le client.
- piloter des projets d'amélioration Lean Six Sigma de manière autonome, de la phase de définition à la phase de contrôle.
- utiliser les outils statistiques et de gestion de projet appropriés pour prendre des décisions éclairées et mesurer l'impact des améliorations.
- développer une approche rationnelle de la prise de décision basée sur les données.
- ancrer une démarche d'amélioration continue dans vos pratiques de management quotidiennes ;
- se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CSSC Lean Six Sigma Green Belt.
Programme
Module 1 : introduction sur l'amélioration continue
- Qu'est-ce que l'amélioration continue ? Définition, enjeux et bénéfices.
- La résolution de problèmes : méthodologie générale et la méthode des 5 pourquoi.
- Les défis de l'amélioration continue : compétitivité, durabilité et résistance au changement.
- Le choix d'une stratégie d'amélioration : critères et exemples.
- Les principales méthodologies d'amélioration continue : comparaison et complémentarité (Lean, Six Sigma, TQM, etc.).
Module 2 : introduction aux méthodes Lean Six Sigma
- L'origine du Lean (système de production de Toyota) et du Six Sigma (Motorola).
- La loi ou distribution normale.
- Le lien entre Six Sigma et DPMO (Defects per Million Opportunities).
- La différence entre 3.8 Sigma et 6 Sigma.
- Les niveaux Sigma et le coût de la non-qualité.
- Les piliers du Lean Six Sigma :
- comprendre et satisfaire les besoins du client ;
- optimiser les processus pour éliminer les gaspillages ;
- impliquer et former les employés ;
- développer des relations solides avec les fournisseurs ;
- mesurer et améliorer en continu la performance ;
- Les dimensions organisationnelles et culturelles du Lean :
- Identifier les besoins critiques des clients.
- Définir un processus.
- Gérer la performance et définir les objectifs.
- Organiser la structure de l'entreprise.
- Adopter une approche d'équipe Lean.
- Les 8 sources de gaspillage (MUDA) : exercices d'identification dans un processus.
- Les événements Kaizen : principes, déroulement et bénéfices.
Module 3 : compréhension approfondie de la méthodologie DMAIC
- Phase Définir :
- La définition des besoins critiques du client.
- La description d'un problème.
- La définition de l'objectif (SMART).
- L'évaluation des bénéfices du projet.
- La constitution de l'équipe projet.
- La construction du SIPOC.
- La planification des étapes du projet.
- La charte du projet.
- Le bilan de phase ou Tollgate.
- Phase Mesurer
- Les indicateurs clés de performance (KPI) : définition, choix, suivi.
- Les outils de collecte de données : questionnaires, observations, mesures directes.
- Les outils statistiques de base : histogrammes, diagrammes de Pareto, diagrammes de dispersion.
- Calcul de la capacité du processus (Cp, Cpk).
- Phase Analyser
- Les outils d'analyse des causes : diagrammes d'Ishikawa, 5 pourquoi, analyse des causes racines.
- Les outils statistiques avancés : tests d'hypothèses, ANOVA, régression linéaire.
- Construction d'arbres de décision.
- Phase Améliorer
- Les techniques de brainstorming et de créativité.
- Les plans d'expérience (DOE) : principes et applications.
- La sélection et la mise en œuvre des solutions.
- Phase Contrôler
- Les plans de contrôle statistique des processus (SPC).
- Les indicateurs de suivi de la performance.
- La standardisation des processus.
Module 4 : utilisation d'outils et de techniques spécifiques
- La gestion de projet agile et sa compatibilité avec le Lean Six Sigma.
- Les outils de suivi de projet (kanban et tableau de bord).
- La communication efficace dans un projet Lean Six Sigma.
- Le leadership et l'animation d'équipe.
- La gestion du changement.
- Les outils statistiques avancés (régression logistique et analyse de survie).
- Les techniques de résolution de problèmes (méthode des 8D et analyse AMDEC).
- Les outils de gestion de projet (PERT et CPM).
- Les Soft skills (négociation, présentation efficace et gestion des conflits).
Module 5 : déploiement et gestion de projet Lean Six Sigma
- Les 6 éléments clés de la mise en œuvre du Lean Six Sigma.
- La préparation du déploiement.
- La composition d'une équipe projet Lean Six Sigma (rôles et responsabilités).
- La mise en place d'une structure de gouvernance.
- L'intégration du Lean Six Sigma dans la stratégie de l'entreprise.
- Présentation de la matrice X de Hoshin Kanri.
- Le développement des compétences.
- Les facteurs de réussite du Lean Six Sigma.
- Le choix d'un projet réel.
- L'application de la méthodologie DMAIC à un projet concret.
- Présentation des résultats et recommandations.
Module 6 : préparation à l'examen Six Sigma Green Belt
- Présentation des différentes certifications Lean Six Sigma et des critères.
- Révision des points clés abordés tout au long de la formation.
- Présentation détaillée des examens (structure, format et thématiques abordées).
- Conseils et astuces pour réussir l'examen LSS Green (méthodologie, gestion du temps, etc.).
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucune expérience ou compétence spécifique.
Cependant, des connaissances de base en amélioration continue (concepts de qualité, productivité, cycle de vie d'un produit, etc.) peuvent faciliter la compréhension des notions abordées.
Public
Cette formation s'adresse aux publics suivants :
- tous collaborateurs qui désirent s'impliquer dans l'amélioration continue de leur entreprise et acquérir les outils pour participer à des projets d'optimisation de processus ;
- les responsables opérationnels qui souhaitent améliorer leur efficacité, prendre des décisions éclairées et piloter des projets d’amélioration ;
- toute personne qui s’intéresse aux méthodes d’amélioration continue et qui souhaite développer ses compétences pour optimiser les processus et les résultats.
Points forts
• Un programme animé par un formateur certifié Lean Six Sigma.
• Un entretien personnalisé d'une heure.
• Des études de cas et des QCM.
• Le passage de l'examen de certification Lean Six Sigma Green Belt compris dans l'offre.
Certification
Cette formation vous permet de passer la certification professionnelle Lean Six Sigma Green Belt. À la fin des cours, vous recevrez un code coupon qui vous permettra de planifier votre examen en ligne sur le site Web du CSSC.
Information sur l'examen LSS Green Belt
- Type d’examen : QCM de 100 questions sur les concepts, les outils et les méthodologies du Lean Six Sigma.
- Durée : 2 heures
- Lieu : En ligne
- Livre ouvert : oui
- Langue : français
- Note de passage : 70%
Une fois cet examen réussi (3 tentatives max), vous recevrez le titre professionnel de « Certified Lean Six Sigma Green Belt » délivré par le Council for Six Sigma Certification (CSSC) au format numérique. Valable à vie, il contient un numéro de certification vérifiable au registre officiel.
À savoir : cette certification est un niveau d'entrée pour la certification Lean Six Sigma Black Belt
Lean Six Sigma® est une marque déposée par Motorola.